Ce lundi 20 juin 2022, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a présidé le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (CORAH), instance installée en 2016. Pour 2022, 5 actions sont cofinancées au bénéfice de 4 porteurs de projets dans le cadre de l'appel à projets annuel pour un montant total de 42 000 euros. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) la coordination et la promotion des Journées européennes de l'archéologie (JEA). Cet événement mobilise durant 3 jours l'ensemble de la communauté archéologique de l'île, afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine, mais aussi les coulisses de la discipline. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Préfecture. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds pour le financement des opérations de recyclage des friches, doté initialement de 300 millions d'euros. Pour cette seconde édition, l'enveloppe allouée pour La Réunion s'élève à plus de 4,6 millions d'euros. Lors de la première édition, Préfet de région a retenu 8 projets qui vont bénéficier de ce fonds pour la construction de logements, la réhabilitation de bâtiments vétustes et inoccupés dans des secteurs urbains stratégiques permettant de dynamiser les territoires retenus. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le sentier de Cap Noir - Roche Verre Bouteille ( situé à Dos d'Ane, commune de La Possession), fermera temporairement jusqu'au 23 juillet pour travaux. Les échelles qui équipent ce sentier vont être rénovées avec la reconstruction des ancrages et la peinture des éléments métalliques. Ces travaux ne sont pas compatibles avec le passage des randonneurs indique la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le préfet Jacques Billant s'exprimera ce mercredi 21 avril 2021 à 17 heures. Il prendra la parole à l'issue de sa réunion hebdomadaire avec les maires de l'île. Il s'exprimera sur l'évolution de la crise sanitaire, à deux jours de la fin supposée des restrictions sanitaires mises en place à La Réunion. La prolongation du couvre-feu, la fermeture des bars et des restaurants, des salles de spectacle et de sport, des cinémas avaient été annoncées jusqu'au 20 avril puis ont été prolongées jusqu'au 23. Ce mercredi, le préfet devra décider d'un allègement, d'une prolongation ou bien d'un renforcement de ces restrictions (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les dépôts de candidature pour le premier tour des départementales et des régionales sont décalés d'une semaine, en accord avec le report des élections. Ils seront à effectuer du 10 mai au 17 mai pour les régionales,et du 26 avril au 5 mai pour les départementales. La campagne électorale sera ouverte le lundi 31 mai 2021 à minuit et close le samedi 19 juin 2021 à minuit pour le premier tour et, le cas échéant, du lundi 21 juin 2021 à minuit jusqu'au samedi 26 juin 2021 à minuit pour le second tour. Nous publions les modalités complètes ci-dessous
Par décret du Président de la République en date du 16 mars 2021, Sylvie Cendre a été nommée sous-préfète de Saint Paul. Elle remplacera donc Olivier Tainturier à ce poste dont le préfet La Réunion salue l'engagement au service de son arrondissement. Elle prendra ses fonctions le 6 avril 2021. "Sylvie Cendre a exercé les fonctions de secrétaire générale de la préfecture de l'Aube, d'adjointe au sous-directeur des libertés publiques, de sous-préfète chargée de mission "Nice-montagne" auprès du Préfet des Alpes-Maritimes, de sous-préfète de Vitry-le-François après un parcours au sein du ministère de l'Education nationale" détaille la préfecture (Photo d'illustration AFP)
Du 23 au 25 octobre 2019, Emmanuel Macron sera présent à La Réunion. La préfecture indique donc que de nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir. Nous partageons avec vous le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce jeudi 17 octobre 2019, la préfète administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Evelyne Decorps, organisait une réception pour célébrer l'inscription des TAAF à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet dernier. Nous partageons avec vous le communiqué de la préfecture.
Ce mardi 27 août 2019, la Préfecture a tenu à faire le point sur la situation sanitaire des cheptels bovins de La Réunion, alors que de nombreux consommateurs s'interrogent sur la qualité de la viande ainsi que sur les nombreuses maladies qui peuvent toucher les vaches péi. Retrouvez le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Si les déclarations de revenus pour 2018 sont clôturées depuis le 4 juin 2019, il est possible depuis ce mercredi 7 août de modifier ses déclarations en cas d'erreur. Officiellement, cela s'appelle le "droit à l'erreur".
Frédéric Joram, administrateur civil hors classe, a été nommé sous‑préfet, secrétaire général de la préfecture de La Réunion ce vendredi 24 février 2018. Il prendra ses fonctions le 12 mars. Frédéric Joram aura la charge de la gestion administrative et financière de la préfecture. "Adjoint direct du préfet, il le supplée en cas d'absence, et l'assiste dans son pouvoir de direction sur l'ensemble des services déconcentrés" note le communiqué de la préfecture
La préfecture rappelle que depuis le 6 novembre 2017, l'ensemble du service du greffe des associations est regroupé à la sous-préfecture de Saint-Paul. Nous publions ci-après les infos pratiques concernant ce changement. (Photo d'illustration)
A La Réunion, une centaine de personnes sont "fichées S", c'est-à-dire mises sous surveillance car elles pourraient représenter une menace pour l'Etat français, selon les estimations de la préfecture. Mais derrière ces profils identifiés, toute une catégorie d'individus en voie de radicalisation reste difficile à appréhender. C'est pour mieux lutter contre ce phénomène qu'une convention de partenariat a été signée ce mercredi 22 février 2017, par le préfet de La Réunion, le conseil régional, le conseil départemental et l'association des maires du département de La Réunion (AMDR). L'un des enjeux de cette lutte contre la radicalisation est aussi d'éviter la stigmatisation.
Si les indicateurs de l'insécurité routière sont plutôt en baisse en 2016, la préfecture de La Réunion rappelle à la prudence sur les routes de l'île. Avec un facteur alcool "encore trop présent", il vaut mieux prévenir que guérir : une vaste campagne de distribution d'éthylotests est donc lancée à partir de ce week-end, jusqu'à la fin du mois.