Social

Illustration : Tip Top Challenge: un dispositif pour accompagner les jeunes à trouver leur emploi
LIKES
TWEETS

Mission locale

Tip Top Challenge: un dispositif pour accompagner les jeunes à trouver leur emploi

Posté par IPR, dans Social
Ce mercredi 3 mai 2022, les Missions Locales Nord, Est et Sud avec Capital Formation ont lancé le TIP TOP CHALLENGE, un dispositif d'accompagnement ouvert et sur-mesure, co-construit avec le jeune qui reste l'acteur principal de son parcours. À La Réunion, le nombre de jeunes ayant décroché du système de formation initiale est estimé par le Rectorat à 2 495 jeunes en 2021. Parmi ces jeunes, 55% sont mineurs et 535 d'entre eux se retrouvent sans solution immédiate et adaptée. Nous publions ci-dessous le communiqué. (Photo - Mission Locale)
Illustration : Fête du Travail : l'intersyndicale défile à Saint-Denis
LIKES
TWEETS

[EN DIRECT] Un 1er mai aux accents très politiques

Fête du Travail : l'intersyndicale défile à Saint-Denis

Posté par IPR, dans Social
Comme chaque année, ce dimanche 1er mai 2022, jour de la Fête du Travail, est une journée de mobilisation et de revendication autour des thématiques concernant les travailleurs, les salaires mais aussi les retraites et plus globalement la lutte contre la précarité et les injustices sociale. Mais contexte électoral oblige, cette journée étant cette année placée entre la présidentielle et les législatives prévues les 12 et 19 juin prochains, ce 1er mai a un fort accent politique. Ce dimanche marque aussi le premier rassemblement sans contraintes sanitaires, mais dans un contexte inflationniste qui n'a d'ailleurs pas épargné le prix du brin de muguet. Près de 1000 personnes défilent dans les rues de Saint-Denis, à l'appel de l'intersyndicale. Parmi les revendications principales : l'augmentation des salaries et le pouvoir d'achat. Nous sommes en direct (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saline les Bains : parler pour éviter le pire
LIKES
TWEETS

Journées nationales de prévention du suicide

Saline les Bains : parler pour éviter le pire

Posté par IPR, dans Social
Le samedi 7 mai 2022, SOS Solitude organise les Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS) au centre Jacques Tessier à la Saline les Bains. Les JNPS à La Réunion font écho à celle organisés en Métropole à l'initiative de l'UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide) dont SOS-Solitude est le correspondant à La Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'association. (Photo : SOS Solitude)
Illustration : Rencontres de l'insertion à la Cinor : 10.000 jeunes accompagnés en quête d'un emploi
LIKES
TWEETS

Mission locale nord

Rencontres de l'insertion à la Cinor : 10.000 jeunes accompagnés en quête d'un emploi

Posté par IPR, dans Social
Les Rencontres de l'insertion ont eu lieu ce jeudi 28 avril 2022 dans les locaux de la Cinor à Saint-Denis. L'objectif, permettre aux entreprises d'échanger avec les partenaires de la Mission locale nord, qui vise à rapprocher les jeunes de l'emploi. À Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, près de 10.000 jeunes de 16 à 25 ans et sortis du système scolaire sont accompagnés vers l'emploi et la formation. (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : 1er mai : l'intersyndicale va descendre dans la rue "contre l'injustice sociale et la précarité"
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

1er mai : l'intersyndicale va descendre dans la rue "contre l'injustice sociale et la précarité"

Posté par IPR, dans Social
Le 1er mai 2022, jour de la fête du travail, l'intersyndicale manifestera à Saint-Denis "contre l'injustice sociale et la précarité" ont annoncé les syndicats ce mardi 26 avril. La CGTR, FO, FSU, Saiper, Solidaires, Unef, Unsa, FGR-FP appellent les Réunionnais à descendre dans la rue "pour "faire entendre les revendications des travailleurs". Le traditionnel défilé partira du Jardin de l'État, pour se rendre devant la préfecture (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : CHU Sud : une fresque pour le service des maladies neurologiques rares
LIKES
TWEETS

Peinture

CHU Sud : une fresque pour le service des maladies neurologiques rares

Posté par IPR, dans Social
Vendredi 22 avril 2022, le CHU Sud a inauguré une fresque réalisée dans le cadre du Téléthon dans le service des maladies neurologiques rares. "A l'occasion du Téléthon 2021, et grâce à l'Association AFM Téléthon, plusieurs salariés de l'entreprise Pittsburgh Plate Glass (PPG) se sont mobilisés bénévolement pour mettre de la couleur dans le quotidien des patients accueillis dans ce service" note le CHU dont nous oublions le communiqué ci-dessous(Photo - CHU Sud)
Illustration : Pour la première fois, La Réunion accueillera le mois des visibilités LGBTQIA+
LIKES
TWEETS

"Kwir, fyèr é solidèr"

Pour la première fois, La Réunion accueillera le mois des visibilités LGBTQIA+

Posté par IPR, dans Social
Le premier mois des visibilités LGBTQIA+ de La Réunion débutera le mardi 17 mai 2022, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Un an après la première marche des visibilités réunionnaise, de nombreuses associations animeront durant un mois des événements autour de l'orientation sexuelle et de l'identité du genre. Plusieurs temps forts marqueront ce mois, qui célèbrera la liberté, la solidarité et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et de toutes les personnes faisant partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques (Photo - Jayce Salez)
Illustration : Sainte-Clotilde : les salariés de la Soliha débrayent pour réclamer le lancement des chantiers
LIKES
TWEETS

Rénovation et réhabilitation des logements (actualisé)

Sainte-Clotilde : les salariés de la Soliha débrayent pour réclamer le lancement des chantiers

Posté par IPR, dans Social
Depuis 7h30, ce vendredi 15 avril 2022, une dizaine de salariés de la Soliha (Solidaires pour l'habitat) manifestent devant la salle Candin à Sainte-Clotilde (Saint-Denis). Ils dénoncent des dysfonctionnements au sein de cette entreprise spécialisée dans la rénovation des logements appartenant à des familles aux revenus modestes. Les grévistes pointent des lenteurs dans le traitement des dossiers des bénéficiaires et dans le lancement de chantiers. (Photo DR)
Illustration : Le Département alloue une dotation exceptionnelle de un million d'euros aux assistants familiaux
LIKES
TWEETS

Un accord a été trouvé

Le Département alloue une dotation exceptionnelle de un million d'euros aux assistants familiaux

Posté par IPR, dans Social
Ce lundi 11 avril 2022, les syndicats des assistants familiaux se sont regroupés devant le Conseil Départemental à Saint-Denis. Ils revendiquaient une augmentation de l'indemnité d'entretien pour les enfants de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Le Département dit avoir a pris acte de cette réclamation. Après une réunion avec les syndicats, la collectivité s'est engagée à revaloriser les montants. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil Départemental.
Illustration : Le Bâtiment : les négociations salariales n'avancent pas, une grève illimitée en vue
LIKES
TWEETS

Dès ce lundi

Le Bâtiment : les négociations salariales n'avancent pas, une grève illimitée en vue

Posté par IPR, dans Social
Les syndicats du BTP (Bâtiment et travaux publics) se préparent à une grève illimitée, à compter de lundi 11 avril 2022. Ils prévoient d'ores et déjà un rassemblement devant la société GTOI située au Port. Aucune rencontre n'est prévue à ce stade entre les syndicats et la fédération réunionnaise du BTP (syndicat patronal) (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Comité départemental de services aux familles réalise un bilan des actions menées
LIKES
TWEETS

Il est présidé par le préfet Jacques Billant

Le Comité départemental de services aux familles réalise un bilan des actions menées

Posté par IPR, dans Social
Le Comité départemental de services aux familles s'est tenu ce mardi 15 mars. Il anime le Schéma départemental des services aux familles 2019-2022. Le préfet Jacques Billant préside désormais ce comité en charge des services aux familles qui a réalisé un bilan des actions menées par les partenaires en faveur des familles. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Manquement à la déontologie : le docteur Philippe de Chazournes interdit d'exercice pour un mois
LIKES
TWEETS

Sanction disciplinaire en raison de ses positions anti-vax (actualisé)

Manquement à la déontologie : le docteur Philippe de Chazournes interdit d'exercice pour un mois

Posté par IPR, dans Social
Une interdiction d'exercer d'un mois a été prononcée à l'encontre du docteur Philippe de Chazournes ce jeudi 10 mars 2022 par la Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l'ordre national des médecins. Cette sanction a été prononcée à la suite d'une plainte de l'Agence régionale de santé (ARS). Cette instance avait demandé la radiation du médecin pour "atteinte au code déontologique" en raison de ses prises de position anti-vax. L'instance disciplinaire avait examiné l'affaire le 17 février dernier (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 7 élèves de l'EGC organisent une journée pour les enfants de l'association Apprentis d'Auteuil
LIKES
TWEETS

Le 13 mars 2022

7 élèves de l'EGC organisent une journée pour les enfants de l'association Apprentis d'Auteuil

Posté par IPR, dans Social
Le 13 mars, 7 élèves de l'école de Gestion Commerce de la Réunion (EGCR), organiseront une journée pour les enfants de l'association Apprentis d'Auteuil. L'objectif de cette action est de permettre à 16 enfants âgés de 7 à 15 ans, de vivre une journée divertissante, enrichissante et ludique au sein du site de l'association à la Montagne, de 10h à 18h. Nous publions le communiqué de l'EGC ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tout savoir sur les aides de la Région pour les étudiants
LIKES
TWEETS

A La Réunion et en mobilité

Tout savoir sur les aides de la Région pour les étudiants

Posté par IPR, dans Social
La Région Réunion propose plusieurs aides à destination des étudiant.e.s Réunionnais.es, qu'ils.elles soient en cursus sur l'île, dans l'Hexagone, au Québec, dans le reste de l'Europe ou du monde. Les conditions éligibilité diffèrent selon les aides proposées. Nous faisons le point sur les aides et bourses de la Région Réunion. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)