Santé

Illustration : L'échec des politiques sanitaires au coeur de la saturation des hôpitaux
LIKES
TWEETS

Covid-19

L'échec des politiques sanitaires au coeur de la saturation des hôpitaux

Posté par IPR, dans Santé
Alors que les cas de Covid-19 ne cessent de flamber à La Réunion, autorités comme hôpitaux alertent sur la saturation des services de réanimation dans l'île. Le taux d'occupation des lits dépasserait régulièrement les 95% au Centre hospitalier universitaire (CHU), et l'option des évacuations sanitaires vers la Métropole et Mayotte est désormais sur la table. Si on ne peut nier l'impact du Covid-19 sur la tension hospitalière actuelle, il faut cependant noter que le nombre de lits maximal à La Réunion est de 122. En temps habituel, il est de 71. Est-ce vraiment bien raisonnable pour une île habitée par plus de 850.000 personnes ?
Illustration : L'épidémie en baisse avec 295 cas confirmés
LIKES
TWEETS

Dengue

L'épidémie en baisse avec 295 cas confirmés

Posté par IPR, dans Santé
Du 12 au 18 juillet, 295 cas de dengue confirmés (367 la semaine précédente). Le nombre de cas et de passages aux urgences continue à diminuer mais reste supérieur aux années précédentes. Les cas enregistrés sont majoritairement situés dans l'Ouest de l'île (60%) : Saint-Paul, La Possession, St-Leu, Le Port et Trois-Bassins. En cette période de vacances scolaires propice aux déplacements, la préfecture et l'ARS rappellent également la nécessité de continuer à appliquer les bons gestes : se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs...) et contacter son médecin ou les urgences si son état de santé se dégrade.
Illustration : Covid-19 : 10 nouveaux cas dans les 7 derniers jours
LIKES
TWEETS

Mayotte

Covid-19 : 10 nouveaux cas dans les 7 derniers jours

Posté par IPR, dans Santé
Sur les 7 derniers jours, dans un communiqué envoyé ce mercredi 28 juillet 2021, Mayotte enregistre 10 nouveaux cas avec un taux d'incidence de 3,6 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité s'élève à 0,3%. Le nombre de personnes ayant reçu les deux doses de vaccination s'élève à 41 458 personnes. Nous publions ci-dessous le point de situation du coronavirus COVID-19 à Mayotte. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les médecins signent une pétition en faveur de la vaccination
LIKES
TWEETS

Covid-19

Les médecins signent une pétition en faveur de la vaccination

Posté par IPR, dans Santé
L'Union régionale des médecins libéraux de l'océan Indien a sollicité les médecins de La Réunion afin de recueillir leur avis vis-à-vis de la vaccination. Les médecins ont répondu présents et se sont exprimés en faveur de cette vaccination et de ses avantages. Une pétition est en ligne pour appeler à se faire vacciner. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de l'union régionale des médecins libéraux de l'Océan Indien. ( photo d'illustration :rb/www.ipreunion.com )
Illustration : Covid-19 : la menace d'un reconfinement à La Réunion
LIKES
TWEETS

Le préfet prépare de nouvelles annonces

Covid-19 : la menace d'un reconfinement à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Le préfet Jacques Billant est attendu en ce début de semaine pour d'éventuelles nouvelles annonces face à la flambée épidémique sur l'île. La propagation du variant Delta et la tension en service réanimation devraient donner lieu à de nouvelles restrictions sanitaires. Alors que Santé publique France annonce un taux d'incidence qui frôle les 300 cas pour 100.000 habitants pour La Réunion, la menace d'un reconfinement se fait ressentir (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Tampon : appel aux donneurs de sang
LIKES
TWEETS

Collecte au 12ème km

Le Tampon : appel aux donneurs de sang

Posté par IPR, dans Santé
L'Etablissement Français du Sang La Réunion -Océan Indien organise une collecte de sang le dimanche 25 juillet à la salle des fêtes du 12ème Km de 9h à 15h au Tampon. Les besoins sont urgents. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : près de 400 cas de Delta détectés à La Réunion
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire se dégrade

Covid-19 : près de 400 cas de Delta détectés à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Le variant Delta continue de gagner du terrain à La Réunion selon les données de Santé Publique France. Depuis sa détection, plusieurs chaînes de transmission autochtones ont été identifiées et le nombre de cas détectés est à la hausse. A ce jour, 395 cas de variant Delta ont été identifiés : 307 cas criblés positifs à la mutation L452R et 88 cas confirmés par séquençage. "Au vu du nombre de grands rassemblements de personnes de plus de 100 personnes pour lesquels des cas de variant Delta ont été identifiés, ce nombre de cas continuera d'augmenter fortement à l'avenir" alerte l'organisme.
Illustration : Vaccination anti-Covid : les indécis passent le cap, les réfractaires résistent
LIKES
TWEETS

Dix jours après les annonces d'Emmanuel Macron

Vaccination anti-Covid : les indécis passent le cap, les réfractaires résistent

Posté par IPR, dans Santé
Dix jours après les annonces du président de la République concernant l'extension du pass sanitaire, les Réunionnais évoluent dans leur réflexion face au vaccin. Les avis sont mitigés : les indécis passent le cap parfois "sans grande conviction" et plus par obligation, les réfractaires, eux, refusent catégoriquement l'injection. Du côté des médecins, on ne remarque qu'une faible augmentation dans les prises de rendez-vous (Phoo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lutte contre la dengue : lâcher de moustiques stériles à Sainte-Marie
LIKES
TWEETS

Phase expérimentale

Lutte contre la dengue : lâcher de moustiques stériles à Sainte-Marie

Posté par IPR, dans Santé
L'institut de recherche du développement (IRD) a débuté ce jeudi 22 juillet 2021 une nouvelle phase d'expérimentation de la technique de l'insecte stérile (TIS), à travers un lâcher de moustiques dans la zone de Duparc de Sainte-Marie. Une technique visant à lutter contre les maladies vectorielles et notamment la dengue. Des lâchers de moustiques stériles auront lieu chaque semaine pendant une période de 9 à 12 mois. (Photo : l'institut de recherche du développement)
Illustration : L'ARS lance une consultation citoyenne sur la vaccination
LIKES
TWEETS

Covid-19

L'ARS lance une consultation citoyenne sur la vaccination

Posté par IPR, dans Santé
L'Agence régionale de santé (ARS) lance un consultation citoyenne sur la vaccination contre le Covid-19 jusqu'au 19 août 2021 en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé. Toutes les personnes de plus de 18 ans résidant à La Réunion sont concernées et peuvent répondre au questionnaire par internet, ou lors d'une enquête téléphonique. Plus d'informations dans le communiqué de l'ARS que nous publions ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le préfet réfléchit à durcir les restrictions sanitaires
LIKES
TWEETS

Le variant Delta inquiète

Covid-19 : le préfet réfléchit à durcir les restrictions sanitaires

Posté par IPR, dans Santé
Le préfet Jacques Billant s'est montré particulièrement inquiet face à la situation sanitaire lors de sa réunion hebdomadaire avec les maires de l'île ce mercredi 21 juillet 2021. Alors que le variant Delta gagne du terrain - 332 cas pour la seule journée de mardi 21 juillet 2021 -, les autorités estiment que d'ici une semaine, 1.000 cas quotidiens du Delta pourraient être enregistrés. Cette situation pousse le préfet à réfléchir à un nouveau durcissement des restrictions sanitaires, alors que le couvre-feu a été rétabli le 14 juillet. La saturation du système hospitalier est particulièrement crainte par les autorités. "Il va falloir prendre des mesures de nature à stopper la progression sous peine d'arriver à des niveaux importants d'ici quelques jours" a alerté le préfet (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Projet de loi " passe sanitaire "
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nadia Ramassamy

Projet de loi " passe sanitaire "

Posté par IPR, dans Santé
Dès demain, le projet de loi présenté hier en Conseil des ministres arrivera sur les bancs de l'Assemblée nationale où il sera débattu. Etant moi-même médecin et vaccinée, je connais l'importance de la vaccination. Elle permet de se protéger soi-même contre les formes graves, de réduire la propagation du virus et de protéger les autres : personnes âgées, personnes immunodéprimées, personnes pour qui la vaccination est contre-indiquée. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le variant Delta gagne du terrain à La Réunion
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire continue de se dégrader

Covid-19 : le variant Delta gagne du terrain à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Avec 231 cas du variant Delta sur le territoire contre 38 la semaine précédente, et 1.320 cas au total dans la semaine, l'épidémie ne cesse de progresser. 10 décès ont été recensés en sept jours, dont celui d'une personne âgée entre 15 et 24 ans. Des chiffres inquiétants, alors que l'épidémie semble repartir à la hausse partout en France en raison du variant Delta. Cette dégradation intervient alors que les restrictions sanitaires se durcissent à partir de ce mercredi, avec le déploiement du pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid 19 : 231 cas du Delta en sept jours, le variant progresse
LIKES
TWEETS

10 décès et 1.320 nouveaux cas en tout

Covid 19 : 231 cas du Delta en sept jours, le variant progresse

Posté par IPR, dans Santé
Les chiffres de ces trois derniers jours montrent des indicateurs à la hausse : 300 nouveaux cas ont été recensés par jour, ce qui fait monter le taux d'incidence à plus de 190 pour 100.000 habitants, le taux de positivité est de 5,3 % au 18 juillet. 10 personnes sont décédées des suites du virus, dont une personne âgée de 15 à 24 ans. Une intensification de la circulation liée au variant Delta est notée, avec 231 cas du Delta confirmés, contre 38 la semaine précédente. Une légère augmentation des hospitalisations en réanimation et en médecine pour Covid-19 a aussi été relevée par les autorités. En tout, 1.320 cas ont été recensés sur la semaine. Nous publions le communiqué des autorités sanitaires ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Planning des collectes de sang
LIKES
TWEETS

Don

Planning des collectes de sang

Posté par IPR, dans Santé
L'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien vous informe des collectes mobiles de sang organisées du mercredi 21 au dimanche 25 juillet 2021 La mobilisation doit se poursuivre sur la durée ; Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les nombreuses collectes mobiles et dans les maisons du don du territoire. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. Nous publions ci-dessous leur communiqué (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)