Requins

Illustration : La préfecture autorise les prélèvements de squales de 2022 à 2024
LIKES
TWEETS

Les requins boudelogue et tigre concernés

La préfecture autorise les prélèvements de squales de 2022 à 2024

Posté par IPR, dans Requins
Ce mardi 28 décembre 2021, la préfecture de La Réunion a autorisé pour deux ans les prélèvements de requins. Seuls les bouledogue et tigre sont concernés. Ces derniers seront prélevés sur le littoral de plusieurs communes de l'ouest : Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu et l'Etang-Salé. Les opérations ciblées seront réalisées par le Centre sécurité requin. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : un filet anti-requin posé dans le lagon provoque la colère d'une association
LIKES
TWEETS

Il a été retiré depuis, le squale reste introuvable

Saint-Pierre : un filet anti-requin posé dans le lagon provoque la colère d'une association

Posté par IPR, dans Requins
Un filet anti-squale installé dans le lagon de Saint-Pierre a été aperçu par des baigneurs et l'Association citoyenne de Saint-Pierre vendredi 24 décembre 2021. L'association dénonce une pose "en missouk" et un dispositif qui dégrade l'environnement, alors que plusieurs poissons se sont coincés dans le filet. Le Centre sécurité requin (CSR), à l'origine de cette décision, annonce que le filet a été retiré dès le lendemain et garantit que les prises accessoires prises dans le filet ont été relâchées. (Photos : Association citoyenne de Saint-Pierre)
Illustration : Saint-Pierre : un homme assure avoir été chargé par un requin
LIKES
TWEETS

Dans le lagon

Saint-Pierre : un homme assure avoir été chargé par un requin

Posté par IPR, dans Requins
Un homme déclare être tombé nez à nez avec un requin dans le lagon de Saint-Pierre ce mercredi 15 décembre 2021. "Je me baignais avec ma fille dans le lagon, il y avait 1,5m d'eau quand un requin d'espèce indéterminée nous a chargé" assure-t-il dans un témoignage, relayé par le Centre de sécurité requin (CSR). "Il a fait demi tour à 1,5m de nous. Nous avons eu peur et sommes sortis de l'eau. Nous avons aperçu l'aileron plusieurs reprise par la suite" indique-t-il (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La pêche aux requins n'est (toujours) pas interdite le long des côtes de La Réunion
LIKES
TWEETS

Confusion autour des arrêtés préfectoraux

La pêche aux requins n'est (toujours) pas interdite le long des côtes de La Réunion

Posté par IPR, dans Requins
C'est le Centre sécurité requin (CSR) qui apporte la précision. Dire que la pêche aux requins est interdite le long des côtes de La Réunion depuis la publication d'un arrêté préfectoral le 5 octobre dernier est une information totalement erronée. Des associations environnementales, Sea Sheperd en tête, avaient saisi le tribunal administratif pour réclamer la suspension d'un arrêté sur la période 2021-2023. S'ils ont obtenu gain de cause, c'est parce que ledit arrêté ne respectait pas les délais réglementaires de consultation publique. Mais l'arrêté de 2019-2021, lui, se poursuit bien jusqu'au 31 décembre et de fait, les prélèvements de squales peuvent continuer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La pêche aux requins désormais interdite sur les côtes réunionnaises
LIKES
TWEETS

Décision du préfet

La pêche aux requins désormais interdite sur les côtes réunionnaises

Posté par IPR, dans Requins
Le préfet a décidé de retirer l'autorisation de pêche au requin, via un arrêté publié ce mardi 5 octobre 2021, indiquent nos confrères de Clicanoo. Ce mercredi, des associations étaient attendues devant le tribunal administratif pour réclamer la suspension de l'ancien arrêté, mais la préfecture a finalement pris sa décision avant. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Roches Noires : appel à la prudence suite à l'observation d'un requin bouledogue
LIKES
TWEETS

Centre sécurité requin

Roches Noires : appel à la prudence suite à l'observation d'un requin bouledogue

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre sécurité requin (CSR) appelle à la vigilance suite à l'observation d'un requin bouledogue d'environ 2.50 m ce dimanche matin vers 10h15 au niveau des Roches Noires, à 300 mètres de la côte. "Attention, nous rappelons aux usagers, la plus grande prudence dans leurs activités en mer. Restez connectés et renseignez-vous avant toute mise à l'eau" indique le CSR.
Illustration : Centre de sécurité requin : appel à la prudence à l'approche des vacances
LIKES
TWEETS

Baignade et sports nautiques

Centre de sécurité requin : appel à la prudence à l'approche des vacances

Posté par IPR, dans Requins
Les vacances scolaires étant en approche, le Centre de sécurité requin rappelle dans un communiqué de presse "de redoubler de prudence avec l'arrivée de l'intersaison" lors de la pratique de sports nautiques. Des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque requin sont présentes (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Équipement de protection individuelle contre les squales: des tutos pour les surfeurs
LIKES
TWEETS

Centre sécurité requin

Équipement de protection individuelle contre les squales: des tutos pour les surfeurs

Posté par IPR, dans Requins
Dans le cadre de sa mission de réduction et d'évaluation du risque requin à La Réunion, le Centre sécurité requin (CSR) a réalisé une série de vidéos à destination des usagers de la mer et plus particulièrement des surfeurs équipés d'un répulsif électrique contre les attaques de requin : un EPI (Équipement de Protection Individuelle). Nous publions ici le communiqué du CSR. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Etang Salé : flamme rouge hissée après l'observation d'un requin tigre
LIKES
TWEETS

Prudence

Etang Salé : flamme rouge hissée après l'observation d'un requin tigre

Posté par IPR, dans Requins
"Ce matin, à 50 mètres de la bouée BGR6 en face des Brisants à L'Étang-Salé les Bains, un pêcheur a aperçu un requin-tigre d'environ 1m50. Selon les éléments donnés sur l'application Dorsal, le requin se trouvait en dessous de son bateau et semblait en action de chasse" explique la commune. "Le Poste MNS de la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires) a donc hissé la flamme Rouge Requin. Par conséquent, la baignade est strictement interdite jusqu'à nouvel ordre" indique la mairie de l'Etang-Salé.
Illustration : Risque requin : la préfecture appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Suite au passage d'Iman

Risque requin : la préfecture appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Requins
Les fortes pluies de ces derniers jours et le passage de la tempête Iman ont provoqué une forte augmentation de la turbidité de l'eau. "Cette situation est propice à la présence de requins dangereux, notamment bouledogue au plus près des côtes" rappelle la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Etang-Salé : baignade interdite suite à l'observation d'un requin
LIKES
TWEETS

Flamme rouge hissée

L'Etang-Salé : baignade interdite suite à l'observation d'un requin

Posté par IPR, dans Requins
La flamme rouge a été hissée sur la plage de L'Etang-Salé ce mercredi 24 février. Un requin a été observé en début d'après-midi au large de la ville. La Civis a donc fait le choix d'interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre et appelle les Réunionnais à être extrêmement vigilants. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Civis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)