Santé

Illustration : Un agent de la Cirest décède du Covid-19
LIKES
TWEETS

L'intercommunalité demande un laboratoire de dépistage

Un agent de la Cirest décède du Covid-19

Posté par IPR, dans Santé
Au lendemain du décès d'un agent de la CIREST, causé par le Covid-19, le président Patrice Selly, la direction et les syndicats ont fait le point ce vendredi matin sur le protocole de sécurité, "qui a été respecté en tous points" d'après l'intercommunalité. Elle demande par ailleurs à l'ARS l'installation d'un laboratoire dans leurs locaux afin facilite le dépistage des agents. "L'agent n'avait pas contracté le virus dans le cadre de son activité professionnelle" précise la Cirest, qui assure que "chacun des partenaires a travaillé pour améliorer encore la sécurité des personnels". Un référent Covid-19 sera également désigné, qui "veillera quotidiennement au respect des protocoles de sécurité".
Illustration : Covid-19 : les chiffres sont stables et la situation sanitaire reste préoccupante
LIKES
TWEETS

Six décès et 918 cas en une semaine

Covid-19 : les chiffres sont stables et la situation sanitaire reste préoccupante

Posté par IPR, dans Santé
Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 publiés par l'Agence régionale de santé (ARS) ce mardi 20 avril 2021 sont stables. Mais ils toujours inquiétants puisqu'ils restent élevés. En une semaine, six personnes âgées de plus de 50 ans sont décédées, 918 nouveaux cas ont été détectés et le taux d'incidence s'est stabilisé à 107,5 pour 100.000 habitants. Ces indicateurs ont peu évolué comparativement à ceux de la semaine précédente. Le préfet Jacques Billant s'exprimera ce mercredi après-midi. Il dira s'il s'il maintient les restrictions sanitaires en cours, s'il les adaptent ou s'il les durcit. Son intervention sera à suivre en direct sur notre site (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : six décès et 918 cas recensés en une semaine
LIKES
TWEETS

Le taux d'incidence est de 107,5 pour 100.000 habitants

Covid-19 : six décès et 918 cas recensés en une semaine

Posté par IPR, dans Santé
Six décès et 918 cas de Covid-19 ont été recensés en une semaine à La Réunion. Les patients décédés étaient âgés de plus de 50 ans. Un d'entre eux était hospitalisé à La Réunion au titre des évacuations sanitaires. Le taux d'incidence est de 107,5 pour 100.000 habitants. La proportion de variants est toujours plus grande, avec 74% des nouveaux cas qui sont issus de variants contre 72,7% la semaine dernière. 28 foyers de contagion sont actifs actuellement dans l'île. Au 20 avril, 36 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs au Covid-19 sur les 121 lits de réanimation. Au total, 141 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à La Réunion, dont 70 ces six dernières semaines. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le planning des collectes de sang
LIKES
TWEETS

Santé

Le planning des collectes de sang

Posté par IPR, dans Santé
L'Établissement français du sang organise des collectes mobiles de sang organisées du samedi 17 au samedi 24 avril 2021. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'EFS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Entre inquiétude et soulagement, des situations contrastées selon les territoires
LIKES
TWEETS

Covid-19 dans les Outre-mer

Entre inquiétude et soulagement, des situations contrastées selon les territoires

Posté par IPR, dans Santé
Si tous les départements d'outre-mer sont touchés par la Covid-19, ils le sont de manière différente en fonction des territoires. Si Mayotte commence à souffler après un début d'année catastrophique, La Réunion subit actuellement de plein fouet une vague épidémique. Aux Antilles, les restrictions sanitaires ont été renforcées en Guadeloupe et en Martinique face à la recrudescence du nombre de cas. L'inquiétude enfle aussi en Guyane dont la proximité avec le Brésil meurtri par le variant brésilien fait craindre une flambée incontrôlable dans les prochaines semaines (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : la vaccination des professionnels exposés de plus de 55 ans va débuter
LIKES
TWEETS

A compter du 21 avril

Covid-19 : la vaccination des professionnels exposés de plus de 55 ans va débuter

Posté par IPR, dans Santé
Suite aux annonces du Premier ministre en date du 15 avril 2021, la vaccination sera ouverte à La Réunion à compter du 21 avril 2021 à certains professionnels de plus de 55 ans, plus exposés au virus du fait de leur métier. Les professionnels de l'éducation nationale, de l'enfance, de la petite enfance et aux forces de l'ordre sont concernés (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Défi Intense Man : un chèque de 1.536 euros remis au CHU
LIKES
TWEETS

Pour le service d'onco pédiatrie

Défi Intense Man : un chèque de 1.536 euros remis au CHU

Posté par IPR, dans Santé
L'Intense Man est un hors norme effectué par l'athlète Alain Fiandino les 4 et 5 janvier 2021. Lors d'un triathlon, il a parcouru 5 km de natation, 210 km à vélo (1.700m de dénivelé) et 40 km de course à pieds (3000 m de dénivelé). Ce denier a remis au CHU de La Réunion un chèque de 1.536 euros en faveur du service d'onco pédiatrie du centre hospitalier nord. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : une troisième dose du vaccin Pfizer "probablement" nécessaire
LIKES
TWEETS

Ainsi qu'un rappel annuel

Covid-19 : une troisième dose du vaccin Pfizer "probablement" nécessaire

Posté par IPR, dans Santé
Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer devront à nouveau recevoir une dose, a affirmé jeudi 15 avril le patron du géant pharmaceutique américain. "Une hypothèse vraisemblable est qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé", a précisé Albert Bourla, président-directeur général (PDG) de Pfizer, dans des déclarations rendues publiques par la chaîne CNBC. "Et d'autre part, les variants joueront un rôle-clé."
Illustration : Emmanuel Macron annonce la mise en place d'un "forfait psy" pour les mineurs
LIKES
TWEETS

Impact de la crise sanitaire

Emmanuel Macron annonce la mise en place d'un "forfait psy" pour les mineurs

Posté par IPR, dans Santé
En déplacement ce mercredi 14 avril 2021 à Reims, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait de 10 séances chez le psychologue pour les mineurs affectés par la crise sanitaire. Ces 10 séances dédiés aux enfants et adolescents (de 3 à 17 ans) seront remboursées à 100%. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Saint-Benoît : deux cas de leptospirose détectés à la Rivière des Roches
LIKES
TWEETS

Appel à la vigilance

Saint-Benoît : deux cas de leptospirose détectés à la Rivière des Roches

Posté par IPR, dans Santé
Ce dimanche 11 avril 2021, la mairie de Saint-Benoît a été informée de deux cas de leptospirose suite à la pratique d'une activité nautique sur le secteur de la Rivière des Roches. Par mesure de précaution, le maire de Saint-Benoît a pris un arrêté d'interdiction de toute activité nautique sur le site jusqu'au 28 avril 2021" souligne la mairie de Saint-Benoit. La commune procédera à la dératisation des berges de la Rivière des Roches ce vendredi matin de 8h à 12h. Le site sera donc fermé au public toute la matinée. "En cette période de fortes chaleurs et de pluies, la commune met en garde contre la leptospirose" ajoute la mairie
Illustration : Succès du don du sang aux couleurs de l'Inde
LIKES
TWEETS

Solidarité

Succès du don du sang aux couleurs de l'Inde

Posté par IPR, dans Santé
Ce samedi 10 avril 2021, l'association culturelle Réunion Inde (Acri) s'est associée à l'établissement français du sang (EFS), pour organiser une journée solidaire de don du sang aux couleurs de l'Inde. Après avoir fait un don, les participants ont pu déguster des repas indiens, écouter les musiques classiques et assister à des spectacles de danses classiques et folkloriques indiennes. Une exposition de création en céramique était également visible. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Acri. (Photos Seeven Paradise)
Illustration : Covid-19 : situations différentes dans les pays de la zone sud l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Le virus est toujours là

Covid-19 : situations différentes dans les pays de la zone sud l'océan Indien

Posté par IPR, dans Santé
Alors que la situation sanitaire reste toujours aussi dégradée à La Réunion, dans le reste de l'océan Indien, le Covid-19 n'a pas non plus disparu. A Mayotte, Maurice et Madagascar, le virus est toujours bien présent, tout comme aux Seychelles, bien que le nombre de cas quotidien a largement diminué. Côté vaccination, la situation est par contre totalement inégale entre les territoires : si 70% de la population est désormais vaccinée aux Seychelles, à Madagascar, le gouvernement a donné son feu vert aux vaccins seulement à la fin du mois de mars.
Illustration : EFS : Où donner son sang du 10 au 17 avril 2021
LIKES
TWEETS

Don du sang

EFS : Où donner son sang du 10 au 17 avril 2021

Posté par IPR, dans Santé
L'Établissement français du sang de La Réunion - Océan Indien vous informe des collectes mobiles de sang organisées du samedi 10 au samedi 17 avril 2021. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'EFS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le vaccin AstraZeneca proscrit à La Réunion
LIKES
TWEETS

D'après les recommandations de la Haute autorité de santé

Covid-19 : le vaccin AstraZeneca proscrit à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
La Haute autorité à la santé (HAS) a confirmé dans un rapport publié ce vendredi 9 avril 2021 que l'utilisation du vaccin AstraZeneca était à proscrire à La Réunion. Jugé trop inefficace face aux variants sud-africain et brésilien, qui représentent désormais 71,6% des nouvelles contaminations dans l'île, il ne sera donc pas distribué. Il en sera de même pour trois autres territoires où la prévalence de ces variants est élevée : à Mayotte, en Guyane et en Moselle (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'ARS confirme son objectif de 120.000 personnes vaccinées d'ici la fin mai
LIKES
TWEETS

Covid-19

L'ARS confirme son objectif de 120.000 personnes vaccinées d'ici la fin mai

Posté par IPR, dans Santé
"Cette semaine, la campagne de vaccination est élargie à de nouveaux publics prioritaires" écrit l'Agence régionale de santé ce vendredi 9 avril 2021. "Les personnes éligibles au vaccin peuvent se faire vacciner chez leur médecin dans un cabinet médical ou chez leur pharmacien en officine" depuis le 6 avril. Objectif de l'ARS : 120 000 personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin au 31 mai (dont 105 000 avec le vaccin Pfizer et 15 000 avec le vaccin Janssen attendu pour fin avril)". Nous publions le communiqué de l'Agence régionale de santé ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)