Santé

Illustration : Variole du singe : trois cas confirmés en France
LIKES
TWEETS

Selon Santé publique France

Variole du singe : trois cas confirmés en France

Posté par IPR, dans Santé
Selon Santé publique France, trois cas de variole du singe ont été confirmés en France à ce stade, au lundi 23 mai 2022. Aucune précision n'a été donnée sur ces cas. La maladie infectieuse s'étend aussi en Europe où des cas présumés ou confirmés ont été recensés dans plusieurs pays. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Don du sang : le planning des collectes
LIKES
TWEETS

Du 23 au 28 mai

Don du sang : le planning des collectes

Posté par IPR, dans Santé
Des collectes mobiles de sang sont organisées du samedi 23 au samedi 28 mai 2022 par l'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien. Les dons se font sur rendez-vous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : En 15 ans, le nombre de bébés nés prématurément a augmenté de 22%
LIKES
TWEETS

1.203 naissances avant terme en 2020 à La Réunion

En 15 ans, le nombre de bébés nés prématurément a augmenté de 22%

Posté par IPR, dans Santé
Depuis plusieurs années le nombre de naissances prématurées, soit avant 37 semaines d'aménorrhée, augmente régulièrement. Ainsi chaque année environ 60.000 bébés (8% au total) naissent prématurément en France. À La Réunion, les données pour 2021 ne sont pas encore disponibles, mais en 2020 l'Agence régionale de santé de l'océan indien (ARS) a recensé 1.203 naissances prématurées, soit un taux de 9,08% du nombre total de natalité. (Photo d'illustration : AFP)
Illustration : Variole du singe : un premier cas suspect en France
LIKES
TWEETS

Un phénomène inhabituel

Variole du singe : un premier cas suspect en France

Posté par IPR, dans Santé
On l'a appris ce jeudi 20 mai par la Direction générale de la santé dans un communiqué, un premier cas suspect d'infection à la variole du singe a été signalé en France, et plus précisément en Ile-de-France. Cette maladie se transmet à l'homme par contact avec des animaux sauvages, rongeurs ou primates. Mais selon les experts, ces cas sont rares. D'autres cas ont également été signalés dans plusieurs pays d'Europe. (Photo : AFP)
Illustration : Accoucher en temps de pandémie : solitude pour les mères, souffrance pour les soignant.e.s
LIKES
TWEETS

Une étude menée par deux chercheuses

Accoucher en temps de pandémie : solitude pour les mères, souffrance pour les soignant.e.s

Posté par IPR, dans Santé
Une grande solitude pour les mères, une grande souffrance pour les soignant.e.s pendant les confinements et les restrictions sanitaires liés à la pandémie de Covid-19. C'est ce qui ressort de l'étude Mater-Covid 19" menée par Cécile Schantz et Virginie Rozée, chercheuses à l'Institut de recherches pour le développement (IRD) et à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Les scientifiques ont dévoilé les premiers résultats de leur enquête ce jeudi 12 mai 2022. Le projet a été mené dans deux maternités d'Île de France et de La Réunion afin "d'analyser le vécu des femmes et des soignant.es en pleine pandémie" (Photo : mp/www.ipreunion.com)
Illustration : Leptospirose : appel à la vigilance dans les élevages de La Réunion
LIKES
TWEETS

Un cas détecté chez un éleveur de bovins

Leptospirose : appel à la vigilance dans les élevages de La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Un cas de leptospirose a été détecté chez un éleveur de bovins dans l'Ouest de l'île, secteur Tan Rouge. C'est pourquoi, la Chambre d'agriculture et l'Agence régionale de santé (ARS) souhaitent alerter les agriculteurs et les appellent à faire preuve de vigilance. Depuis le début de l'année 2022, le nombre de cas de leptospirose est en recrudescence dans notre département. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : fin du port du masque dans les transports en commun dès le 16 mai à La Réunion
LIKES
TWEETS

Allègement des restrictions sanitaires

Covid-19 : fin du port du masque dans les transports en commun dès le 16 mai à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
À compter du lundi 16 mai 2022, les réunionnais.se passent une nouvelle étape dans la crise sanitaire. En effet, comme l'a annoncé Olivier Véran ce mercredi 11 mai à l'issue du dernier conseil des ministres, le port du masque n'est désormais plus obligatoire dans les transports en commun, y compris à La Réunion. Cependant, le port du masque reste fortement recommandé, le rappelle le Ministère de la Santé.
Illustration : Covid-19 : le Vaccinobus s'arrêtera dans toute l'île à compter du 17 mai
LIKES
TWEETS

Il reprend du service

Covid-19 : le Vaccinobus s'arrêtera dans toute l'île à compter du 17 mai

Posté par IPR, dans Santé
À compter du mardi 17 mai 2022, le vaccinobus reprend le chemin sur les routes de l'île pour permettre aux Réunionnais de se faire vacciner. Pour rappel, du 2 au 8 mai, plus de 2 700 injections ont été effectuées : plus de 300 personnes ont reçu leur première dose, plus de 2.000 Réunionnais ont bénéficié d'une dose de rappel. Au 8 mai, 72,2 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 67,2 % de la population totale, 70,7 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 65,8 % de la population totale. (Photo VIB/www.ipreunion.com)
Illustration : Où donner son sang du 9 au 14 mai
LIKES
TWEETS

Planning des collectes

Où donner son sang du 9 au 14 mai

Posté par IPR, dans Santé
Des collectes mobiles de sang sont organisées du samedi 26 février au samedi 5 mars 2022 par l'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien. Les dons se font sur rendez-vous. (Photo d'illustration - rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : l'utilité des autotests remise en cause
LIKES
TWEETS

Santé

Covid-19 : l'utilité des autotests remise en cause

Posté par IPR, dans Santé
Du 23 au 29 avril 2022, 39.723 tests Covid ont été réalisés à La Réunion. Pour faire face à l'afflux de personnes souhaitant se faire dépister, les pharmacies ont longtemps invité les clients à utiliser des autotests. Maintenant que la vague est passée, les autotests ont moins la cote et leur utilité est remise en cause, bien qu'ils soient toujours prévus dans le protocole du ministère de l'Éducation nationale pour les cas contacts en classe. Pourtant, leur efficacité reste bien inférieure aux tests antigéniques ou RT-PCR (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Covid-19 : la circulation du virus ralentit
LIKES
TWEETS

Les indicateurs restent encore élevés

Covid-19 : la circulation du virus ralentit

Posté par IPR, dans Santé
Si les indicateurs Covid-19 restent élevés, la circulation virale diminue cette semaine à La Réunion. La situation hospitalière en particulier reste largement sous contrôle avec sept patients Covid-19 en réanimation au 3 mai 2022, malgré les plusieurs milliers de cas hebdomadaires. Une bonne nouvelle, mais les autorités la population à rester prudente malgré l'absence de restrictions de ces dernières semaines (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : 7 décès et 10.931 cas en une semaine, 7 patients en réanimation
LIKES
TWEETS

La circulation virale ralentit

Covid-19 : 7 décès et 10.931 cas en une semaine, 7 patients en réanimation

Posté par IPR, dans Santé
Pour la semaine du 23 au 29 avril 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires s'établit à 10.931 contre 12.889 la semaine précédente, correspondant à un taux d'incidence de 1.277 contre 1.506 la semaine dernière, soit une baisse de 15%. Si la circulation virale commence à ralentir à La Réunion, elle se maintient toutefois encore à un niveau élevé. Le nombre d'hospitalisations en service de réanimation reste quant à lui stable à un niveau bas. Au 3 mai, 7 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid et 53 par des patients atteints d'autres pathologies, soit 60 lits occupés sur les 76 lits disponibles. La circulation virale ne génère donc toujours pas à ce stade de pression hospitalière. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le masque s'en va, les rhumes, les grippes font leur grand retour
LIKES
TWEETS

Fin des gestes barrière

Le masque s'en va, les rhumes, les grippes font leur grand retour

Posté par IPR, dans Santé
Chaque année, c'est la même rengaine : dès que l'hiver pointe le bout de son nez, les maladies saisonnières refont surface. Depuis le 1er avril 2022, l'obligation du port du masque en intérieur et le pass vaccinal ont été levés. Ces allègements des gestes barrières qui entraînent avec eux, la recrudescence des maladies telles que les rhumes, les grippes et les gastros. Des petits virus qui avaient presque disparu de notre quotidien en raison des confinements, du port du masque et de l'utilisation massive de gel hydroalcoolique (Photo rb/www.ipreunion.com)