Sports

Illustration : Escalade : la Réunionnaise Oriane Bertone médaille d'argent en coupe du monde
LIKES
TWEETS

Belle performance

Escalade : la Réunionnaise Oriane Bertone médaille d'argent en coupe du monde

Posté par IPR, dans Sports
La Réunionnaise Oriane Bertone, 16 ans, a remporté la médaille d'argent en coupe du monde de bloc (escalade) ce vendredi 16 avril 2021 à Meiringen en Suisse. Elle effectue ainsi "une entrée fracassante dans la cour des grands " commente son club le 7A l'ouest. Évoluant en catégorie cadette, Oriane Bertone participait pour la première fois au circuit de coupe du monde de bloc senior. Nous publions le communiqué du club de la Réunionnaise (Photo d'illustration D.R.)
Illustration : Claude Villendeuil élu président du comité régional olympique et sportif
LIKES
TWEETS

Elections

Claude Villendeuil élu président du comité régional olympique et sportif

Posté par IPR, dans Sports
Claude Villendeuil a été élu président du comité régional olympique et sportif de La Réunion (Cros) ce samedi 17 avril 2021. Il bat Adolphe Pépin qui se présentait avec le soutien de Monique Cathala, la présidente sortante qui n'a pas souhaité se représenter. Deux tours de scrutin ont été nécessaires pour départager les deux hommes. Johan Guillou également candidat s'est désisté au second tour de l'élection en faveur de Claude Villendeuil (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : Une statue du Réunionnais Roland Garros au stade Roland Garros à Paris
LIKES
TWEETS

Le monde du tennis rend hommage à l'aviateur

Une statue du Réunionnais Roland Garros au stade Roland Garros à Paris

Posté par IPR, dans Sports
C'est fait. L'aviateur réunionnais Roland Garros a enfin sa statue dans le stade qui porte son nom à Paris. Temple du tennis de haut niveau cet équipement sportif rend ainsi hommage à celui qui lui a donné son nom. "La fédération française de tennis (FFT) a souhaité rendre hommage à ce pionnier de l'aviation française et héros de la 1ère guerre mondiale. Cette statue réalisée en acier, qui mesure plus de six mètres de hauteur, représente un portrait de Roland Garros, inspiré d'une photo où il pose accoudé au cockpit. Cette sculpture est intitulée The cloud kisser" détaille la FFT ce mardi soir 13 avril 2021. Les exploits du Réunionnaiss, premier pilote à traverser la Méditerranée, lui ont en effet valu le surnom de "l'homme qui flirte avec les nuages" (Photo FFT) Dans le cadre de la modernisation du stade, une statue de l'aviateur Roland Garros vient d'être installée dans le stade en présence du Président de la FFT, Gilles Moretton, et de l'artiste qui a réalisé la sculpture, Caroline Brisset.
Illustration : Escalade : Oriane Bertone remporte le deuxième sélectif en équipe de France de bloc senior
LIKES
TWEETS

Kintina Iltis et Max Bertone également médaillés (actualisé)

Escalade : Oriane Bertone remporte le deuxième sélectif en équipe de France de bloc senior

Posté par IPR, dans Sports
La Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) félicite les athlètes réunionnais pour leurs podiums lors du deuxième sélectif en équipe de France de bloc. Un grand bravo à Oriane Bertone (7a l'ouest), membre du pôle espoir d'Escalade de l'Outre-Mer, qui vient de remporter le deuxième sélectif en Equipe de France de bloc séniors samedi 20 mars à Rungis. Kintana Iltis, du club Austral Roc et évoluant au Pôle France de Voiron, remporte une médaille d'or en junior. Max Bertone du club 7alouest et membre du pôle espoir outre-mer remporte une médaille d'argent en minime. Tous les deux sélectionnables, ils sont dans l'attente de la sélection finale de la FFME pour intégrer l'équipe de France de bloc jeunes et participer aux championnats d'Europe jeunes au début du mois de mai 2021 en Russie. (Photos : FFME 974)
Illustration : Crise sanitaire : le mouvement sportif s'épuise
LIKES
TWEETS

De nouvelles difficultés avec le couvre-feu

Crise sanitaire : le mouvement sportif s'épuise

Posté par IPR, dans Sports
Le maintien du couvre-feu à 18h jusqu'au 5 avril à la Réunion est une énième mauvaise nouvelle pour le mouvement sportif réunionnais qui continue à chercher des solutions pour s'adapter aux interdictions liées à la crise Covid-19. Mais les troupes commencent à fatiguer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sélectifs en équipe de France d'escalade : 9 Réunionnais en lice
LIKES
TWEETS

Bloc, vitesse et difficulté

Sélectifs en équipe de France d'escalade : 9 Réunionnais en lice

Posté par IPR, dans Sports
En raison de la reprogrammation des championnats de France par la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade), des épreuves sélectives de remplacement sont proposées dans les trois disciplines, à savoir le bloc, la vitesse et la difficulté. Neuf athlètes réunionnais répondent aux critères d'accès des sélectifs en équipe de France et sont donc actuellement en lice. Nous publions ci-dessous le communiqué de la FFME. (Photo : FFME 974)
Illustration : Lutte : Charles Afa s'incline face à l'Azerbaïdjanais Dzhabrail Gadzhiev
LIKES
TWEETS

Il n'accède pas aux Jeux Olympiques de Tokyo

Lutte : Charles Afa s'incline face à l'Azerbaïdjanais Dzhabrail Gadzhiev

Posté par IPR, dans Sports
Le Réunionnais Charles Afa est entré en compétition ce jeudi 18 mars 2021 au Tournoi de qualification olympique de lutte. Malheureusement, il a perdu son match face à l'Azerbaïdjanais Dzhabrail Gadzhiev. "Charles avait pourtant bien débuté le match en menant son adversaire de 4 points mais il s'incline 13/6" détaille le comité régional de lutte de La Réunion. Son adversaire,ayant atteint la finale, est donc qualifié pour les jeux de Tokyo. "Ce qui permet à Charles d'être repêché et éventuellement d'aller décrocher une médaille d'argent mais pas de billet pour les JO car seuls les 2 finalistes peuvent y prétendre" souligne le CRLR.
Illustration : Surf: Alice Lemoigne retrouve son terrain de jeu, à l'abri des requins
LIKES
TWEETS

Dix ans après le début de la crise

Surf: Alice Lemoigne retrouve son terrain de jeu, à l'abri des requins

Posté par IPR, dans Sports
Sur sa longue planche rose, le visage radieux, Alice Lemoigne surfe sur les vagues de son île, La Réunion. Dix ans après le début de la crise requin, la championne de longboard peut de nouveau s'entraîner à la maison. Notre photographe est allé à sa rencontre ce samedi 14 mars 2021 pour l'AFP (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lutte : le Réunionnais Charles Afa tente de décrocher sur billet pour les JO
LIKES
TWEETS

Tournoi qualificatif olympique en Hongrie

Lutte : le Réunionnais Charles Afa tente de décrocher sur billet pour les JO

Posté par IPR, dans Sports
Le tournoi qualificatif olympique (TQO) européen se déroulera du 18 au 21 mars 2021 à Budapest en Hongrie. Au total, dix athlètes français participeront à ce premier TQO pour tenter de décrocher leur qualification olympique. Il faudra pour cela arriver en final car les deux meilleurs lutteurs de chaque catégorie de poids qualifieront leur nation pour les jeux. Le Réunionnais Charles Afa (Lutte club de Saint-Joseph) va concourir en catégorie de -74kg (Photo Comité régional de lutte)
Illustration : Manon Lebon et Max Bertone sélectionnés en équipe de France de vitesse et de difficulté
LIKES
TWEETS

Escalade

Manon Lebon et Max Bertone sélectionnés en équipe de France de vitesse et de difficulté

Posté par IPR, dans Sports
Déjà qualifiée pour les championnats d'Europe jeunes, Manon Lebon, du club Austral Roc, a décroché ce week-end son ticket pour intégrer l'équipe de France Séniors d'escalade de vitesse. De son côté, Max Bertone, du club 7alouest, a obtenu samedi dernier à Anse la troisième place en minime du sélectif en équipe de France de difficulté jeunes. (Photo : FFME 974)
Illustration : Comité régional olympique et sportif : Adolphe Pépin présente sa liste
LIKES
TWEETS

Candidature à la présidence

Comité régional olympique et sportif : Adolphe Pépin présente sa liste

Posté par IPR, dans Sports
Dans le cadre des élections du Comité régional olympique et sportif (CROS) prévues le 17 avril 2021, Adolphe Pépin, actuel vice-président du CROS, se présente en tant que tête de liste. Ce samedi 13 mars il a donné les principaux axes de sa candidature et présenté les 14 autres membres de sa liste "Ensamb pour le Sport Objectif 2024" . Le président de la ligue de basket, Johan Guillou, brigue lui aussi la présidence. (Photos : Adolphe Pépin)
Illustration : Comité régional olympique et sportif : Johan Guillou brigue la présidence
LIKES
TWEETS

Il est soutenu par plusieurs présidents de ligues

Comité régional olympique et sportif : Johan Guillou brigue la présidence

Posté par IPR, dans Sports
Ce mardi 9 mars, Johan Guillou, président de la ligue de basket, a annoncé sa candidature à la présidence du CROS (Comité régional olympique et sportif Réunion) dans l'espoir de succéder à Monique Cathala, actuelle présidente du comité et vice-présidente de la ligue de rugby. Plusieurs présidents de ligues (football, volley-ball, billard...) soutiennent la liste de Johan Guillou. En briguant cette présidence, Johan Guillou souhaite mutualiser les démarches administratives des ligues réunionnaises au CROS, élargir la pratique du sport dans l'île et s'engager dans une réorganisation des Jeux des îles de l'océan Indien. (Photo DR)
Illustration : Oriane Bertone sélectionnée en équipe de France de bloc senior
LIKES
TWEETS

Escalade

Oriane Bertone sélectionnée en équipe de France de bloc senior

Posté par IPR, dans Sports
Ce samedi 6 mars 2021 Oriane Bertone (7a l'ouest), membre du pôle espoir d'Escalade des outre-mer, s'est sélectionnée en équipe de France de bloc senior. En avril, elle participera à Meiringen (Suisse) en avril à la première étape du circuit 2021 de coupe du monde senior de bloc. C'est au cours d'un sélectif national à Fontainebleau que la jeunedouble Championne d'Europe et du Monde jeunes en bloc et difficulté 2019 a décroché le premier ticket de sa jeune carrière en coupe du monde senior
Illustration : Alice Lemoigne : "maman, je serai championne du monde un jour"
LIKES
TWEETS

Une promesse tenue par la surfeuse

Alice Lemoigne : "maman, je serai championne du monde un jour"

Posté par IPR, dans Sports
C'est à Trois-Bassins qu'Imaz Press a rencontré la surfeuse Alice Lemoigne. Championne du monde, d'Europe et de France, ce petit bout de femme paraît bien petite à côté de sa longboard, qui mesure plus de deux mètres. Ca ne l'a pas empêché de rafler de nombreux titres en compétition, et ce dès son plus jeune âge. Rencontre avec une championne, passionnée de surf mais aussi engagée pour l'écologie qui toute petite déjà avait juré d'être championne un jour (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : [LIVE] Football : le FC M'Tsapéré battu 2 à 0 par Romorantin
LIKES
TWEETS

Fin de rêve en 32ème de finale de la Coupe de France

[LIVE] Football : le FC M'Tsapéré battu 2 à 0 par Romorantin

Posté par IPR, dans Sports
La marche était trop haute pour le Football club M'Tsapéré ce jeudi 25 février. Le club mahorais battu 2 à 0 face au SO Romorantin, pensionnaire de national 2. Les joueurs de M'Tsapéré n'ont pas su trouver la faille malgré de belles occasions dans ce 32ème de finale de la coupe de France. Romorantin affrontera Châteaubriand en 16ème de finale. L'aventure reste belle pour M'Tsapéré, première équipe mahoraise à atteindre ce stade de la compétition.