Déterminés. Voilà comment se qualifient les 130 organisateurs de festivals cosignataires d'une tribune publiée il y a quelques jours. L'objectif : interpeller sur leur sort et faire avancer les choses. Jérôme Galabert, directeur de Sakifo, n'a pas hésité et a répondu à cet appel. Avec ses collègues, le professionnel de l'événementiel souhaite alerter sur la situation du monde culturel et montrer l'inébranlable motivation du secteur. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Éparpillé façon puzzle, mais bien présent. Le Sakifo se déroulera du 10 au 15 novembre 2020 dans toute l'île de La Réunion (Saint-Denis, Saint-Gilles-Les Bains, Saint-Pierre, Le Port, Le Tampon, Saint-Benoit) dans des bars, théâtres, salles de spectacle... Une édition 2020 qui a dû se réinventer à l'ère de la Covid-19. Le Sakifo dans sa forme originelle avait été précédemment annulé suite à une réunion à la sous-préfecture de Saint-Pierre avec les organisateurs, estimant la situation sanitaire trop risquée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Après une réunion à la sous-préfecture de Saint-Pierre, les organisateurs du Sakifo sont fixés : il n'y aura pas d'édition 2020 du festival. Malgré un protocole sanitaire salué par les autorités, la situation semble trop risquée pour organiser un festival de cette ampleur. D'autant plus que de de nombreux autres rendez-vous culturels ont été annulés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Alors que de nombreux événements ont été annulés avec la crise sanitaire et la vague épidémique que connaît La Réunion, le festival du Sakifo, lui, est toujours prévu à Saint-Pierre les 13, 14 et 15 novembre. L'annulation de la tournée d'IAM, tête d'affiche, en a fait frémir plus d'un mais le groupe a assuré qu'il viendrait malgré tout au festival. Le fondateur et directeur du Sakifo Jérôme Galabert dit tenir bon et y croire, mais se tenir prêt à toutes les éventualités. La perspective d'un festival en version réduite, avec 5.000 spectateurs par jour seulement, n'est pas exclue. Entretien. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'artiste bénédictin Kanasel, chanteur et auteur compositeur, sera présent au Sakifo festival du 7 au 9 juin pour animer une web-série. L'artiste chantera et fera chanter des covers en version créole des artistes du Sakifo : Ben Harper, Morcheeba, Vitalic et Pete Doherty.
La 15ème édition du Sakifo est déjà terminée. A Saint-Pierre, la Ravine-Blanche a perdu ses 30 000 spectateurs qui ont foulé le site ces vendredi, samedi et dimanche. Musique, bonne humeur et fête étaient au rendez-vous, ces 1er, 2 et 3 juin 2018. Le festival Sakifo a, de nouveaux, offert de beaux spectacles et de superbes prestations. Imaz Press a suivi l'évènement et vous l'a fait partager durant tout le week-end. Ce lundi 4 juin, en attendant la prochaine édition, on vous propose de revenir sur l'évènement. Récapitulatif en photos et vidéos.
Le Sakifo 2018 continue ce dimanche 3 juin. À commencer par le traditionnel "Ri Sofé" à Terre-Sainte qui accueille les fêtards matinaux, prêts à danser sur du sega et du maloya. Zarlor Nout Péi assure le show. Imaz Press était de nouveau sur place. Retrouvez l'évènement grâce à notre live.
Le Sakifo a commencé vendredi 1er juin 2018 à la Ravine-Blanche de Saint-Pierre. Ce soir, samedi 2 juin, il a continué pour la seconde soirée de la quinzième édition. Pour vous faire partager la soirée en direct, Imaz Press était sur place. Retrouvez notre live
Le Sakifo a commencé ce vendredi 1er juin 2018 à la Ravine-Blanche de Saint-Pierre. Pour vous, Imaz Press était sur place. Il a plu par intermittence, mais cela n'a pas refroidi pas l'ambiance. Revivez la première soirée du festival grâce à notre live.
La quinzième édition du festival Sakifo commence dans moins d'une semaine : dans cinq jours exactement. Du 1er au 3 juin, à la Ravine-Blanche de Saint-Pierre, plus de cinquante concerts animeront le week-end. Parmi les nombreux artistes qui se produiront, on note la présence de Fakear ou encore de Ti Rat et Rouge reggae.
Plus que 8 jours avant le lancement du Sakifo musik festival. Pour sa 15ème édition, le Sakifo musik festival 2018 annonce un partenariat avec Crowdaa, la startup créolo-californienne qui développe une plate-forme de management de fans ("Crowd Management Plateform") pour les artistes, les labels et les festivals. Les fans du Sakifo pourront accéder à l'application mobile et découvrir les artistes ainsi que toutes les informations relatives au festival : programme, artistes, plan d'accès aux scènes. L'appli est disponible pour iOS et Android.
43 concerts en 3 jours. A l'heure où les dernières notes résonnent sur le front de mer de Saint-Pierre, il est temps de faire le bilan de ce cru 2016. Voici un top très subjectif des prestations qui nous ont marqué pendant le Sakifo 2016.
Ce samedi 4 juin 2016 se sont encore réunis des milliers de festivaliers devant les scènes du Sakifo festival. Sur le site de Saint-Pierre, l'ambiance était au rendez-vous tant au niveau du public que des artistes. Les plus jeunes ont acclamé Big Flo et Oli, tandis que Charlie Winston a ravi les amateurs de pop anglaise. Le duo Acid Arab, tout comme Dj Vadim et Big Red ont tout donné du côté de la scène électro. Comme à l'accoutumée, l'éclectisme était de mise, lorsque la pop de la Malienne Inna Modja a croisé le rock de Jeanne Added ou le reggae local de Vince Ker Faya. Encore une belle soirée au Sakifo - y retourner...
La première soirée du Sakifo ce vendredi 3 juin 2016 à la Ravine Blanche (Saint-Pierre) a été une fois de plus l'occasion de grands moments de de bonne et belle musique. Adb El Malik, Jain, Lily Wood et Lou Doillon notamment ont enflammé le public des différentes scènes de ce festival de toutes les musiques. La preuve en images