Région

Illustration : Agents contractuels à la Région : quatre contrats renouvelés
LIKES
TWEETS

Une délégation du SNUTER FSU reçue

Agents contractuels à la Région : quatre contrats renouvelés

Posté par IPR, dans Région
Une délégation du syndicat SNUTER FSU a été reçue ce mercredi 1er septembre 2021 à la Région. Le syndicat avait posé un préavis de grève suite au licenciement de plusieurs agents contractuels employés dans les lycées. Le SNUTER FSU indique avoir obtenu aujourd'hui le renouvellement de 4 contractuels sur les 30 demandés, un maintien du télétravail de deux jours minimum, un engagement sur la CDIsation des agents ayant atteint les six ans de contrats, et une vigilance accrue sur les risques psychosociaux. (Photo d'archives FSU)
Illustration : Conseil régional : une trentaine d'agents manifestent
LIKES
TWEETS

Ils dénoncent plusieurs licenciements

Conseil régional : une trentaine d'agents manifestent

Posté par IPR, dans Région
Une trentaine d'agents étaient présents ce mercredi 25 août 2021 au matin devant les grilles de la Pyramide inversée à Saint-Denis. Ils souhaitent dénoncer plusieurs licenciements d'agents contractuels, employés dans les lycées. Trente emplois sont concernés selon eux. La Région pour sa part a indiqué dès ce mardi que les contrats en question n'ont pas été reconduits sur avis des proviseurs. Un argument auquel les manifestants ne croient pas. Le syndicat FSU appelle à une grève d'un mois du 1er au 30 septembre. (Photo : Christian Picard)
Illustration : La FSU dépose un préavis de grève concernant les personnels de la Région
LIKES
TWEETS

Du 1er au 30 septembre (actualisé)

La FSU dépose un préavis de grève concernant les personnels de la Région

Posté par IPR, dans Région
La FSU annonce avoir déposé un préavis de grève concernant les personnels du Conseil régional. La grève est annoncée pour un mois, du 1er au 30 septembre inclus. Le Conseil régional pour sa part rappelle que 1.229 agents ont été mis à disposition des lycées pour la rentrée et que 35 CDI n'ont ps été reconduits sur la base d'avis formulés par les proviseurs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Région : "l'ancien président et son équipe nous laissent dans une situation catastrophique"
LIKES
TWEETS

[LIVE] Assemblée plénière

Région : "l'ancien président et son équipe nous laissent dans une situation catastrophique"

Posté par IPR, dans Région
Suite à la conférence de presse organisée ce jeudi 29 juillet 2021, la Région fait le point sur les comptes administratifs de 2020 lors de l'Assemblée plénière de ce vendredi. Les dépenses de la Région de l'année précédente ont été présentées, avec une attention particulière portée sur la dégradation de la capacité de désendettement qui a atteint 11,7 années sous la mandature de Didier Robert, et la diminution de l'épargne brute. L'absence de ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir, alors qu'une partie de l'opposition ne s'est pas présentée pour cette assemblée (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : Un centre de vaccination éphémère s'installe à l'hôtel de Région
LIKES
TWEETS

Covid-19

Un centre de vaccination éphémère s'installe à l'hôtel de Région

Posté par IPR, dans Région
Afin de faciliter l'accès à la vaccination, la Région Réunion, en partenariat avec l'ARS et la Croix Rouge, organise une opération de vaccination de proximité. L'hôtel de Région Pierre Lagourgue au Moufia accueillera un centre de vaccination éphémère ce lundi 02 août de 8h30 à 16h.Ce centre éphémère sera ouvert à toute personne de plus de 12 ans désirant se faire vacciner et ce, sans rendez-vous. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Région Réunion endettée à hauteur de 1,241 milliard d'euros
LIKES
TWEETS

"Une situation financière alarmante" insiste Huguette Bello

La Région Réunion endettée à hauteur de 1,241 milliard d'euros

Posté par IPR, dans Région
A la veille de l'Assemblée plénière, la présidente de Région Huguette Bello organise une conférence de presse pour aborder le budget régional de l'année 2020. 28 jours après son investiture, Huguette Bello alerte sur "des éléments qui confirment les craintes exprimées pendant la campagne et toutes les alertes émises lorsque nous étions dans l'opposition", alors que la Région est aujourd'hui endettée à hauteur d'1 milliard 241 millions d'euros. "La situation économique est très préoccupante, elle est alarmante, c'est une mauvaise nouvelle. Notre défi est de remettre La Réunion sur les rails" a-t-elle alerté. Un endettement "historique", une épargne "famélique", une "manipulation de la population" ont été dénoncés par la nouvelle mandature régionale. La gestion financière de Didier Robert lors de ses présidences a été passée au crible, et un audit financier sera demandé sous peu. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Continuité territoriale : une pétition réclame son maintien dans le sens Métropole-Réunion
LIKES
TWEETS

Elle a été signée 1.600 fois pour l'instant

Continuité territoriale : une pétition réclame son maintien dans le sens Métropole-Réunion

Posté par IPR, dans Région
Alors que la Région a voté pour la suspension du financement de la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion mardi 22 décembre 2020, une pétition a été lancée pour demander le rétablissement du dispositif. Les élus ont en effet fait suite à une décision rendue par le tribunal administratif le mercredi 2 décembre "d'annuler la délibération de la commission permanente du Conseil régional du 10 décembre 2019 sur le volet B du dispositif de l'aide à la continuité territoriale. Une décision qui ne fait pas l'unanimité parmi la population. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Continuité territoriale : la Région suspend le financement dans le sens Métropole-Réunion
LIKES
TWEETS

A la suite d'une décision du tribunal administratif

Continuité territoriale : la Région suspend le financement dans le sens Métropole-Réunion

Posté par IPR, dans Région
Lors de la commission permanente de la Région Réunion ce mardi 22 décembre 2020, les conseillers régionaux ont voté la suspension du financement de la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion. Les élus font ainsi suite à la décision rendue par le tribunal administratif le mercredi 2 décembre "d'annuler la délibération de la commission permanente du Conseil régional du 10 décembre 2019 sur le volet B du dispositif de l'aide à la continuité territoriale". Les conseillers régionaux estiment désormais qu'il revient à l'État, "responsable légal de la continuité territoriale entre la métropole et ses espaces ultra-marin", de prendre en charge le dispositif. Le financement de la continuité territoriale dans le sens Réunion-Métropole a par contre été renouvelé pour l'année 2021.
Illustration : Le Pandathlon se retourne contre la Région
LIKES
TWEETS

Plusieurs dizaines de milliers d'euros réclamés par le WWF France

Le Pandathlon se retourne contre la Région

Posté par IPR, dans Région
La commission des affaires générales et financières de la Région va examiner ce jeudi 30 juillet 2020 un rapport demandant que Didier Robert soit autorisé à représenter la collectivité régionale dans un procès intenté par l'organisation non gouvernementale (ONG) WWF France. L'ONG réclame le versement d'une partie des fonds récoltés lors des Pandathlon de 2017 et 2019, soit une somme totale de 47.035 euros et a saisi le tribunal administratif de Saint-Denis.
Illustration : Région : 1,5 million d'euros votés pour rétablir des aides aux associations culturelles
LIKES
TWEETS

L'opposition n'est pas satisfaite

Région : 1,5 million d'euros votés pour rétablir des aides aux associations culturelles

Posté par IPR, dans Région
"Didier Robert a été contraint par les acteurs culturels réunionnais de faire marche arrière sur sa tentative de destruction massive de notre identité" déclare Olivier Hoarau, conseiller régional de l'opposition. Il indique que 1,5 million d'euros ont été votés en urgence lors de la Commission permanente pour rétablir une politique d'aides aux associations culturelles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Continuité territoriale : 250 personnes "réclament justice"
LIKES
TWEETS

Elles ne pourront pas être remboursées (actualisé)

Continuité territoriale : 250 personnes "réclament justice"

Posté par IPR, dans Région
Le 10 décembre 2019, le Conseil régional votait la fin du remboursement de la Continuité territoriale. Dorénavant, les Réunionnais devront se procurer des bons qui leur serviront pour payer leurs billets, et ce uniquement en agence de voyages. Problème : de nombreuses personnes s'étant procurées leurs billets avant la date du délibéré comptaient pouvoir se faire rembourser, ce qui n'est aujourd'hui plus possible. Un collectif regroupant 250 personnes s'est donc créé pour réclamer justice. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : la résiliation ou pas du marché de la partie digue décidée cette semaine
LIKES
TWEETS

Une rencontre entre la Région et la direction nationale du groupement avoir va lieu (actualisé)

NRL : la résiliation ou pas du marché de la partie digue décidée cette semaine

Posté par IPR, dans Région
La résiliation ou non du marché de la partie digue de la nouvelle route du littoral (NRL) est suspendue à une rencontre entre la Région et la direction nationale du groupement attributaire du marché. C'est la nouvelle annoncée aux transporteurs par Didier Robert ce lundi soir 20 janvier 2020. Le président de Région a reçu les professionnels du transport routier au siège de la collectivité régionale au Moufia (Saint-Denis). Disant être mis à mal financièrement par l'arrêt quasi total du chantier, les transporteurs voulaient être rassurés sur leur avenir. Ils devront patienter encore quelques jours. au moins jusqu'à ce jeudi, date à laquelle doit avoir lieu "au plus tard" la rencontre. En cas de résiliation un nouvel appel d'offres devra être lancé. En cas de maintien du marché actuel, il faudra trouver des roches massives pour construire la digue. Dans les deux cas, de long mois seront nécessaires avant la reprises des travaux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Région débloque 500.000 euros pour les passagers d'XL Airways
LIKES
TWEETS

La compagnie aériene a été placée en liquidation judiciaire

La Région débloque 500.000 euros pour les passagers d'XL Airways

Posté par IPR, dans Région
Certains de nos confrères rapportent que lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi matin 17 octobre 2019, la Région Réunion a annoncé débloquer 500.000 euros pour venir en aide aux passagers de XL Airways dont les vols ont été supprimés suite à la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne survenue le 4 octobre dernier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Affaire des musées régionaux : Didier Robert a quitté la gendarmerie après sept heures d'audition
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS-LIVE] Dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics

Affaire des musées régionaux : Didier Robert a quitté la gendarmerie après sept heures d'audition

Posté par IPR, dans Région
Ce mardi 24 septembre 2019 , Didier Robert était entendu par les gendarmes à la caserne Vérines (Saint-Denis) dans le cadre de l'affaire dite des musées régionaux. Il a été entendu en audition libre pendant plus de sept heures. Dans ce dossier le parquet de Saint-Pierre a ouvert dès le 20 septembre 2018 une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et de recel de détournement de fonds publics. Au coeur de cette audition, le salaire de 6 800 euros attribué par le conseil d'administration de la société publique locale des musées régionaux lorsqu'il était directeur général de la structure. L'affaire avait été révélée par Imaz Press. Suivez-nous, nous sommes en live
Illustration : Remboursement de la continuité territoriale : la Région reconnaît les retards
LIKES
TWEETS

1000 dossiers auraient été traités en juillet

Remboursement de la continuité territoriale : la Région reconnaît les retards

Posté par IPR, dans Région
Ce lundi 16 septembre 2019, un groupe Facebook interpellait la Région sur les nombreux retards de remboursement de la continuité territoriale. Un grand nombre de personnes se plaignaient effectivement de délais allant jusqu'à deux ans et demi pour se faire rembourser. Ces retards concernaient en grande partie des personnes souhaitant bénéficier de la continuité territoriale dans le sens métropole - La Réunion. La Région a finalement communiqué sur cette problématique mardi 17 septembre tard dans la soirée, après avoir été interrogé dès lundi matin.