Requins

Illustration : Équipement de protection individuelle contre les squales: des tutos pour les surfeurs
LIKES
TWEETS

Centre sécurité requin

Équipement de protection individuelle contre les squales: des tutos pour les surfeurs

Posté par IPR, dans Requins
Dans le cadre de sa mission de réduction et d'évaluation du risque requin à La Réunion, le Centre sécurité requin (CSR) a réalisé une série de vidéos à destination des usagers de la mer et plus particulièrement des surfeurs équipés d'un répulsif électrique contre les attaques de requin : un EPI (Équipement de Protection Individuelle). Nous publions ici le communiqué du CSR. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Etang Salé : flamme rouge hissée après l'observation d'un requin tigre
LIKES
TWEETS

Prudence

Etang Salé : flamme rouge hissée après l'observation d'un requin tigre

Posté par IPR, dans Requins
"Ce matin, à 50 mètres de la bouée BGR6 en face des Brisants à L'Étang-Salé les Bains, un pêcheur a aperçu un requin-tigre d'environ 1m50. Selon les éléments donnés sur l'application Dorsal, le requin se trouvait en dessous de son bateau et semblait en action de chasse" explique la commune. "Le Poste MNS de la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires) a donc hissé la flamme Rouge Requin. Par conséquent, la baignade est strictement interdite jusqu'à nouvel ordre" indique la mairie de l'Etang-Salé.
Illustration : Risque requin : la préfecture appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Suite au passage d'Iman

Risque requin : la préfecture appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Requins
Les fortes pluies de ces derniers jours et le passage de la tempête Iman ont provoqué une forte augmentation de la turbidité de l'eau. "Cette situation est propice à la présence de requins dangereux, notamment bouledogue au plus près des côtes" rappelle la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Etang-Salé : baignade interdite suite à l'observation d'un requin
LIKES
TWEETS

Flamme rouge hissée

L'Etang-Salé : baignade interdite suite à l'observation d'un requin

Posté par IPR, dans Requins
La flamme rouge a été hissée sur la plage de L'Etang-Salé ce mercredi 24 février. Un requin a été observé en début d'après-midi au large de la ville. La Civis a donc fait le choix d'interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre et appelle les Réunionnais à être extrêmement vigilants. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Civis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Roches noires : un requin-marteau retrouvé dans les filets de baignade
LIKES
TWEETS

Il n'a pas survécu

Roches noires : un requin-marteau retrouvé dans les filets de baignade

Posté par IPR, dans Requins
Un requin-marteau a été retrouvé ce lundi matin 22 février 2021 dans les filets de baignade Roches noires. L'animal, qui attendait des petits, a été retrouvé par les maitres-nageurs de la plage lors de leur inspection matinale des filets. Il n'a pas survécu à ses blessures. La mairie de Saint-Paul "regrette cet incident, qui concerne une espèce protégée" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un requin bouledogue capturé
LIKES
TWEETS

Étang-Salé

Un requin bouledogue capturé

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre sécurité requin (CSR) annonce avoir pêché un requin bouledogue, femelle de 2,2m, cette nuit à Étang-Salé dans le cadre d'opérations post-observation. Hier, le CSR avait partagé une alerte requin justement à Étang-Salé grâce à l'application Dorsal. Les opérations de post-observation dure 72h après la détection d'un requin. (Photo d'illustration IRD)
Illustration : Centre sécurité requin : réouverture d'écoles de surf et projets de bassins de baignade
LIKES
TWEETS

La commercialisation des bouledogues à nouveau envisagée

Centre sécurité requin : réouverture d'écoles de surf et projets de bassins de baignade

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre sécurité requin organisait une conférence ce mardi 16 février pour donner des détails sur sa stratégie en 2021, en présence du sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier. Parmi les annonces faites : la réouverture de trois écoles de surf et des projets de nouveaux bassins de baignade ou de pose de filets sur la côte ouest. Par ailleurs la commercialisation de requin bouledogue est à nouveau envisagée, un test a été mis au point pour savoir si la chair est consommable. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Crise requin : dix ans déjà et aucune solution durable en vue
LIKES
TWEETS

L'accès à l'océan est toujours (presque) interdit

Crise requin : dix ans déjà et aucune solution durable en vue

Posté par IPR, dans Requins
Ce mois de février 2021 marque un triste anniversaire : celui des dix ans du début de la crise requin à La Réunion. L'année 2011 a en effet été celle de la recrudescence des attaques de squales et donc de décès liés à ces drames. Malgré toutes les tentatives pour trouver une solution, la baignade en dehors du lagon est toujours soit interdite, soit étroitement surveillée. La situation ne semble pas prête de changer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Leu : un requin observé au niveau du spot de surf, le dispositif de pêche déclenché
LIKES
TWEETS

Trois palangres verticales installées

Saint-Leu : un requin observé au niveau du spot de surf, le dispositif de pêche déclenché

Posté par IPR, dans Requins
Un squale été observé et signalé sur l'application Dorsal ce mardi 2 février 2021 au matin, au niveau du spot de surf de Saint-Leu, indique le Centre sécurité requin (CSR). "Le dispositif de pêche post-observation a été déclenché en fin de matinée pour une durée de 72 heures (selon météo)" ajoute le centre. Trois PAVAC (des palangres verticales avec alerte de capture) "ont ainsi été installées en baie de Saint-Leu aux alentours du lieu de l'observation" indique le CSR. Prudence dans la zone. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lagon de Saint-Pierre : la flamme verte est levée, la baignade à nouveau autorisée
LIKES
TWEETS

Risque requin

Lagon de Saint-Pierre : la flamme verte est levée, la baignade à nouveau autorisée

Posté par IPR, dans Requins
Après le signalement d'un requin juvénile dans le lagon de Saint-Pierre ce dimanche 24 janvier 2021, la CIVIS avait décidé de hisser le drapeau rouge et la baignade était interdite. Ce lundi après-midi, la flamme verte a été levée. Après un survol de la zone par le Centre sécurité requin, aucun signe n'a été obtenu du squale en question. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : Shark Citizen rappelle que les requins à pointe noire sont inoffensifs
LIKES
TWEETS

Et protégés par arrêté préfectoral

Saint-Pierre : Shark Citizen rappelle que les requins à pointe noire sont inoffensifs

Posté par IPR, dans Requins
Suite à l'observation potentielle d'un requin pointe noire dans le lagon de Saint Pierre ce dimanche 24 janvier 2021, l'association Shark Citizen souhaite sensibiliser la population réunionnaise à cette espèce. Elle est en effet inoffensive pour l'Homme, et est protégée par arrêté préfectoral.
Illustration : Grande Ravine : la crue favorable à la présence de squales
LIKES
TWEETS

Appel à la prudence

Grande Ravine : la crue favorable à la présence de squales

Posté par IPR, dans Requins
Les fortes pluies survenues dans l'ouest de La Réunion le mardi 12 janvier pourraient engendrer la présence de squales dans le secteur. Le Centre sécurité requin (CSR) explique à ce sujet que la crue de la Grande Ravine a provoqué une augmentation de la turbidité dans la zone côtière, des conditions "propices aux attaques de requins". Cette ravine se situe à 2 km au sud du spot de Trois Bassins et à 4 km au nord de Saint-Leu. Le CSR appelle à la prudence et invite dès lors les usagers à faire preuve "de la plus grande retenue dans leurs activités en mer". (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Shark Citizen inquiète du sort des requins de récifs et des requins marteaux
LIKES
TWEETS

L'association lance une campagne de sensibilisation

Shark Citizen inquiète du sort des requins de récifs et des requins marteaux

Posté par IPR, dans Requins
L'association de conservation des requins Shark Citizen a démarré ce lundi 14 décembre 2020 la première phase d'une campagne de sensibilisation à la conservation des requins de récif et requins marteau de La Réunion. Pour mener à bien leur mission, les défenseurs des squales ont décidé d'envoyer une vingtaine de courriers aux associations de pêcheurs, entreprises de pêche au gros, poissonneries mais également aux institutions telles que la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) ainsi que la sous-préfecture (photo Fred Buyle-nektos.fr)
Illustration : Maui Pro : les surfeuses "sous le choc" après une attaque de requin, confie Johanne Defay
LIKES
TWEETS

Un free surfeur a été gravement blessé

Maui Pro : les surfeuses "sous le choc" après une attaque de requin, confie Johanne Defay

Posté par IPR, dans Requins
La surfeuse réunionnaise Johanne Defay a confié à nos confrères de L'Equipe le choc qui secoue les surfeuses participant au Maui Pro à Hawaï. Ce mardi 8 décembre 2020, un free surfeur a en effet été gravement blessé par une attaque de requin, sur le spot de compétition d'Honolua Bay. L'attaque s'est déroulée avant le début de la deuxième journée de compétition, qui est désormais suspendue. "Je suis pour que la compétition aille à son terme, mais ailleurs" a confié Johanne Defay à L'Equipe. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Spot de surf : finalement pas de déploiement des vigies requins à Trois Bassins
LIKES
TWEETS

Dispositif annulé pour mauvaise visibilité

Spot de surf : finalement pas de déploiement des vigies requins à Trois Bassins

Posté par IPR, dans Requins
La Ligue réunionnaise de surf ouvre son dispositif Vigies requins renforcé (VRR) samedi 5 et dimanche 6 décembre, de 9h à 15h. Le dispositif, prévu d'abord sur le site de Trois Bassins a finalement été annulé pour cause de mauvaise visibilité. Il est cependant maintenu à l'Hermitage. Le protocole mené par 24 vigies consiste à surveiller, observer et évacuer si besoin le spot en cas de présence de requins afin de garantir une zone sécurisée aux surfeurs. (Photos : rb/www.ipreunion.com)