Les amoureux de la randonnée en montagne sont bien placés pour le savoir : les contraintes sanitaires perdurent dans les gîtes type refuges notamment celui de Caverne Dufour, au pied du Piton des Neiges. Depuis deux ans déjà, crise Covid oblige, les restrictions restent en place et les dortoirs ne peuvent pas accueillir plusieurs groupes en même temps. Ces mesures sont amenées à être levées : l'association des gestionnaires des gîtes de montagne (AGGM) parle d'un retour à la normale d'ici juillet (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Après des mois et des mois de Covid-19, que deviennent les Iles Vanille ? Impulsée par la Région Réunion sous la mandature de Didier Robert, l'association vise à établir une stratégie touristique dans la zone océan Indien. Une activité franchement ralentie par la crise sanitaire. En attendant la nouvelle saison des croisières qui doit débuter en octobre, c'est l'occasion de refonder les statuts et transformer en profondeur la structure selon le Conseil régional, qui souhaite une "meilleure maîtrise" de cette association. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'Office de tourisme de l'ouest lance les balades Zarlor à la découverte de la biodiversité de l'Etang Saint-Paul en kayak. La prochaine balade se fera le mercredi 13 avril 2022. L'événement, lui, durera jusqu'en juillet 2022. (Photo d'illustration : Office du Tourisme de l'Ouest)
Après une année 2020 marquée par une chute historique de l'activité touristique partout dans le monde, l'année 2021 marque le retour à la croissance pour l'économie touristique réunionnaise, selon l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT). Ce retour à la croissance pour le tourisme réunionnais s'explique par deux facteurs majeurs : tout d'abord, un meilleur contexte sanitaire au 2ème semestre 2021, qui a permis de compenser certaines pertes d'activité accumulées au 1er semestre 2021. Ensuite, les fortes restrictions aux voyages, qui ont eu pour effet d'inciter les résidents de l'île à s'orienter vers l'offre touristique locale. Nous publions ici le communiqué de l'IRT (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Jusqu'au 22 janvier, le Parc national de La Réunion propose des animations gratuites pour toutes et tous. Randonnées, balades nocturne, soirée astronomie, jeu, exposition, etc. Plus d'informations ci-dessous (Photo d'illustration : DR).
À La Réunion, pendant l'hiver austral 2021, la fréquentation touristique est restée très dépendante de l'intensité des restrictions sanitaires mises en oeuvre. En juillet, même si les touristes étrangers ne sont pas encore revenus, l'activité des hôtels et restaurants a été dynamique et même un peu supérieure à celle de juillet 2019, avant la crise sanitaire. En revanche, en août, l'activité touristique a reculé fortement. Ainsi, le nombre de nuits dans les hôtels a été inférieur de 42 % à son niveau d'août 2019. En effet, les restrictions de déplacement pèsent sur la fréquentation de la clientèle extérieure à l'île, mais aussi sur celle des résidents réunionnais. Nous publions l'enquête de l'Insee ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Avec les vacances scolaires et le Grand Raid, les hébergements, les voitures ou encore les restaurants affichent complet. Un vrai soulagement pour bon nombre de professionnels qui avaient besoin de ce sursaut. La situation sanitaire s'améliore et le secteur du tourisme retrouve son souffle (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Sous-préfecture et Union des métiers et des industries de l'hôtellerie ont fait le point sur vendredi 13 août 2021 sur l'application du pass sanitaire dans les lieux accueillant du public. A l'hôtel Créolia, le pass est obligatoire pour accéder au restaurant ou aux activités de l'établissement. Une mesure nécessaire pour pouvoir reprendre une activité plus régulière mais inévitablement contrariante : 50% des réservations ont été annulées dans cet hôtel depuis les annonces du gouvernement. (Photos mm/www.ipreunion.com)
Les restrictions sanitaires, la limitation des déplacements dans un rayon de dix kilomètres de son domicile (cinq kilomètres le dimanche), impactent le secteur touristiques. De nombreuses structures touristiques voient leurs annulations se multiplier et leur chiffre d'affaires baisser drastiquement. Plongée, parapente, hélicoptère, hôtel ou gîtes espèrent un retour "à la vie normale" au plus vite pour le bien de leur commerce (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Sur BFM Business, Marc Rochet, vice-président d'Air Caraïbes et président de French Bee, a affirmé que "plus de 1.000 clients" ont annulé ou reporté leur voyage en seulement une nuit. "Avec les événements dramatiques que nous connaissons dans tous les départements d'Outre-mer, on observe les premières annulations, les premiers reports arriver", a-t-il affirmé sur l'antenne de BFMTV, alors que La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe sont désormais reconfinées. Pour l'heure, les vols sont cependant maintenus (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce jeudi 15 juillet 2021, l'île de Maurice rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés contre le Covid. Selon Le Mauricien, 600 passagers sont déjà attendus sur le sol de l'île soeur pour cette réouverture. Les conditions restent strictes cependant, notamment en terme d'isolement : la quarantaine reste obligatoire même pour les personnes vaccinées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ca y est, les vacances d'hiver austral ont débuté. Les mois de juillet et août sont généralement la période à laquelle Réunionnais et Réunionnaises font l'aller-retour avec la Métropole, dans un sens comme dans l'autre. Cette année cependant, contrairement à l'hiver 2020, les modalités de voyage restent strictes. Pass sanitaire, motifs impérieux, test PCR : quelles sont les conditions à remplir pour prendre l'avion ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Air Austral proposera à compter du 16 juillet 2021, deux rotations hebdomadaires (chaque lundi et vendredi) entre La Réunion et Maurice. Elles seront effectuées par un ATR 72-500. Cette reprise a lieu "avec l'accord des autorités et des aviations civiles française et mauricienne, et après plusieurs mois de suspension" indique la compagnie aérienne dans un communiqué publié ce vendredi 9 juillet 2021 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Dans un communiqué, l'Office du tourisme des Seychelles assure que malgré les nouvelles restrictions annoncées sur l'archipel, les voyages sont toujours possibles. Les autorités appellent cependant les touristes extérieurs à respecter les règles sanitaires pour empêcher toute contamination supplémentaire. (Photo DR)
Ce samedi 15 avril 2021 les conseillers de l'office de tourisme sud accueilleront le public de 9h00 à 16h00 au Labyrinthe en Champ en thé à Grand Coude (Saint-Joseph) Cette démarche d'accueil des visiteurs sur le terrain "est testée par l'office de tourisme suite à la diminution des visites dans les bureaux d'information touristique. En se présentant directement sur les lieux à fort caractère touristique, l'office de tourisme intercommunal souhaite renouer avec le public et optimiser la promotion de ses prestataires et de son territoire" indique l'office de tourisme. Ces accueils se poursuivront tout au long de cette année. (Photo Office de tourisme sud)