Par 29 voix Didier Robert (union de la droite) contre 16 bulletins blancs ou nuls, a été réélu président du conseil régional de La Réunion ce vendredi 18 décembre 2015. L'opposition n'a pas présenté de candidat à la présidence. Dans son discours de politique générale, le président réélu a affirmé qu'il poursuivrait dans la voie qui a été la sienne à la tête de la Région depuis 2010. Une affirmation dont la véracité a été vérifiée et recoupée par notre rédaction : comme cela est le cas depuis 2010, la Région a oublié d'inviter Imaz Press Réunion à la séance plénière. A moins qu'il s'agisse toujours de ce bug informatique qui, au grand désespoir du président réélu et grand démocrate éclairé, bloque tous les mails en direction des adresses se terminant par ipreunion.com...
Avec 58,4% des voix en faveur de Didier Robert, les Dionysiens ont adressé un signal fort de défiance au Maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. Après l'échec des départementales, ce résultat plus qu'inquiétant, combiné à une majorité divisée, a de quoi réjouir dans le camp d'en face où certaines personnalités rêvent déjà de conquête aux municipales de 2020.
Ces élections régionales 2015 qui ont vu, à La Réunion, la victoire de la liste conduite par Didier Robert (52,69%) auront été riches en leçons, mais surtout en déceptions. On retiendra surtout deux phénomènes qui, très certainement, sont indissociables : la faillite des projets et un manque de cohérence politique qui aura eu pour conséquence d'aggraver une démocratie déjà en crise.
Le Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer (Crefom) a écrit lundi au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour dénoncer "l'absence totale des Outre-mer" dans le traitement des résultats des élections régionales dans le paysage audiovisuel français.
Alors que les résultats viennent de tomber, dimanche 13 décembre, Nicolas Sarkozy prend la peine de féliciter sur Twitter tous les candidats de droite qui ont remporté une Région. Le seul problème... il se trompe de Didier Robert!
Pas de surprise du côté du fief de Thierry Robert puisque les Saint-Leusiens sont restés unis autour de la liste de gauche. Avec 63,29% des voix, il s'agit d'un des plus beaux scores réalisés par la liste fusionnée. Le taux de participation également, reste parmi les meilleurs. (Photo d'illustration)
Huguette Bello remporte la première place à Sainte-Rose pour ce second tour, avec le score honorable de 52,08%. La tête de la liste du rassemblement de gauche a pu compter sur le maire de la commune Michel Vergoz pour récolter quelques voix. (Photo d'illustration)
L'aide de Jean-Paul Virapoullé n'aura pas été vaine. Didier Robert récupère 54,61% des voix pour ce second tour, Huguette Bello, avec près de 10 points de mois laisse donc le trône au président (sortant). (Photo d'illustration)
C'est sans surprise que Didier Robert arrive en tête à Saint-Paul à l'instar de la tendance révélée au premier tour. Joseph Sinimalé, ayant appelé à voter pour le président sortant a visiblement réussi à rassembler les foules pour Didier Robert d'une part, ainsi qu'aux bureaux de vote d'autre part. (Photo d'illustration)
La commune aux couleurs du PCR vote en masse Didier Robert lors de ce second tour des élections régionales. La tête de liste de la droite remporte la victoire à Sainte-Suzanne avec un résultat de 55,76%. (Photo d'illustration)
Didier Robert a encore accentué l'affront fait au maire PS de Saint-Denis, soutien de Huguette Bello, dès dimanche dernier. Il avait terminé en tête le premier tour. Il creuse son avance au second tour en totalisant 58.47% des voix contre 41.53% à Huguette Bello (Photo d'illustration)
André Thien Ah Koon n'aura pas réussi a rassembler l'électorat nécessaire pour battre le Président sortant. 40ème sur la liste d'Huguette Bello, cette dernière n'était pas loin d'emporter la commune Tamponnaise. L'emprunte de l'ancien maire est donc restée encrée. (Photo d'illustration)
Il s'en est fallu de peu pour Didier Robert puisque les résultats sont plus que serrés entre les deux candidats. Le président sortant l'emporte avec 50,13% des voix quand Huguette Bello récolte tout de même 49,87% des suffrages.(Photo d'illustration)
Après dépouillement de tous les bulletins sur l'ensemble de l'île, Didier Robert est réélu ce dimanche 13 décembre 2015, avec 52,69% des voix (soit 173 592 bulletins) contre 47,31% (155 896 bulletins) pour la tête de liste de l'union du centre et de la gauche, Huguette Bello. A La Réunion, le taux de participation a atteint 55,28%. L'abstention s'élève toutefois à 44,72%.
La commune de Jean-Louis Lagourgue a été véritablement raflée par Didier Robert qui atteint 64,98%, un de ses scores les plus importants. Huguette Bello, loin derrière avec 35,02% des suffrages, n'a pas réussi à mettre son emprunte lors de cette campagne. (Photo d'illustration)