Huguette Bello a officiellement été élue présidente de la Région Réunion ce vendredi 2 juillet 2021, à l'issue d'un vote où 29 voix en sa faveur ont été comptabilisées. A la tête d'une liste d'union de la gauche, elle renverse dans la Pyramide inversée, qui a été dirigée par la droite pendant plus d'une décennie. Son discours complet est à retrouver ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Didier Robert, président sortant divers droite de la Région Réunion a été battu par la divers gauche Huguette Bello à l'issue d'une soirée électorale à suspense. L'abstention (53,44%) a été moins importante qu'au premier tour (63,54%) 10.894 voix séparent Huguette Bello, 71 ans (152.639 suffrages 51,85 %) de Didier Robert 57 ans (141.745 suffrages 48,15 %). Ce résultat permet à Huguette Bello de rafler 29 des 45 sièges en lice (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Une union "forte et sincère". C'est ce que vante Didier Robert pour évoquer l'union des droites et des centres qu'il a réussi à bâtir autour de sa candidature, en opposition à la " terrible confusion " qu'est le rassemblement de la gauche derrière Huguette Bello acté ce lundi 21 juin 2021. Mais dans les faits, cette union donne à voir une certaine fragilité. Didier Robert en a fait l'amère expérience ce mercredi 23 juin à l'occasion d'un point presse, à Sainte-Marie, où l'inimitié entre Richard Nirlo et Jean-Louis Lagourgue a éclipsé la stratégie de second tour du président de Région sortant. Un exemple parmi d'autres qui illustre que cette union n'est pas " si forte et sincère " que le candidat de droite veut bien faire croire (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Fédération socialiste de La Réunion apporte officiellement son soutien à la candidate Huguette Bello pour le second tour des élections régionales, prévu ce dimanche 27 juin 2021. "Nous devons tourner cette page et proposer un nouvel avenir à notre île" estime le PS Réunion, dont nous publions ci-dessous le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'urgence d'une vision ambitieuse et cohérente pour une Région bas carbone. Candidats aux élections régionales 2021, vous serez les élus de l'urgence climatique et écologique.
C'est un sondage bien étrange (et au final pathétique) qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 7 juin 2021. Alors que Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR se préparaient à publier un sondage de l'institut Sagis sur les intentions de vote pour le premier tour des régionales 2021, un autre institut inconnu au bataillon a été partagé en masse par le clan Robert. Sans surprise, celui-ci propulsait le président sortant en haut des intentions de vote, le créditant à 34%, bien loin devant ses opposant.e.s. Dommage que ce sondage soit bidon, pour reprendre les mots de Philippe Fabing, directeur de Sagis. Chose dont le clan Robert a dû se rendre compte, les nombreux posts ayant été supprimés dans la matinée. Une rapide investigation a en effet permis de tracer l'origine de ce subterfuge
Les élections régionales arrivent à grand pas. Il est donc venu l'heure d'accueillir les différents candidat.es au poste de Président.e de Région. A partir de ce lundi 7 juin 2021, les candidat.es en lice défileront donc dans les locaux d'Imaz Press, pour participer à une interview diffusée en live sur Facebook. Interview auxquelles les internautes seront conviés à participer, notamment via l'envoi de question durant toute la durée du direct (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Didier Robert se dit qu'il a réussi un grand coup en construisant, sur le papier du moins, "l'union des droites et des centres" en vue des régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021. La photo de famille faite le mardi 4 mai 2021 à Bras-Panon donne à voir des maires, des parlementaires et un président du Département unis derrière leur poulain. Si tous partagent, officiellement du moins, les mêmes idées avec le président de Région sortant, certains ont en commun avec lui des choses moins flatteuses. Des soucis avec la justice par exemple (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 28 mai 2021, Vanessa Miranville s'est rendue dans la rue du maréchal Leclerc de Saint-Denis pour rencontrer les commerçant.e.s réunionnais.es. "La rue du maréchal Leclerc est un symbole du commerce de proximité et à la vie que ça créée" a-t-elle indiqué. Lors d'un point presse, Vanessa Miranville a abordé la situation économique et commerciale des commerçants et des entreprises réunionnais.e.s suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. La candidate explique notamment qu' "il faut qu'il y ait une action collective de toutes les collectivités et qu'on soit efficace pour répondre aux demandes des citoyens". (photos : rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre des élections régionales prévues les 20 et 27 juin prochains, la candidate du PLR Huguette Bello, actuelle maire de Saint-Paul, dévoile son programme durant une conférence diffusée en direct sur sa page Facebook. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021. Le dépôt des candidatures a été clôturé le 17 mai. Les emplacements d'affichage ont été attribués par tirage au sort le 17 mai après-midi, en présence des candidats ou de leurs mandataires. A La Réunion, l'état des 11 listes de candidats enregistrés est fixée par l'arrêté n°929/SG/DCL en date du 18 mai 2021 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce dimanche 16 mai est aussi jour de présentation de liste pour Huguette Bello. La maire de Saint-Paul présente va officiellement ses 46 colistier.e.s pour les élections régionales du dimanche 20 juin et dimanche 27 juin 2021. Elle devrait également détailler les grandes lignes de son programme. Huguette Bello bénéficie du soutien de plusieurs élus. La députée Karine Lebon (PLR), le député jean-Hugues Ratenon (LFI), le maire de Saint-André Joé Bédier et le maire de Cilaos, Jacques Técher notamment. Après Olivier Hoarau, Patrick Lebreton et Ericka Bareigts, la maire de Saint-Paul est la quatrième candidate de gauche à présenter sa liste complète pour les régionales (Photo rb/www.ipreunion.com)
Patrick Lebreton, candidat aux élections régionales et tête de liste de "La Réunion des Territoires", présente ce dimanche 9 mai 2021 sa liste au Barachois (Saint-Denis). "Une liste représentative des 5 territoires de La Réunion" affirme l'actuel maire de Saint-Joseph. (Photos mm/www.ipreunion.com)
Ce dimanche 9 mai 2021, Olivier Hoarau, actuel maire du Port et candidat aux élections régionales, présente sa liste pour le scrutin prévu les 20 et 27 juin prochains. En tout, 47 colistiers de la liste "Ansanm, Alon Réyoné", mouvement politique créé par Olivier Hoarau qui précise : "cette équipe constituée de femmes et d'hommes investis dans leurs quartiers, dans le monde économique, agricole, de la pêche. Des personnes qui tous les jours font La Réunion". La liste sera déposée en préfecture le lundi 10 mai à 10 heures. (Photos mm/www.ipreunion.com)
Trois jours après l'annonce de leur soutien à Didier Robert pour les Régionales, Michel Fontaine et André Thien Ah Koon ont tenu une conférence de presse ce dimanche 2 mai 2021 en présence du président de Région. A moins de deux mois des élections, la droite réunionnaise a choisi de faire bloc derrière le président sortant, candidat à sa propre succession. Nous sommes en live, suivez nous (Photo rb/www.ipreunion.com)