Religion

Illustration : Joyeuse Pentecôte à tous les catholiques
LIKES
TWEETS

Calendrier religieux

Joyeuse Pentecôte à tous les catholiques

Posté par IPR, dans Religion
Après Pâques et l'Ascension, c'est l'heure de la Pentecôte selon le calendrier religieux catholique. Célébrée ce dimanche, elle marque la venue de l'Esprit saint. Elle est traditionnellement suivie d'un lundi férié, qui peut être travaillé si votre entreprise l'a choisi comme "journée de solidarité". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : C'est la fin du ramadan : Eïd moubarak
LIKES
TWEETS

Bonne fête

C'est la fin du ramadan : Eïd moubarak

Posté par IPR, dans Religion
C'est ce vendredi 14 mai 2021 que les Musulman.e.s de La Réunion célèbrent la fin du ramadan. Après 30 jours de jeûne, ce jour permet traditionnellement aux familles de se réunir pour un moment de partage et de convivialité. Covid-19 oblige, les prières et les festivités seront, comme en 2020, plus restreintes et marquées par le nécessaire respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Eid el fitr moubarak à toutes et à tous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ramadan : la lune a été observée dans le sud de La Réunion
LIKES
TWEETS

Fin d'un mois de jeûne et de partage

Ramadan : la lune a été observée dans le sud de La Réunion

Posté par IPR, dans Religion
La lune a été observée dans le ciel réunionnais ce jeudi soir 13 mai 2021, signifiant officiellement la fin du Ramadan. Les musulmans de l'île célébreront donc l'Eid-Ul Fitr ce vendredi, et mettent fin ce soir à un mois de jeûne et de partage. Les célébrations devront cependant être une nouvelle fois limitée cette année, en raison de la situation sanitaire (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bonne fête de l'Ascension à tous les catholiques
LIKES
TWEETS

Religion

Bonne fête de l'Ascension à tous les catholiques

Posté par IPR, dans Religion
La fête de l'Ascension est généralement célébrée au Maïdo, où des milliers de fidèles se réunissent chaque année pour les messes traditionnelles. Covid-19 oblige, les cérémonies en grande pompe ne pourront cependant pas se tenir ce jeudi 13 mais 20221, cette année encore. Les messes organisées généralement au parc du Colorado, à Saint-Denis, sont elles aussi annulées. Le diocèse de La Réunion n'a d'ailleurs pas communiqué cette année sur le déroulé des messes (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : les temples tamouls de la Ravine Creuse et de Champ Borne vandalisés
LIKES
TWEETS

Des statues détruites ou volées (actualisé)

Saint-André : les temples tamouls de la Ravine Creuse et de Champ Borne vandalisés

Posté par IPR, dans Religion
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021, le temple tamoul de la Ravine Creuse et celui de Champ-Borne à Saint-André ont été la cible d'actes de vandalisme, indique Ericka Bareigts dans un communiqué. Des statues ont été détruites ou volées. Le maire de Saint-André, Joé Bédier, apporte son soutien à la communauté tamoule et estime primordial "qu'une enquête soit réalisée afin de mettre en lumière cette affaire". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pouttandou Vajtoukal, bonne année 5122
LIKES
TWEETS

Nouvel an tamoul

Pouttandou Vajtoukal, bonne année 5122

Posté par IPR, dans Religion
Ce mercredi 14 avril 2021, les Tamouls de La Réunion célèbrent le nouvel an tamoul. Elle entre ainsi dans l'année Pilava 5122, la 35ème d'un cycle de 60 ans de l'ère du Kaliyougam. Des cérémonies religieuses se tiendront à différents endroits de l'île dans le respect des règles sanitaires. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pas d'observation de la lune, le Ramadan ne commence que ce jeudi
LIKES
TWEETS

Islam

Pas d'observation de la lune, le Ramadan ne commence que ce jeudi

Posté par IPR, dans Religion
La lune n'a pas été observée ce mardi 13 avril 2021. L'apercevoir aurait symbolisé un début de Ramadan dès ce mercredi, mais faute de visibilité, le Ramadan, mois de jeûne, commencera finalement ce jeudi 15 avril. L'imam de la Grande mosquée de Saint-Denis a indiqué sur Réunion 1ère que cela permettait aux musulmans de La Réunion de se préparer un jour de plus. Cette année, il est possible de pouvoir accomplir 3 des 5 prières contrairement à l'an dernier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pâques : monseigneur Gibert Aubry appelle à "ressusciter l'espérance"
LIKES
TWEETS

Joyeuses fêtes malgré le Covid

Pâques : monseigneur Gibert Aubry appelle à "ressusciter l'espérance"

Posté par IPR, dans Religion
Les fêtes de Pâques s'annoncent à nouveau particulières cette année à cause du Covid-19. Comme en 2020, les catholiques seront amenés à célébrer cette fête en petit comité, tandis que les paroisses mettent les bouchées doubles en termes de préparation des églises : gel hydroalcoolique, sens de circulation, jauges maximales... Face à ce contexte sanitaire compliqué, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, appelle à garder espoir (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : pas de procession pour la fête des rameaux
LIKES
TWEETS

Monseigneur Gilbert Aubry répond aux questions d'Imaz Press

Covid-19 : pas de procession pour la fête des rameaux

Posté par IPR, dans Religion
Ce dimanche 28 mars 2021, comme partout ailleurs, les Catholiques de La Réunion vont célébrer la fête des rameaux. Cette année, covid-19 oblige, cette célébration se fera dans des conditions sanitaires particulières. Interrogé par Imaz Press Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a souligné qu'il n'y aura pas de processions. Il explique aussi le sens de cette fête importante pour les Catholiques qui a lieu lieu six jours avant Pâques. Interview (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Couvre-feu : les horaires des offices religieux changent
LIKES
TWEETS

Plus de messe du soir

Couvre-feu : les horaires des offices religieux changent

Posté par IPR, dans Religion
En raison du couvre-feu instauré à 18 heures à partir du vendredi 5 mars, une réorganisation des offices religieux a été nécessaire, indique le diocèse de La Réunion. Monseigneur Gilbert Aubry rappelle qu'à cette heure "tout le monde doit être rentré chez soi, sauf dérogation officielle". Les nouveaux horaires des messes ont été publiés sur internet. Nous publions ci-dessous le communiqué du diocèse de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Célébrations de Noël : catholiques et protestants s'adaptent à la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

Le virus chamboule les habitudes mais n'entache pas la foi

Célébrations de Noël : catholiques et protestants s'adaptent à la crise sanitaire

Posté par IPR, dans Religion
Les célébrations religieuses de Noël auront bien lieu cette année malgré la crise sanitaire. Pour autant, les cérémonies ne se dérouleront pas dans les mêmes conditions que d'habitude. Effectifs réduits, restrictions sanitaires, réaménagement des horaires... Les offices religieux, qui ont déjà dû s'adapter tout au long de l'année, doivent revoir leur copie afin de permettre aux fidèles de célébrer la naissance de Jésus dans les meilleures conditions (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les cérémonies tamoules, dont les marches sur le feu, se dérouleront dans les temples
LIKES
TWEETS

En raison de la crise sanitaire

Les cérémonies tamoules, dont les marches sur le feu, se dérouleront dans les temples

Posté par IPR, dans Religion
En raison de la crise de la Covid-19, la fédération tamoule de La Réunion, demande aux responsables des lieux de culte d'organiser toutes les cérémonies religieuses, dont les traditionnelles marches sur le feu, à l'intérieur des temples. L'accueil des fidèles doit également se faire de manière à respecter les protocoles sanitaires. Nous publions ici le communiqué de la Fédération tamoule de La Réunion. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)