Santé

Illustration : La préfecture appelle à la vigilance durant le week-end de la Toussaint
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire se dégrade

La préfecture appelle à la vigilance durant le week-end de la Toussaint

Posté par IPR, dans Santé
La Réunion connaît depuis cinq jours une augmentation du nombre de cas de Covid-19. Le taux d'incidence approche désormais du seuil d'alerte de 50 pour 100 000 habitants. Si la pression sur le système hospitalier est pour l'heure stable, notamment en service de réanimation, l'évolution laisse craindre à la préfecture une nouvelle augmentation du nombre de personnes hospitalisées d'ici la fin de la semaine prochaine, "compte-tenu de l'insuffisante couverture vaccinale au sein des personnes âgées de + de 70 ans ou des personnes vulnérables". À l'approche des fêtes de la Toussaint et à la veille d'un week-end prolongé, Jacques Billant, préfet de La Réunion appelle donc à la vigilance et rappelle les mesures nécessaires pour limiter la propagation. "La stricte application des mesures barrières est absolument nécessaire la progression actuelle" insiste-t-il dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mois sans tabac : 200 Réunionnais inscrits pour arrêter la cigarette
LIKES
TWEETS

200.000 fumeurs à La Réunion

Mois sans tabac : 200 Réunionnais inscrits pour arrêter la cigarette

Posté par IPR, dans Santé
Le coup d'envoi de la 6ème édition de "Mois Sans Tabac" sera donné ce lundi 1er novembre. L'opération consiste à inciter et à accompagner les fumeurs dans une démarche d'arrêt du tabac durant 30 jours. A La Réunion, un quart de la population de 18 à 75 ans fument du tabac quotidiennement, soit près de 200.000 fumeurs, et plus de la moitié d'entre eux sont des " gros fumeurs " (au moins 10 cigarettes par jour). Plus de 2 jeunes sur 10 fument tous les jours. plus de 500 décès chaque année qui peuvent être attribués au tabac dans l'île. Dans le cadre du Mois sans tabac, plus de 200 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme dédiée. Nous publions le communiqué de l'ARS ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Non, le jus de betterave et d'autres légumes ne guérit pas le cancer
LIKES
TWEETS

Vérification

Non, le jus de betterave et d'autres légumes ne guérit pas le cancer

Posté par IPR, dans Santé
Des publications partagées près de 40.000 fois sur Facebook depuis juillet 2018 et circulant à nouveau affirment qu'un jus composé de betterave et d'autres légumes guérirait le cancer. C'est faux, confirment plusieurs oncologues contactés par l'AFP: à ce jour, il n'existe pas de remède miracle contre cette maladie, seulement des traitements qui varient en fonction du type de cancer détecté.
Illustration : Covid-19 : 68,2% des Réunionnais éligibles disposent d'un schéma vaccinal complet
LIKES
TWEETS

Soit 479.076 personnes

Covid-19 : 68,2% des Réunionnais éligibles disposent d'un schéma vaccinal complet

Posté par IPR, dans Santé
Au 19 octobre, 68,2% des Réunionnais éligibles disposent d'un schéma vaccinal complet. La couverture vaccinale continue de progresser lentement ces dernières semaines. Toutefois, elle stagne chez les personnes âgées de plus de 80 ans. "21% d'entre elles ne sont pas encore vaccinées alors qu'elles font partie des plus vulnérables face au virus. L'ARS incite fortement ces personnes à se faire vacciner sans plus attendre pour se protéger des formes graves de la maladie" souligne l'ARS, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le CHU de La Réunion sur les sentiers du Grand Raid 2021
LIKES
TWEETS

Lancement d'une étude scientifique

Le CHU de La Réunion sur les sentiers du Grand Raid 2021

Posté par IPR, dans Santé
Cette année encore, le CHU de La Réunion se mobilise à l'occasion de l'édition 2021 du Grand Raid. Si, comme à l'accoutumée, les équipes du SAMU et les étudiants kinésithérapeutes seront bien présents sur les sentiers pour assurer la sécurité des coureurs, cette année sera également marquée par le lancement d'une étude scientifique d'une ampleur inédite avec près de 80 traileurs volontaires sur la Diagonale des fous. Nous publions le communiqué du CHU ci-dessous (Photo CHU)
Illustration : La levée des motifs impérieux pour les non-vaccinés n'est "pas envisagée" pour le moment
LIKES
TWEETS

La préfecture répond (enfin)

La levée des motifs impérieux pour les non-vaccinés n'est "pas envisagée" pour le moment

Posté par IPR, dans Santé
Alors que la situation sanitaire continue de s'améliorer pour la dixième semaine consécutive, aucune date n'a été communiquée quant à une éventuelle levée des motifs impérieux. En place depuis le 28 janvier dernier, ils interdisent à toute personne non-vaccinée de venir ou partir de La Réunion sans justificatif. Depuis près de dix mois, la liberté de circuler est donc limitée, sans qu'aucune indication d'un retour à la normale ne soit communiquée par la préfecture. Interrogée par Imaz Press, elle indique même qu'au "regard de la situation sanitaire, il n'est pas envisagé à ce stade de modifier la règlementation en vigueur" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cinq accidents vasculaires cérébraux surviennent chaque jour à La Réunion
LIKES
TWEETS

Journée mondiale de sensibilisation

Cinq accidents vasculaires cérébraux surviennent chaque jour à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Dans le cadre de la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), les Associations France AVC Réunion et Bouzanou organisent des actions de sensibilisation le 29 octobre, et un événement ludique, familial et sportif le 30 octobre au vélodrome de Champ Fleuri à Saint-Denis. A la Réunion, on compte près de 2.500 AVC par an, soit 5 AVC par 24 heures. Le taux de personnes hospitalisées ayant subi un AVC est de 30% plus élevé qu'en France Métropolitaine et l'âge moyen de survenue de l'AVC est nettement inférieur (de 7 ans plus jeune qu'en France Métropolitaine). Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le planning des collectes de sang
LIKES
TWEETS

Santé

Le planning des collectes de sang

Posté par IPR, dans Santé
Plusieurs collectes de sang sont organisés par l'Établissement Français du Sang La Réunion du lundi 18 octobreau vendredi 22 octobre 2021. Retrouvez le planning de ces collectes ci-dessous (Photo RB www.ipreunion.com)
Illustration : Covid : La Réunion va sortir de l'état d'urgence sanitaire ce vendredi
LIKES
TWEETS

Crise sanitaire (actualisé)

Covid : La Réunion va sortir de l'état d'urgence sanitaire ce vendredi

Posté par IPR, dans Santé
Comme indiqué ce mercredi 13 octobre 2021 par Imaz Press, l'état d'urgence sanitaire va être levé ce vendredi. Le décret a été entériné ce mercredi en Conseil des ministres. L'état d'urgence sanitaire avait été décrété le 13 juillet dernier en raison de la circulation accrue du coronavirus, a indiqué le gouvernement. Le président Emmanuel Macron avait justifié cette décision, en juillet lors d'une allocution télévisée, par le "niveau de vaccination insuffisant" et par la "forte pression" hospitalière. Du côté de la préfecture, la possibilité de lever l'obligation du port du masque dans l'espace public a été abordée avec les maires : pour l'heure, le préfet souhaite attendre le 24 octobre, date de la fin de l'arrêté préfectoral en cours, pour prendre cette décision. "Nous continuerons les mesures de désescalade, mais essentiellement lors des bons moments, soit à la rentrée ou après, afin de garantir à la population réunionnaise des fêtes de fin d'année en toute sérénité" a-t-il indiqué (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : la situation sanitaire continue de s'améliorer
LIKES
TWEETS

Tous les voyants sont au vert

Covid-19 : la situation sanitaire continue de s'améliorer

Posté par IPR, dans Santé
Depuis plus de deux mois désormais, la situation sanitaire de La Réunion continue de s'améliorer. 241 cas ont été recensés cette semaine, soit environ 34 cas par jour. Le décès d'un patient de plus de 75 ans est à déplorer, ce dernier présentait des comorbidités et n'était pas vacciné. Alors que la plupart des restrictions sanitaires ont été levées dans l'île, les autorités ont jusqu'au 24 octobre pour décider d'un dernier desserrement des restrictions.
Illustration : Situation sanitaire : un décès, 241 nouveaux cas et un taux d'incidence de 28,2
LIKES
TWEETS

Covid-19

Situation sanitaire : un décès, 241 nouveaux cas et un taux d'incidence de 28,2

Posté par IPR, dans Santé
La situation sanitaire poursuit sa lente amélioration à La Réunion note la préfecture ce mardi12 octobre 2021. Au cours des sept derniers jours, les autorités sanitaires ont recensé un décès 241 nouveaux cas et un taux d'incidence de 28.2 (contre 32.9 la semaine précédente). Le taux de positivité sur l'ensemble des personnes testées est de 0,7%. Les hospitalisations et l'activité en réanimation poursuivent également leur baisse. "Les principaux indicateurs poursuivent leur baisse et depuis 9 semaines, l'amélioration de la situation sanitaire se confirme dans l'île" souligne la préfecture. "Pour autant, le virus circule toujours sur l'île" remarque le préfet en soulignant qu'à ce jour "seulement 67.2 % des personnes éligibles (plus de 12 ans) disposent d'un schéma vaccinal complet". Nous publions ci-dessus le communiqué complet des autorités sanitaires
Illustration : Ségur : de nouveaux moyens alloués aux établissements de santé à La Réunion
LIKES
TWEETS

Un plan en trois volets

Ségur : de nouveaux moyens alloués aux établissements de santé à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Le ministère de la santé s'est engagé au titre des accords Ségur sur le lancement d'un programme pluriannuel de soutien aux établissements de santé et à leurs professionnels. Ce programme comporte un volet de revalorisation des carrières, le renforcement de l'exercice coordonné des professionnels de santé articulés entre la ville et l'hôpital et un soutien aux investissements. A ce titre, l'ARS La Réunion a réuni le Comité Régional de l'Investissement en Santé le 30 septembre 2021, associant les représentants des services de l'Etat, des élus, des usagers, des fédérations sanitaires et médico-sociales et des acteurs de santé, pour présenter les moyens alloués pour La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)