Syndicats

Illustration : Casud : appel  à la grève pour de meilleures conditions de travail
LIKES
TWEETS

Syndicat autonome de la fonction publique territoriale

Casud : appel à la grève pour de meilleures conditions de travail

Posté par IPR, dans Syndicats
Les agents du Syndicat autonome de la Fonction publique territoriale (SAFPTR) de la Casud sont en grève ce vendredi 24 septembre 2021. Ils souhaitent profiter du conseil communautaire du jour pour interpeller le président de la collectivité, André Thien Ah Koon, sur plusieurs problématiques qui avaient déjà été abordées en juillet dernier. Les agents dénoncent notamment un "management pathogène" et une "répartition inéquitable des indemnités". Contactée par Imaz Press, la Casud n'a pas encore réagi sur cet appel à la grève
Illustration : Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire général de la CGTR, est décédé
LIKES
TWEETS

Le monde syndical à nouveau en deuil

Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire général de la CGTR, est décédé

Posté par IPR, dans Syndicats
L'ancien secrétaire général de la CGTR Georges-Marie Lépinay est décédé ce lundi 30 août 2021 à l'âge de 80 ans. Il est mort dans la matinée, confirme le syndicat. La CGTR a déjà été marquée par la mort de Max Banon le 16 avril dernier, mais également celle d'Ivan Hoareau, secrétaire général, décédé le 20 décembre 2020 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Loi sur la crise sanitaire : l'intersyndicale demande une adaptation pour La Réunion
LIKES
TWEETS

Première réunion avec le préfet

Loi sur la crise sanitaire : l'intersyndicale demande une adaptation pour La Réunion

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce mardi 24 août 2021 l'intersyndicale professionnelle de La Réunion avait rendez-vous à la préfecture pour sa première réunion bilatérale de rentrée avec Jacques Billant. Plusieurs sujets notamment sur l'emploi et le pass sanitaire. Le préfet a rappelé qu'il était là pour appliquer la loi. Aucune promesse n'a été faite pour l'instant en termes d'adaptation de la loi sur le sol réunionnais. Une nouvelle réunion devrait être prévue d'ici un mois à la préfecture en présence des représentants de l'intersyndicale. Le préfet prévoit de faire le point chaque mois avec les syndicats (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Intersyndicale Transport : préavis de grève illimitée au groupement GTO2
LIKES
TWEETS

180 postes pourraient disparaître

Intersyndicale Transport : préavis de grève illimitée au groupement GTO2

Posté par IPR, dans Syndicats
L'intersyndicale Transport regroupant les organisations FO, CFTC, CGTR appelle les salariés du groupement GTO2 à la grève illimitée à partir du mardi 10 août 2021 après l'annonce d'un plan de licenciement de conducteurs de bus au TCO. L'intersyndicale exige "l'ouverture immédiate des négociations avec l'ensemble des acteurs du marché de ramassage scolaire du TCO". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jacques Bhugon élu nouveau secrétaire général de la CGTR
LIKES
TWEETS

Syndicat

Jacques Bhugon élu nouveau secrétaire général de la CGTR

Posté par IPR, dans Syndicats
La Confédération général du travail (CGTR) a tenu son 13ème congrès les 4 et 5 juin 2021 à la NORDEV de Saint-Denis. A l'issue de celui-ci, Jacques Bhugon a été élu nouveau secrétaire général de la CGTR. Il remplace Ivan Hoareau, décédé le 20 décembre 2020 à Marseille. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Direction des Finances publiques : jour de grève pour Solidaires
LIKES
TWEETS

Le syndicat dénonce un "dépeçage" des services

Direction des Finances publiques : jour de grève pour Solidaires

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce lundi 10 mai 2021, en ce jour d'appel à la grève nationale au sein des services de la Direction générale des Finances Publiques, Solidaires Finances Publiques a procédé à un rassemblement revendicatif devant le Centre des Finances Publiques de Champ Fleuri. Près de 20% des employés ont participé à la grève, d'après le syndicat. Il dénonce "le dépeçage de nos services, l'abandon de nos missions . Sous couvert de modernisation, notre administration très spécialisée se détériore en qualité de service rendu aux usagers et se transforme en administration numérique éloignée des besoins de la population". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : l'intersyndicale défile pour le 1er mai
LIKES
TWEETS

[LIVE] Un manifestant interpellé pour non-port du masque

Saint-Denis : l'intersyndicale défile pour le 1er mai

Posté par IPR, dans Syndicats
Après un 1er mai confiné en 2020, l'intersyndicale revient dans la rue pour la Fête du travail ce samedi. Alors que le rendez-vous était donné à 10 heures devant le Jardin de l'Etat, pour suivre le tracé habituel des manifestations, une partie du cortège s'est finalement dirigé devant le commissariat Malartic. Des manifestants anti-masques sont présents, un homme de 75 ans a été interpellé pour non-port du masque. Le reste du cortège descend le long de la rue de Paris, ils sont une centaine. Cette année, six syndicats sont présents dans la rue : CGTR, CGR-FP, FO, FSU, SAIPER et Solidaires, appelant les salariés à "descendre dans la rue pour défendre leurs droits et rappeler leurs revendications". Nous sommes en live, suivez-nous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Appel à manifester contre le manque de dialogue social pendant la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

Colère de l'intersyndicale

Appel à manifester contre le manque de dialogue social pendant la crise sanitaire

Posté par IPR, dans Syndicats
Répondant à un appel national, l'intersyndicale (CGTR SAIPER et FSU) a lancé un appel au rassemblement ce jeudi 8 avril 2021 . L'objectif de cette manifestation est de dénoncer "le manque de dialogue social entre les services de l'Etat et les syndicats des salariés durant la crise Covid-19" ont expliqué les syndicats ce mardi. Le rassemblement débutera devant le Medef (syndicat patronal) dés 9 heures. Les personnels de santé se rassembleront à la même heure devant les locaux de l'ARS (Agence de santé régionale) dés 9 heures. Les manifestants se rejoindront dans les jardins de la préfecture. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grève illimitée pour les employés des centres de contrôle technique Dekra
LIKES
TWEETS

Ils dénoncent des conditions de travail dégradées

Grève illimitée pour les employés des centres de contrôle technique Dekra

Posté par IPR, dans Syndicats
Les employés des centres de contrôle technique Dekra sont en grève illimitée depuis ce mardi matin 23 février 2021. Une cinquantaine d'employés sont rassemblés devant le siège social de l'entreprise, au Chaudron, pour réclamer de meilleures conditions de travail. "80% du personnel est en grève aujourd'hui, nos revendications ont déjà été déposées et nous attendons l'arrivée de notre nouveau manager" explique un employé en grève (Photo DR)
Illustration : L'intersyndicale appelle à la grève
LIKES
TWEETS

Le jeudi 4 février

L'intersyndicale appelle à la grève

Posté par IPR, dans Syndicats
La Confédération générale du travail, la Fédération syndicale unitaire, Le Saiper et l'Union syndicale Solidaires se sont réunis ce mercredi 27 janvier 2021 afin d'appeler à la mobilisation à La Réunion. Une grève est ainsi organisée le jeudi 4 février à partir de 9h30 au Jardin de l'Etat de Saint-Denis. Ce défilé intersyndical vise notamment à protester contre les mesures mises en places par le Gouvernement en cette période de crise. Plusieurs revendications seront par ailleurs prônées, à l'image de l'augmentation des salaires, la création d'emploi et la revalorisation du SMIC. (Photo : vl/www.ipreunion.com)
Illustration : L'intersyndicale Éducation Nationale appelle à la grève
LIKES
TWEETS

Le mardi 26 janvier

L'intersyndicale Éducation Nationale appelle à la grève

Posté par IPR, dans Syndicats
L'intersyndicale Éducation Nationale (FO, FSU, SAIPER, SUD Éducation) appelle à une journée de mobilisation le mardi 26 janvier 2021. Elle prévoit ainsi de faire grève et de manifester à partir de 10h devant le rectorat. A travers cette manoeuvre, elle souhaite alerter sur les conditions de travail des enseignants et des personnels de vie scolaire. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'intersyndicale. (Photo d'archives : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tereos : la CFDT s'inquiète de l'avenir du groupe sucrier
LIKES
TWEETS

Une pétition a été lancée

Tereos : la CFDT s'inquiète de l'avenir du groupe sucrier

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce vendredi 11 décembre 2020 se tiendront les élections au conseil de surveillance du groupe sucrier Tereos. La CFDT s'inquiète de "la tournure que pourraient prendre les élections", alors que huit des élus ont été condamnés fin octobre pour "dénonciation calomnieuse avec intention de nuire à la coopérative". La CFDT accuse par ailleurs ces administrateurs élus d'avoir l'intention que "le groupe Tereos se sépare de certaines de ses filiales et de certains sites de production jugés insuffisamment rentables, alors même que l'entreprise n'est pas en difficulté financière avérée". Une pétition a donc été lancée pour interpeller sur la situation. Nous publions ci-dessous le communiqué du syndicat.
Illustration : La CFDT Santé sera en grève ce mardi
LIKES
TWEETS

Un rassemblement prévu devant la préfecture

La CFDT Santé sera en grève ce mardi

Posté par IPR, dans Syndicats
La CFDT Santé annonce qu'elle sera en grève ce mardi 13 octobre 2020. Un rassemblement est prévu à 10 heures devant la préfecture, pour demander la prise en compte des personnels du secteur social, médico médico social, de l aide à domicile et du Privé dans les revalorisations prévues, ainsi qu'un ségur santé Outre-mer pour reconnaître nos spécificités liées à l'insularité. Nous publions leur communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)