Depuis quelques mois La Réunion doit faire face à deux épidémies : la dengue et la Covid-19. Entre le 1er janvier et le 16 août 2020, la dengue, transmise par les moustiques, a tué 19 personnes et contaminé 15.857 autres. Transmis d'être humain à être humain, le coronavirus a frappé 1.292 patient(e)s et tué une personne entre le 11 mars 2020 et ce mardi soir 25 août. L'une et l'autre de ces deux maladies sont graves, effrayantes, mortelles. Pourtant elles ne semblent pas être perçus de la manière. La dengue effraye sans terroriser, la Covid-19 panique certains, en agace d'autres. Ceux-là vont parfois jusqu'à nier son existence. Et vous qu'en pensez-vous ? (Photo rb/www.ipreunion.com)
Les masques sont au coeur de cette crise sanitaire. Qu'ils soient jetables ou réutilisables, le masque est recommandé en extérieur et obligatoire dans les espaces publics clos depuis le 20 juillet 2020. Ce durcissement des règles pousse la population à se réapprovisionner en protection médicale. Mais cette obligation et les précautions sanitaires qui en découlent sont-elles respectées ? Par exemple : changez-vous de masques jetables toutes les 4 heures et lavez-vous votre masque en tissu tous les jours ? (photo rb/www.ipreunion.com)
La journée de ce lundi fut mouvementée, placée sous le signe de la contestation. Les transporteurs le disent depuis la semaine dernière déjà : ils sont en colère et préparaient une action forte. En montant à la Région à bord de leurs camions, les transporteurs ont voulu exprimer leur profond mécontentement. La portion entre la Grande chaloupe et La Possession est au point mort, il reste toujours 2,5 km de digue à construire. La Région a annoncé ce mardi que la NRL ne verrait pas le jour avant 2024, "au mieux". Mécontents, les transporteurs continuent leur manifestation devant la pyramide inversée ce mercredi. Leur mouvement entraîne de nombreux débats du côté des Réunionnais.e.s : ont-ils raison de manifester de cette manière ? (Photo rb/www.ipreunion.com)
L'Agence régionale de santé a annoncé mettre en place une campagne de dépistage du Covid-19 en commençant par la ville de Saint-Louis. Des tests y sont effectués gratuitement pour repérer plus facilement l'apparition des cas autochtones (qui ne sont donc pas liés à un voyage récent) et pour avoir une meilleure estimation de la circulation virale. Alors irez-vous vous faire tester ? (Photo d'illustration AFP)
Dans deux jours, la sénatrice Nassimah Dindar a rendez-vous avec la justice. Elle est convoquée au tribunal correctionnel dans l'affaire des emplois présumés fictifs du Sdis et soupçonnée de prise illégale d'intérêts. Les têtes continuent de tomber. Même pendant la campagne, des élus ont été convoqués et entendus dans des affaires diverses. En attendant, d'autres élus courent toujours et les enquêtes peinent à se terminer. Alors tous les élus bénéficient-ils du même traitement ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Premier tour des municipales : 15 mars, second tour : 28 juin... Entre les deux scrutins, le fossé est large. La faute au coronavirus et au confinement. Le second tour, prévu initialement le 22 mars, se déroule donc plus de deux mois après. Entre temps il a fallu jongler avec les différents scénarios envisagés : refaire un premier tour ? Attendre 2021 pour le second ? La situation sanitaire permet finalement un scrutin ce dimanche 28 juin, mais entre temps la campagne électorale s'en est trouvée bien changée. Les meetings politiques étant interdits à cause du Covid-19, il a fallu trouver pour les candidats d'autres moyens de gagner le coeur des électeurs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)