Social

Illustration : L'Assurance retraite propose des entretiens pour bien préparer sa retraite
LIKES
TWEETS

Accompagnement

L'Assurance retraite propose des entretiens pour bien préparer sa retraite

Posté par IPR, dans Social
L'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite organisent une nouvelle édition des "rendez-vous de la retraite" du 28 juin au 3 juillet 2021. "Durant cette semaine, les actifs de tous les âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou l'un des quatre points d'accueil situés à la Réunion" indique l'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite. Près de 340 entretiens vous seront proposer gratuitement. Vous pouvez vous inscrire sur le site "Les rendez-vous de la retraite". Retrouver le communiqué de L'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite que nous publions ci-dessous. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : la fédération tamoule de La Réunion vient en aide à l'Inde
LIKES
TWEETS

Projet humanitaire

Covid-19 : la fédération tamoule de La Réunion vient en aide à l'Inde

Posté par IPR, dans Social
La Fédération Tamoule de La Réunion a présenté ce jeudi 10 juin, son projet humanitaire pour venir en aide à l'Inde, durement touchée par le Covid-19. "Il est important pour nous Réunionnais d'origine indienne d'apporter notre soutien au sous-continent asiatique" indique Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération Tamoule de La Réunion, porteuse du projet. Les 50.000 euros récoltés grâce à la vente de cd de l'hymne national indien revisité avec des instruments réunionnais financera ce projet humanitaire. La somme sera ensuite reversée "aux organisations humanitaires reconnues par le gouvernement indien en fonction des besoins" indique la Fédération. (photos : Fédération Tamoule de La Réunion)
Illustration : Débrayage devant le CHU nord et sud pour la titularisation des contractuels
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] pour la titularisation des contractuels

Débrayage devant le CHU nord et sud pour la titularisation des contractuels

Posté par IPR, dans Social
Tôt ce jeudi matin 27 mai 2021, un blocage a eu lieu devant les sites nord et sud du CHU de La Réunion. Le syndicat FO se mobilise pour la titularisation de nombreux postes vacants au sein de l'hôpital. Cette mobilisation fait suite à une réunion avec la direction générale du CHU qui s'est tenue ce vendredi. Une réunion dont l'issue n'a visiblement pas satisfait le syndicat. Les syndicalistes ont distribué des tracts devant le CHU nord à Bellepierre. Cette action a provoqué d'importants embouteillages. A 9h15, la Direction régionale des routes recensaient 13km de bouchons sur la route du littoral entre la Possession et Saint-Denis. Les syndicalistes ont arrêté la distribution des tracts vers 9h30. Une partie du personnel a débrayé en milieu de matinée. Suivez notre direct (photos www.ipreunion.com)
Illustration : Lutte contre les discriminations : un atelier participatif pour favoriser l'accès aux soins
LIKES
TWEETS

Consultation citoyenne

Lutte contre les discriminations : un atelier participatif pour favoriser l'accès aux soins

Posté par IPR, dans Social
A l'occasion de la campagne de consultation citoyenne sur les discriminations, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a sollicité une trentaine de partenaires issus du monde associatif et institutionnel sur la thématique des discriminations en termes d'accès aux soins. Un atelier participatif dématérialisé organisé le 27 mai permettra d'échanger sur les dispositifs existants et de faire émerger des propositions d'action dans ce domaine.
Illustration : Les postiers descendent dans la rue
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] En grève pour 24 heures au moins

Les postiers descendent dans la rue

Posté par IPR, dans Social
A l'appel de l'intersyndiale CGTR FAPT - CFDT S3C - FO COM - SUD PTT, les salariés de la Poste sont en grève ce mardi 18 mai 2021. Ils ont manifesté du Petit marché au carré piéton de Saint-Denis où se trouve la direction de l'entreprise. Ils réclament des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Le mouvement de protestation pourrait être reconduit ce mercredi. (Phio rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les infirmiers-anesthésistes sont en grève et en colère
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Ils réclament le statut d'assistants médicaux en pratique avancée

Les infirmiers-anesthésistes sont en grève et en colère

Posté par IPR, dans Social
Le collectif des infirmiers-anesthésistes de La Réunion relaient l'appel à la grève (au moins pour 24 heures) lancé au plan national par le Syndicat national des infirmiers anesthésistes et la CGT. Les professionnels de ce secteur sont en grève ce lundi 17 mai 2021. Ces soignants réclament l'obtention du statut d'assistants médicaux en pratique avancée (AMPA). Ils estiment que cette "reconnaissance législative, réglementaire et financière de (leur) profession à hauteur de (leur) niveau de formation, d'autonomie de pratique et de responsabilité professionnelle". Malgré toutes les démarches engagées auprès du gouvernement "nous n'avons obtenu aucune avancée" déplore pour sa part le collectif des infirmiers anesthésistes de La Réunion. Des rassemblements sont prévus à 10 heures ce lundi sur les parvis des Centres hospitaliers (CHU) nord et sud (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Croix-Rouge de La Réunion organise sa quête annuelle
LIKES
TWEETS

Solidarité locale

La Croix-Rouge de La Réunion organise sa quête annuelle

Posté par IPR, dans Social
Les Journées nationales de la Croix-Rouge française auront lieu du samedi 22 au dimanche 30 mai 2021. Durant une semaine les volontaires rencontreront le public pour parler de leurs activités et collecter les dons "indispensables à la poursuite des actions de solidarité locale" indique l'association. La Croix-Rouge de La Réunion "compte sur tous pour financer ses actions sociales, d'urgence et de secourisme". Vous pouvez participer à cette quête en allant à la rencontre des bénévoles dans les rues du 22 au 30 mai 2021 ou en ligne de deux façons. La première par don sur la plateforme de financement participatif de La Réunion ou depuis le site de la Croix-Rouge française. "La quête représente près de 50 % de notre budget local" indique l'association dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo d'illustration : Amiens Métropole)
Illustration : La caravane de la solidarité distribue des colis alimentaires
LIKES
TWEETS

Pour les Réunionnais.es touché.es par la précarité

La caravane de la solidarité distribue des colis alimentaires

Posté par IPR, dans Social
L'association Unir Océan Indien a lancé en avril 2021 la caravane de la solidarité qui permet enfin à l'association d'élargir ses distributions de colis alimentaires à l'ensemble de l'île de La Réunion. "Depuis mi-avril, et ce jusqu'à fin mai 2021, la caravane de la solidarité d'Unir OI se déplace quotidiennement de ville en ville afin de distribuer des colis alimentaires aux foyers les plus touchés par la précarité" indique l'association dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo : Unir Océan Indien)
Illustration : Covid-19 et 1er mai : le crépuscule de la lutte sociale...
LIKES
TWEETS

Les syndicats défilent à Saint-Denis

Covid-19 et 1er mai : le crépuscule de la lutte sociale...

Posté par IPR, dans Social
1er mai rime avec jour chômé mais surtout avec défilé. Contrairement à 2020 où aucun cortège n'avait pu avoir lieu en plein confinement, les syndicats et les citoyens pourront cette année descendre dans la rue. Cela pour porter et défendre leurs revendications. Le nombre des manifestants devrait être faible compte tenu des restrictions sanitaires... mais aussi d'une érosion de la mobilisation amorcée dans le monde d'avant le coronavirus. L'effet Covid-19 précipitera-t-il le crépuscule de la lutte sociale ? Les éléments de réponse seront contenus dans la mobilisation de ce samedi( Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Santé : les manifestants réclament une revalorisation salariale pour le privé
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Rassemblement à Saint-Denis

Santé : les manifestants réclament une revalorisation salariale pour le privé

Posté par IPR, dans Social
Une centaine de personnes se sont rassemblées dans les jardins de la préfecture ce jeudi 8 avril 2021 pour protester contre "le manque de dialogue social entre les services de l'Etat et les syndicats des salariés durant la crise Covid-19". Soutenus par l'intersyndicale (CGTR SAIPER et FSU), les manifestants répondaient à un appel lancé au plan national. Le rassemblement a commencé dès 9h devant le Medef (syndicat patronal). Les personnels de santé se sont rassemblé à la même heure devant les locaux de l'ARS (Agence de santé régionale) dés 9 heures. Ils ont ensuite défilé entre le Medef et les jardins de la préfecture. Une délégation a été reçue par la directrice de cabinet Camille Goyet pour demander une égalité de traitement entre le public et le privé dans le domaine de la santé, notamment adapter la revalorisation salariale de 183 euros aux salariés du privé également (Photos mmo/www.ipreunion.com)
Illustration : Création d'une Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
LIKES
TWEETS

Nouvel interlocuteur économique et social

Création d'une Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

Posté par IPR, dans Social
Au 1er avril, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploie (DIECCTE) et la Direction de la cohésion sociale (DCS) de La Réunion, se regroupent pour former la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS). Ce nouveau service déconcentré de l'Etat commun des ministères économiques et sociaux devient l'interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d'emploi, partenaires sociaux et territoriaux, associations, acteurs de l'insertion et des consommateurs. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture de La Réunion.
Illustration : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : 30 ans d'engagement pour Orange
LIKES
TWEETS

30 millions d'euros investis

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : 30 ans d'engagement pour Orange

Posté par IPR, dans Social
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ce vendredi 2 avril 2021, la Fondation Orange célèbre ses 30 ans de mobilisation "pour mieux faire connaitre l'autisme, faciliter l'insertion sociale et permettre une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et leurs familles". A La Réunion, Orange est notamment partenaire de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (ALEFPA). Nous publions leur communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Habana, vaccins, Mayotte, Saint-Philippe et météo
LIKES
TWEETS

A la une du lundi 15 mars 2021

Habana, vaccins, Mayotte, Saint-Philippe et météo

Posté par IPR, dans Social
BONJOUR - Voici les titres à la une de cette matinée du lundi 15 mars 2021 : - La forte tempête Habana est à 1.545 km de La Réunion - Virus: les déconvenues s'accumulent en Europe pour le vaccin d'AstraZeneca - Mayotte : jour de déconfinement - Saint-Philippe : découverte de la Pointe de la Table avec l'artiste Michael Aubert - La pa Météo France i di, sé zot i di - Des pluies orageuses à prévoir dans l'après-midi