terrorisme

Illustration : Syrie : les femmes des frères Clain témoignent dans Paris Match
LIKES
TWEETS

Elles sont détenues dans un camp kurde

Syrie : les femmes des frères Clain témoignent dans Paris Match

Posté par IPR, dans terrorisme
Le journal Paris Match publie un long reportage effectué dans les camps kurdes dans lesquelles se trouvent 800 familles de Daech. Sur place, les journalistes ont pu échanger avec les veuves des frères Fabien et Jean-Michel Clain, Réunionnais radicalisés ayant revendiqué les attentats de 2015 à Paris, avant d'être abattus en 2019. Les deux femmes parlent à demi-mot de leur vécu dans le camp et des souvenirs de leurs ex-maris, tout en restant adeptes des idéologies de l'Etat islamique. (Photo : Frédéric Lafargue /Capture d'écran Paris Match)
Illustration : Aéroport de Roland-Garros : un exercice en cas d'attaque terroriste
LIKES
TWEETS

Pour préparer les différents services

Aéroport de Roland-Garros : un exercice en cas d'attaque terroriste

Posté par IPR, dans terrorisme
La préfecture prévient qu'un exercice est actuellement en cours à l'aéroport Roland-Garros, qui n'est pas ouvert à la presse. Il vise à "préparer les différents services à réagir en cas d'attaque terroriste". Pour les éventuels voyageurs.euses sur place qui se poseraient des questions, pas de panique, il s'agit donc uniquement d'un entraînement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Paris : le djihadiste réunionnais mis en examen et écroué avoir été expulsé de Turquie
LIKES
TWEETS

Il était parti en Syrie en 2014 (actualisé)

Paris : le djihadiste réunionnais mis en examen et écroué avoir été expulsé de Turquie

Posté par IPR, dans terrorisme
Le djihadiste réunionnais Anthony M., parti de l'île pour la Syrie en 2014, a été placé en garde à vue dans les locaux franciliens de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ce lundi 8 février 2021. C'est Le Figaro qui a révélé l'information, soulignant que "l'islamiste a été renvoyé de Turquie dans le cadre du protocole franco-turc dit "protocole Cazeneuve" du nom de l'ancien ministre de l'Intérieur de 2014 à 2016". D'après Réunion la 1ère, après quatre jours de garde à vue, il a été mis en examen et placé en détention provisoire ce vendredi (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Une Réunionnaise parmi 13 djihadistes françaises recherchées
LIKES
TWEETS

Elles se sont échappées il y a sept mois

Une Réunionnaise parmi 13 djihadistes françaises recherchées

Posté par IPR, dans terrorisme
Sandia Gaia, une djihadiste réunionnaise originaire du Port est activement recherchée par les services de renseignements, selon nos confrères du Parisien. Née en 1990, elle faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de Françaises qui s'est échappé du camp d'emprisonnement d'Aïn Issa, où elles étaient retenues, il y a sept mois. Aujourd'hui, 13 de ses femmes, dont Sandia Gaia, n'ont toujours pas été retrouvées. Jugées dangereuses, elles pourraient tenter de rentrer clandestinement en France.
Illustration : Cinq ans après, c'est quoi "l'esprit Charlie" ?
LIKES
TWEETS

Attentat du 7 janvier 2015

Cinq ans après, c'est quoi "l'esprit Charlie" ?

Posté par IPR, dans terrorisme
C'était le 7 janvier 2015. Ce jour-là, 12 personnes ont perdu la vie, en moins de 2 minutes... L'équipe de journalistes et de dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo est la cible d'une attaque terroriste sans précédent, sous les balles des frères Kouachi. Très vite,à La Réunion comme en Métropole et ailleurs dans le monde, le hashtag #JeSuisCharlie est devenu un emblème de la liberté d'expression. Il a inondé les réseaux sociaux, remplacé nos photos de profil sur Facebook, fait la une des médias. Les manifestation de soutien ici comme dans l'Hexagone ont été nombreuses... Jusqu'à en lasser certains qui ont pointé du doigt les limites de "l'esprit Charlie", entre effet de mode et véritable hommage. Alors, cinq ans plus tard, que reste-t-il de l'esprit Charlie ? (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "L'Égyptien" de retour à La Réunion pour purger sa peine
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDEO] Il est condamné à 8 ans de prison pour terrorisme

"L'Égyptien" de retour à La Réunion pour purger sa peine

Posté par IPR, dans terrorisme
En provenance de Métropole, Naïl Varatchia, 25 ans, surnommé "l'Egyptien", est arrivé à La Réunion ce mardi matin 8 octobre 2019 sous l'étroite surveillance des forces de l'ordre. Il a été transféré de sa prison de l'Hexagone pour achever de purger dans l'île sa peine de huit ans de prison, assortis d'une période de sûreté des deux tiers de la condamnation. Cette décision avait été prononcée par le tribunal de Paris le 4 octobre 2018. Le jeune homme était poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Prédicateur salafiste présumé, il aurait incité plusieurs jeunes de La Réunion à partir faire le jihad en Syrie. L'un de ces jeunes est ensuite mort en Irak.
Illustration : Cinq petits-neveux et petites nièces des frères Clain de retour en France
LIKES
TWEETS

Leur nièce Jennifer placée en garde à vue

Cinq petits-neveux et petites nièces des frères Clain de retour en France

Posté par IPR, dans terrorisme
Ce sont nos confrères de France Inter qui ont révélé cette information : deux femmes de djihadistes ont atterri sur le territoire national ce mardi 24 septembre. Elles sont accompagnées de leurs neuf enfants âgés de 3 à 13 ans. Les deux femmes ont été placées en garde à vue, les autorités connaissent leur identité, l'une d'elle est Jennifer Clain, nièce des frères Clain. Ses cinq enfants ainsi que ceux de l'autre femme qui l'accompagne ont été placés à l'Aide sociale à l'enfance.
Illustration : Le djihadiste réunionnais Fabien Clain tué en Syrie
LIKES
TWEETS

Son frère Jean-Michel est gravement blessé

Le djihadiste réunionnais Fabien Clain tué en Syrie

Posté par IPR, dans terrorisme
Le djihadiste réunionnais, Fabien Clain a été tué mercredi 20 février 2019 lors d'une frappe aérienne de la coalition internationale à Baghouz, dernier fief de l'Etat Islamique, annoncent nos confrères de France Inter. Son frère Jean-Michel est gravement blessé. Le gouvernement français attend encore une analyse ADN pour officialiser sa mort.
Illustration : Jihadisme - Jérôme Lebeau et sa mère de retour à La Réunion et incarcérés
LIKES
TWEETS

Il avait tiré sur deux policiers du GIPN

Jihadisme - Jérôme Lebeau et sa mère de retour à La Réunion et incarcérés

Posté par IPR, dans terrorisme
En détention provisoire depuis plus d'un an au centre pénitentiaire de Fresne dans le sud de Paris, le jeune bénédictin a été transféré sur l'île, à la prison Domenjod ce mardi 16 octobre 2018. Selon nos confrères du JIR, il serait placé à l'isolement. Sa mère a, elle aussi été transférée dans la même prison. Elle est incarcérée dans le quartier des femmes de la prison.
Illustration : Naïl Varatchia dit "l'Égyptien" condamné à 8 ans de prison
LIKES
TWEETS

Terrorisme

Naïl Varatchia dit "l'Égyptien" condamné à 8 ans de prison

Posté par IPR, dans terrorisme
Le procès en appel de Naïl Varatchia, le prédicateur dionysien de 24 ans avait lieu ce jeudi 4 octobre 2018 à Paris. "L'Égyptien" a été condamné à huit de prison assortis d'une période de sûreté des 2/3 de la peine. Le parquet avait requis dix ans de prison assortis d'une période de sûreté aux 2/3. Une peine plus lourde qu'en première instance. Le 16 juin 2017, le dionysien avait alors écopé de sept ans de prison. Le jeune homme de 24 ans était accusé d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Prédicateur salafiste présumé, il aurait incité plusieurs jeunes de La Réunion à partir faire le jihad en Syrie. L'un des ses jeunes est ensuite mort en Irak."L'Egyptien" est également soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat à La Réunion.
Illustration : 8 ans de prison requis pour Naïl Varatchia
LIKES
TWEETS

"L'Egyptien" est accusé d'être un prédicateur salafiste

8 ans de prison requis pour Naïl Varatchia

Posté par IPR, dans terrorisme
Son procès a débuté ce vendredi 16 juin à Paris. Naïl Varatchia, Réunionnais de 23 ans appelé "l'Egyptien", est jugé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Prédicateur salafiste présumé, il aurait incité plusieurs jeunes de La Réunion à partir faire le jihad en Syrie. Le procureur a requins 8 ans de prison à son encontre selon les informations de nos confrères de Clicanoo.
Illustration : Une cellule pour lutter contre la radicalisation
LIKES
TWEETS

Saint-André

Une cellule pour lutter contre la radicalisation

Posté par IPR, dans terrorisme
Ce mardi 22 décembre, le maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé a signé, en partenariat avec l'Etat, une charte pour la mise en place d'un Comité communal de citoyenneté et de la prévention de la radicalisation chez les jeunes. L'objectif de la charte et de cette cellule est d'empêcher toute forme de radicalisation à Saint-André et le départ en Syrie pour faire le Djihad. C'est le premier projet en France de lutte contre la radicalisation, qui prône le dialogue et la prévention.
Illustration : Radicalisation : 63 signalements à La Réunion depuis avril 2014
LIKES
TWEETS

15 cas supplémentaires recensés sur l'île depuis le mois de mars

Radicalisation : 63 signalements à La Réunion depuis avril 2014

Posté par IPR, dans terrorisme
Publié au début de ce mois de juin 2015, le rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi des filières djihadistes fait état du total actualisé des "signalements" de radicalisation par département. Il s'élève à 63 cas à La Réunion entre avril 2014 et mai 2015, soit 15 de plus que lors du dernier bilan publié au mois de mars.