Social

Illustration : Transports scolaires : les syndicats suspendent la grève
LIKES
TWEETS

Un accord est en cours de négociation

Transports scolaires : les syndicats suspendent la grève

Posté par IPR, dans Social
L'intersyndicale transports FO, CGTR et CFTC appellent à une suspension de la grève dans les transports scolaires prévue pour ce lundi 25 octobre, jour de rentrée. "Un accord est en cours d'élaboration avec les partenaires sociaux . L'intersyndicale invite les camarades du transport à faire la rentrée des classes avec le professionnalisme habituel" écrivent les syndicats dans un communiqué publié ce samedi 23 octobre
Illustration : L'Assemblée nationale vote un nouveau délit contre les "thérapies de conversion"
LIKES
TWEETS

Homophobie et transphobie

L'Assemblée nationale vote un nouveau délit contre les "thérapies de conversion"

Posté par IPR, dans Social
L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mardi 5 octobre au soir, une proposition de loi de La République en marche (LRM) réaffirmant l'interdiction des "thérapies de conversion", ces pratiques qui visent à imposer l'hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Salaires, assurance chômage, retraites : les syndicats donnent de la voix
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] À l'appel de l'intersyndicale

Salaires, assurance chômage, retraites : les syndicats donnent de la voix

Posté par IPR, dans Social
L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et SAIPER appelle à la grève ce ce mardi 5 octobre 2021. Les syndicats relaient un appel national à la mobilisation des salariés du privé et du public. Il s'agit notamment de protester contre la réforme de l'assurance chômage et de celle est en préparation des régimes de retraites. L'intersyndicale se déclare également contre l'obligation vaccinale et l'application du pass sanitaire. Les protestataires se sont donnés rendez-vous à 9h ce mardi devant le petit marché à Saint-Denis. Ils défileront ensuite jusqu'à la préfecture (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Diabète, dépistages, fact-checking, pass sanitaire, octobre rose
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Diabète, dépistages, fact-checking, pass sanitaire, octobre rose

Posté par IPR, dans Social
Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021 sur Imaz Press : * Lundi 27 septembre - FindRisk Péi pour lutter contre le diabète, une cette maladie grave frappant un Réunionnais sur dix * Mardi 28 septembre - Dépistages payants : le gouvernement préfère (encore) le chantage à la pédagogie * Mercredi 29 septembre - Le fact-checking de l'AFP débarque sur Imaz Press * Jeudi 30 septembre : Le pass sanitaire est maintenant obligatoire pour les enfants à partir de 12 ans * Vendredi 1er octobre - Octobre Rose : réactiver les dépistages à La Réunion est une urgence
Illustration : Les aides à domicile demandent une revalorisation de leur statut
LIKES
TWEETS

Elles et ils manifesteront ce jeudi 23 septembre

Les aides à domicile demandent une revalorisation de leur statut

Posté par IPR, dans Social
A l'appel de la CGTR Santé et Action sociale, une mobilisation des aides à domicile est prévue devant les grilles du Conseil départemental ce jeudi 23 septembre 2021 à partir de 9 heures. Le syndicat dénonce "des salaires et des conditions de travail déplorables, une absence de reconnaissance de nos métiers et de leur rôle indispensable pour une société inclusive et solidaire" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Insaniyat et Educanoo :  l'alliance du coeur en soutien aux moins pourvus de la société
LIKES
TWEETS

Solidarité

Insaniyat et Educanoo : l'alliance du coeur en soutien aux moins pourvus de la société

Posté par IPR, dans Social
Ils se sont associés pour, ensemble, venir en aide aux familles réunionnaises vivant dans la précarité. Le Fonds de dotation Solidarité Insaniyat et l'association Educanoo ont lancé, depuis le mois de mai, l'opération " La caravane du coeur, un repas pour tous " pour aider les personnes en difficultés sans distinction aucune. Ainsi, tous les deux derniers samedis du mois, les deux organisations distribuent près de 150 repas partout dans l'île. Cette initiative a un double objectif : apporter du réconfort aux personnes démunies, notamment les sans-abris en grande difficulté face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, et pérenniser cette action. La caravane du coeur était dans la ville de Saint-Pierre, le samedi 31 juillet. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo solidarité Insaniyat)
Illustration : L'Assurance retraite propose des entretiens pour bien préparer sa retraite
LIKES
TWEETS

Accompagnement

L'Assurance retraite propose des entretiens pour bien préparer sa retraite

Posté par IPR, dans Social
L'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite organisent une nouvelle édition des "rendez-vous de la retraite" du 28 juin au 3 juillet 2021. "Durant cette semaine, les actifs de tous les âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou l'un des quatre points d'accueil situés à la Réunion" indique l'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite. Près de 340 entretiens vous seront proposer gratuitement. Vous pouvez vous inscrire sur le site "Les rendez-vous de la retraite". Retrouver le communiqué de L'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite que nous publions ci-dessous. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : la fédération tamoule de La Réunion vient en aide à l'Inde
LIKES
TWEETS

Projet humanitaire

Covid-19 : la fédération tamoule de La Réunion vient en aide à l'Inde

Posté par IPR, dans Social
La Fédération Tamoule de La Réunion a présenté ce jeudi 10 juin, son projet humanitaire pour venir en aide à l'Inde, durement touchée par le Covid-19. "Il est important pour nous Réunionnais d'origine indienne d'apporter notre soutien au sous-continent asiatique" indique Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération Tamoule de La Réunion, porteuse du projet. Les 50.000 euros récoltés grâce à la vente de cd de l'hymne national indien revisité avec des instruments réunionnais financera ce projet humanitaire. La somme sera ensuite reversée "aux organisations humanitaires reconnues par le gouvernement indien en fonction des besoins" indique la Fédération. (photos : Fédération Tamoule de La Réunion)
Illustration : Débrayage devant le CHU nord et sud pour la titularisation des contractuels
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] pour la titularisation des contractuels

Débrayage devant le CHU nord et sud pour la titularisation des contractuels

Posté par IPR, dans Social
Tôt ce jeudi matin 27 mai 2021, un blocage a eu lieu devant les sites nord et sud du CHU de La Réunion. Le syndicat FO se mobilise pour la titularisation de nombreux postes vacants au sein de l'hôpital. Cette mobilisation fait suite à une réunion avec la direction générale du CHU qui s'est tenue ce vendredi. Une réunion dont l'issue n'a visiblement pas satisfait le syndicat. Les syndicalistes ont distribué des tracts devant le CHU nord à Bellepierre. Cette action a provoqué d'importants embouteillages. A 9h15, la Direction régionale des routes recensaient 13km de bouchons sur la route du littoral entre la Possession et Saint-Denis. Les syndicalistes ont arrêté la distribution des tracts vers 9h30. Une partie du personnel a débrayé en milieu de matinée. Suivez notre direct (photos www.ipreunion.com)
Illustration : Lutte contre les discriminations : un atelier participatif pour favoriser l'accès aux soins
LIKES
TWEETS

Consultation citoyenne

Lutte contre les discriminations : un atelier participatif pour favoriser l'accès aux soins

Posté par IPR, dans Social
A l'occasion de la campagne de consultation citoyenne sur les discriminations, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a sollicité une trentaine de partenaires issus du monde associatif et institutionnel sur la thématique des discriminations en termes d'accès aux soins. Un atelier participatif dématérialisé organisé le 27 mai permettra d'échanger sur les dispositifs existants et de faire émerger des propositions d'action dans ce domaine.
Illustration : Les postiers descendent dans la rue
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] En grève pour 24 heures au moins

Les postiers descendent dans la rue

Posté par IPR, dans Social
A l'appel de l'intersyndiale CGTR FAPT - CFDT S3C - FO COM - SUD PTT, les salariés de la Poste sont en grève ce mardi 18 mai 2021. Ils ont manifesté du Petit marché au carré piéton de Saint-Denis où se trouve la direction de l'entreprise. Ils réclament des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Le mouvement de protestation pourrait être reconduit ce mercredi. (Phio rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les infirmiers-anesthésistes sont en grève et en colère
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Ils réclament le statut d'assistants médicaux en pratique avancée

Les infirmiers-anesthésistes sont en grève et en colère

Posté par IPR, dans Social
Le collectif des infirmiers-anesthésistes de La Réunion relaient l'appel à la grève (au moins pour 24 heures) lancé au plan national par le Syndicat national des infirmiers anesthésistes et la CGT. Les professionnels de ce secteur sont en grève ce lundi 17 mai 2021. Ces soignants réclament l'obtention du statut d'assistants médicaux en pratique avancée (AMPA). Ils estiment que cette "reconnaissance législative, réglementaire et financière de (leur) profession à hauteur de (leur) niveau de formation, d'autonomie de pratique et de responsabilité professionnelle". Malgré toutes les démarches engagées auprès du gouvernement "nous n'avons obtenu aucune avancée" déplore pour sa part le collectif des infirmiers anesthésistes de La Réunion. Des rassemblements sont prévus à 10 heures ce lundi sur les parvis des Centres hospitaliers (CHU) nord et sud (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Croix-Rouge de La Réunion organise sa quête annuelle
LIKES
TWEETS

Solidarité locale

La Croix-Rouge de La Réunion organise sa quête annuelle

Posté par IPR, dans Social
Les Journées nationales de la Croix-Rouge française auront lieu du samedi 22 au dimanche 30 mai 2021. Durant une semaine les volontaires rencontreront le public pour parler de leurs activités et collecter les dons "indispensables à la poursuite des actions de solidarité locale" indique l'association. La Croix-Rouge de La Réunion "compte sur tous pour financer ses actions sociales, d'urgence et de secourisme". Vous pouvez participer à cette quête en allant à la rencontre des bénévoles dans les rues du 22 au 30 mai 2021 ou en ligne de deux façons. La première par don sur la plateforme de financement participatif de La Réunion ou depuis le site de la Croix-Rouge française. "La quête représente près de 50 % de notre budget local" indique l'association dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo d'illustration : Amiens Métropole)