Sauf décision contraire du gouvernement, le plafond à 38 euros pour l'utilisation journalier des titres restaurants repassera à 19 euros dès le vendredi 1er juillet 2022. Cette baisse du plafond aura-t-elle un effet sur la fréquentation de restaurants ? Les avis des professionnels de la restauration sont mitigés. Décidé en juin 2020 pour aider financièrement les restaurants frappés par la crise sanitaire, le doublement du plafond n'a pas eu d'impact satisfaisant pour tous les restaurants (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Le préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé le retour du couvre-feu ce samedi 1er janvier 2022 de 21h à 5h. Retour des jauges également pour les ERP (établissement recevant du public), les restaurateurs ne pourront recevoir que 75% de leur capacité d'accueil en temps normal. Des acteur.rice.s du secteur et des restaurateur.rice.s de Saint-Denis témoignent au vu de ces nouvelles restrictions sanitaires, qui les impactent directement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Alors que les bars et restaurants dépendent du pass sanitaire en vigueur depuis ce mardi 10 août 2021, une partie des professionnels du secteur restent encore dans l'indécision. Certains se résignent à garder leur rideau baissé en attendant un éventuel assouplissement des restrictions sanitaires. D'autres affirment qu'ils ne demanderont pas le pass à leurs clients. Il y a aussi ceux ne sachant clairement pas comment aborder cette nouvelle mesure ( Photo d'illustration RB/www.ipréunion.com)
Dans le cadre du renforcement des restrictions sanitaires, les restaurants ne sont plus autorisés à accueillir des clients. Désormais, seules les ventes à emporter et les livraisons sont autorisées à midi. Le soir, en raison du couvre-feu, seule la livraison est possible. Un coup dur pour le secteur, qui subit de nombreuses restrictions depuis plus d'un an. Nous sommes en direct, suivez-vous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Dernière soirée avant l'instauration du couvre-feu à 18 heures. Ce jeudi 4 mars 2021, les Dionysiens sont de sortis pour profiter une dernière fois, avant au moins quinze jours, des bars et restaurants du chef-lieu. Le Carré cathédrale, quartier animé de Saint-Denis, est pris d'assaut avant de devoir fermer ses portes le soir. Certains bars ne rouvriront d'ailleurs pas avant la fin du couvre-feu. Suivez-nous, nous sommes en live dans les rues de Saint-Denis (Photo as/www.ipreunion.com)
Depuis la crise sanitaire, les bars et restaurants sont soumis à des règles strictes : port du masque obligatoire, cahier de recensement, nombre limité à table... En cas de non-respect, les professionnels risquent des sanctions allant jusqu'à la fermeture administrative. Depuis septembre 2020, 23 établissements ont dû fermer leurs portes temporairement (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Alors que le gouvernement a annoncé la fermeture des bars et restaurants des villes classées en "zone d'alerte maximale", à l'instar de Marseille, les professionnels du secteur se sont donnés rendez-vous pour manifester leur mécontentement. Ce vendredi 2 octobre 2020 à 13h45, les restaurateurs et hôteliers sont invités à se rassembler devant leur établissement et à porter un brassard noir pour montrer leur inquiétude. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Après les franchises de kebab, de tacos, de gaufres et de burgers, une nouvelle enseigne va faire sont apparition dans le milieu déjà très concurrentiel du fast-food à La Réunion : Big Fernand. De la restauration rapide qui mise sur des produits frais, de qualité et d'origine française pour se démarquer des fast-food classiques. Un pari pour cette chaîne qui, en sept ans, s'est développée à vitesse grand V sur le plan national et international. Deux restaurants Big Fernand devraient débarquer à La Réunion en septembre prochain.
Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul, a coordonné une opération de contrôle interservices le samedi 2 février 2019 à Saint-Gilles-Les-Bains, en lien étroit avec la mairie de Saint-Paul. Huit établissements de débit de boissons et/ou de restauration situés ont reçu la visite des services de la gendarmerie nationale, de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), de l'agence de santé océan Indien (ARS OI) et du service départemental d'incendie et de secours (SDIS), en charge de l'application de différentes réglementations : débits de boissons, droit du travail, sécurité sanitaire et alimentaire, sécurité incendie, nuisances sonores et diffusion de musique amplifiée notamment.
Le collectif de défense du domaine public maritime, regroupant notamment des riverains, a rencontré ce jeudi 4 janvier 2018 la député réunionnaise Les Républicains Nathalie Bassire, toujours à propos de l'autorisation d'occupation temporaire des restaurants de plage à l'Hermitage. Elle demande le "respect des lois, respect de La Réunion, respect des Réunionnais, respect de notre environnement". Nous publions ci-après l'intégralité de leur courrier. (Photo d'illustration)
La manifestation a commencé ce vendredi 21 juillet 2017 et se terminera ce dimanche. Trois jours de festivités et d'ateliers autour de la plante. Le moment de tester le Comptoir des Arts, récemment lancé par Vavang'Art.
Depuis le 1er janvier 2016, une loi recommande vivement aux restaurateurs d'encourager le "doggy bag", afin de limiter le gaspillage alimentaire. Cette mesure est due à la mise en application du dernier seuil de la loi sur les biodéchets, votée en 2011. La loi a pour but d'améliorer l'impact sur l'environnement. Philippe Doki-Thonon, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) à La Réunion précise que cela passe également par les économies d'énergie, de l'eau ainsi que la gestion des déchets. Interview au micro de RTL Réunion