Religion

Illustration : Pâques : monseigneur Gibert Aubry appelle à "ressusciter l'espérance"
LIKES
TWEETS

Joyeuses fêtes malgré le Covid

Pâques : monseigneur Gibert Aubry appelle à "ressusciter l'espérance"

Posté par IPR, dans Religion
Les fêtes de Pâques s'annoncent à nouveau particulières cette année à cause du Covid-19. Comme en 2020, les catholiques seront amenés à célébrer cette fête en petit comité, tandis que les paroisses mettent les bouchées doubles en termes de préparation des églises : gel hydroalcoolique, sens de circulation, jauges maximales... Face à ce contexte sanitaire compliqué, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, appelle à garder espoir (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : pas de procession pour la fête des rameaux
LIKES
TWEETS

Monseigneur Gilbert Aubry répond aux questions d'Imaz Press

Covid-19 : pas de procession pour la fête des rameaux

Posté par IPR, dans Religion
Ce dimanche 28 mars 2021, comme partout ailleurs, les Catholiques de La Réunion vont célébrer la fête des rameaux. Cette année, covid-19 oblige, cette célébration se fera dans des conditions sanitaires particulières. Interrogé par Imaz Press Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a souligné qu'il n'y aura pas de processions. Il explique aussi le sens de cette fête importante pour les Catholiques qui a lieu lieu six jours avant Pâques. Interview (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Couvre-feu : les horaires des offices religieux changent
LIKES
TWEETS

Plus de messe du soir

Couvre-feu : les horaires des offices religieux changent

Posté par IPR, dans Religion
En raison du couvre-feu instauré à 18 heures à partir du vendredi 5 mars, une réorganisation des offices religieux a été nécessaire, indique le diocèse de La Réunion. Monseigneur Gilbert Aubry rappelle qu'à cette heure "tout le monde doit être rentré chez soi, sauf dérogation officielle". Les nouveaux horaires des messes ont été publiés sur internet. Nous publions ci-dessous le communiqué du diocèse de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Célébrations de Noël : catholiques et protestants s'adaptent à la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

Le virus chamboule les habitudes mais n'entache pas la foi

Célébrations de Noël : catholiques et protestants s'adaptent à la crise sanitaire

Posté par IPR, dans Religion
Les célébrations religieuses de Noël auront bien lieu cette année malgré la crise sanitaire. Pour autant, les cérémonies ne se dérouleront pas dans les mêmes conditions que d'habitude. Effectifs réduits, restrictions sanitaires, réaménagement des horaires... Les offices religieux, qui ont déjà dû s'adapter tout au long de l'année, doivent revoir leur copie afin de permettre aux fidèles de célébrer la naissance de Jésus dans les meilleures conditions (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les cérémonies tamoules, dont les marches sur le feu, se dérouleront dans les temples
LIKES
TWEETS

En raison de la crise sanitaire

Les cérémonies tamoules, dont les marches sur le feu, se dérouleront dans les temples

Posté par IPR, dans Religion
En raison de la crise de la Covid-19, la fédération tamoule de La Réunion, demande aux responsables des lieux de culte d'organiser toutes les cérémonies religieuses, dont les traditionnelles marches sur le feu, à l'intérieur des temples. L'accueil des fidèles doit également se faire de manière à respecter les protocoles sanitaires. Nous publions ici le communiqué de la Fédération tamoule de La Réunion. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Attentat : des prêches à la mémoire de Samuel Paty dans les mosquées de La Réunion
LIKES
TWEETS

Sur proposition du Conseil français du culte musulman

Attentat : des prêches à la mémoire de Samuel Paty dans les mosquées de La Réunion

Posté par IPR, dans Religion
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait parvenir aux imams de France une proposition de texte dont ils peuvent, s'ils le souhaitent, s'inspirer pour leur prêche de ce vendredi 23 octobre 2020. "L'assassinat horrible de notre concitoyen Samuel Paty, professeur d'histoire au collège Le Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, vient nous rappeler les fléaux qui marquent tristement notre réalité : celle des irruptions, dans notre pays, du radicalisme, de la violence et du terrorisme qui se réclamant de l'islam faisant des victimes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions", indique le CFCM. À La Réunion, plusieurs dignitaires religieux annoncent qu'ils consacreront un moment de recueillement à la mémoire de Samuel Paty.
Illustration : "L'union civile et le mariage sont deux choses complètement différentes" temporise le diocèse réunionnais
LIKES
TWEETS

Le Pape favorable à l'union des personnes homosexuelles

"L'union civile et le mariage sont deux choses complètement différentes" temporise le diocèse réunionnais

Posté par IPR, dans Religion
Dans un documentaire diffusé au Festival international du film de Rome ce mercredi 21 octobre 2020, le Pape François déclare être pour l'instauration d'une union civile pour les couples homosexuels. "Les personnes homosexuelles ont droit à être dans une famille, ce sont des enfants de Dieu" a-t-il affirmé. Une déclaration qui ne marque pas de changement de cap selon le diocèse réunionnais, qui reste prudent dans l'emploi des termes. Les associations LGBTQI+ locales, elles, applaudissent cette prise de position de la part du souverain pontife. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Crise sanitaire : le Jour du Seigneur annule son émission à La Réunion
LIKES
TWEETS

Religion

Crise sanitaire : le Jour du Seigneur annule son émission à La Réunion

Posté par IPR, dans Religion
Dimanche 11 octobre, l'émission catholique de France 2 "Le Jour du seigneur" devait avoir lieu à La Réunion. Une émission en direct de la messe qui est finalement annulée en raison de la crise Covid. Le magazine sera finalement consacré à la nouvelle encyclique (lettre envoyée par le pape à tous les évêques, ndlr) du Pape qui paraît début octobre. La messe sera diffusée en direct d'Orsay, dans le département de l'Essonne en Ile-de-France. (Photo d'illustration cathédrale de Saint-Denis rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Eglise de Saint-Benoit : visage du Christ ou illusion d'optique, le mystère reste entier
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] Investigations (actualisé)

Eglise de Saint-Benoit : visage du Christ ou illusion d'optique, le mystère reste entier

Posté par IPR, dans Religion
Le visage du Christ serait apparu dans sur une fresque végétale située à l'arrière de l'autel de l'église de Saint-Benoît. C'est du moins ce qu'affirment formellement certains paroissiens. Sceptiques, d'autres fidèles se trouvant sur les lieux murmurent n'avoir rien vu de particulier. Catégorique, le curé du lieu du culte estime qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Il a toutefois confié à nos confrères d'Antenne Réunion "il y a aussi dans la tradition de l'église des signes qui peuvent être offerts, qui sont là pour pour aider les fidèles dans leur foi, à s'attacher toujours et d'avantage au seigneur". A ce stade il n'a pas été possible de déterminer si la première apparition a eu lieu ce lundi 14 septembre ou ce mardi 15 septembre 2020.
Illustration : Achoura : Covid-19 oblige, les cérémonies se feront en privé cette année
LIKES
TWEETS

C'est la plus importante fête chiite

Achoura : Covid-19 oblige, les cérémonies se feront en privé cette année

Posté par IPR, dans Religion
La crise sanitaire continue d'impacter les communautés religieuses : en cette journée d'Achoura, les Chiites (une des deux branches de l'Islam) de l'île devront malheureusement rendre hommage à Husayn, le petit-fils du prophète Mahomet massacré avec 71 de ses compagnons, en privé. La traditionnelle procession, qui rassemble généralement plusieurs centaines de personnes vêtues de noir à Saint-Denis, a en effet été annulée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bonne fête de l'Assomption
LIKES
TWEETS

Célébration religieuse

Bonne fête de l'Assomption

Posté par IPR, dans Religion
Comme chaque année, les catholiques célèbrent ce samedi 15 août 2020 la montée au ciel de Marie, mère de Jésus, à l'occasion des festivités de l'Assomption. Une fête qui se déroule toujours, comme l'ensemble des cérémonies religieuses de ces derniers mois, dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid-19. Compte tenu de la situation, le diocèse a d'ailleurs décidé d'annuler la traditionnelle messe de l'Assomption, à Sainte-Rose (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les rassemblements catholiques d'août et septembre supprimés, des messes pour le Liban ce week-end
LIKES
TWEETS

Diocèse de La Réunion

Les rassemblements catholiques d'août et septembre supprimés, des messes pour le Liban ce week-end

Posté par IPR, dans Religion
Le diocèse de La Réunion nous le confirme : cette année, la messe de l'Assomption n'aura pas lieu. Le rassemblement de la Vierge au Parasol qui se déroule le 15 août à Sainte-Rose est annulée pour raisons sanitaires, à cause du risque Covid. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bonne fête de l'Aid el Adha à tous les musulmans
LIKES
TWEETS

Islam

Bonne fête de l'Aid el Adha à tous les musulmans

Posté par IPR, dans Religion
Ce samedi 1er août 2020, les musulmans réunionnais célèbrent l'Aid el Adha (fête du sacrifice) à La Réunion, un jour après les Métropolitains. Également appelée Aïd el Kébir (la grande fête), cette fête est l'une des plus importantes de l'Islam, après l'Eïd el-Fitr célébrant la fin du mois de ramadan. Cette célébration marque le sacrifice d'Abraham et la fin du pèlerinage à la Mecque (hadj), qui reste très restreint cette année en raison de la crise sanitaire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)