Transports

Illustration : Les deux-roues vont manifester pour le droit de remonter les files
LIKES
TWEETS

Mécontentement des motards et scootéristes

Les deux-roues vont manifester pour le droit de remonter les files

Posté par IPR, dans Transports
Motards et scootéristes se donnent rendez-vous devant la préfecture de Saint-Denis ce jeudi 25 février dans le cadre de la journée départementale d'expérimentation de la circulation inter-files. Une délégation de motards sera reçue à la préfecture pour présenter des propositions en faveur de la circulation inter-files à La Réunion. Depuis le 1er février, les deux roues ne sont plus autorisés à remonter les files de voitures. Une infraction est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cirest : les transports scolaires assurés sur Salazie, même pendant le couvre-feu
LIKES
TWEETS

Les départs avant 5 heures sont maintenus

Cirest : les transports scolaires assurés sur Salazie, même pendant le couvre-feu

Posté par IPR, dans Transports
La Cirest informe les élèves et les parents d'élèves de la commune de Salazie que le transport scolaire sera assuré aux heures habituelles pendant la période de couvre-feu, notamment pour les départs programmés avant 5 heures du matin. Il est demandé aux élèves de se présenter à leur arrêt habituel, au moins 10 minutes avant l'heure de passage des bus scolaires et de se munir de leur titre de transport (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : les manifestants ont quitté la zone de Gillot
LIKES
TWEETS

[LIVE] Deuxième jour de mobilisation à l'aéroport

Covid-19 : les manifestants ont quitté la zone de Gillot

Posté par IPR, dans Transports
Nouvelle journée de mobilisation devant l'aéroport Roland Garros ce mardi 16 février 2021. Les manifestants s'étaient déjà rassemblés ce lundi pour réclamer la fermeture de Gillot afin "d'éviter la propagation du covid-19". Alors que sont attendus six vols, quatre en provenance de Métropole et deux de Mayotte, les manifestants demandent la fermeture "pendant au moins 15 jours de l'aéroport". Ils réclament aussi un contrôle strict des septaines des voyageurs arrivant sous motif impérieux "souvent frauduleux". Environ 50 personnes sont présentes malgré la pluie. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Circulation : remonter les files de voitures en deux-roues, c'est (vraiment) fini
LIKES
TWEETS

Fin de l'expérimentation

Circulation : remonter les files de voitures en deux-roues, c'est (vraiment) fini

Posté par IPR, dans Transports
A partir du 1er février 2021, les usagers des deux roues ne seront plus autorisés à remonter les files de voitures. Un changement radical pour les motards ou scootéristes de La Réunion, pour lesquels les automobilistes ont quasiment pris l'habitude de laisser un couloir central libre, afin de les laisser circuler librement au milieu des embouteillages. Mais les incertitudes demeurent quant à la dangerosité de cette pratique jusqu'à présent tolérée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Moins de cinq km de trajet du domicile au travail : sept actifs sur dix prennent la voiture
LIKES
TWEETS

Insee

Moins de cinq km de trajet du domicile au travail : sept actifs sur dix prennent la voiture

Posté par IPR, dans Transports
Pour aller travailler, même à proximité de chez soi, la voiture reste le moyen de déplacement privilégié à La Réunion comme ailleurs en France. "Ainsi, sept Réunionnais sur dix qui travaillent à moins de 5 km de leur domicile utilisent la voiture pour s'y rendre. Sur cette distance, l'usage des transports en commun, comme du vélo, est moins développé qu'en France de province" révèle l'Insee ce mardi 26 janvier 2021. Même en dessous de 2 km entre le domicile et le travail, l'usage de la voiture reste majoritaire. Cependant, dans ces cas, un tiers des Réunionnais concernés privilégient la marche. Les transports en commun sont davantage utilisés par les femmes et les employés, de même que la marche, alors que le vélo concerne majoritairement les hommes et particulièrement les ouvriers. "C'est à Saint-Denis que le recours aux transports en commun est le plus fréquent sur ces courtes distances de moins de 5 km entre le domicile et le lieu de travail" dit encore l'institut de la statistique dans le communiqué que nous publions ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Joseph : des trottinettes électriques en libre service
LIKES
TWEETS

Deux stations inaugurées

Saint-Joseph : des trottinettes électriques en libre service

Posté par IPR, dans Transports
La commune de Saint-Joseph vient d'inaugurer des trottinettes électriques, mises en service depuis la place de la mairie. Une première à La Réunion qui voit le jour 18 mois après la prise de contact avec les responsables de cette initiative, la société DG TROT. Deux premières stations ont été inaugurées ce vendredi 22 janvier 2021. (Photos : ville de Saint-Joseph)
Illustration : Appel à projet pour les transports collectifs et les pôles d'échanges
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 30 avril 2021

Appel à projet pour les transports collectifs et les pôles d'échanges

Posté par IPR, dans Transports
Le ministère de la Transition écologique chargé des Transports a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets en faveur des projets de transports collectifs en site propre et de pôles d'échanges multimodaux. Le montant des aides financières s'élèvera au total à 450 millions d'euros (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Car jaune lance un nouveau calculateur d'itinéraire inter-réseaux
LIKES
TWEETS

Transports en commun

Car jaune lance un nouveau calculateur d'itinéraire inter-réseaux

Posté par IPR, dans Transports
"Depuis le 26 novembre 2020, le calculateur d'itinéraire du réseau Car jaune a évolué, devenant intermodal avec l'ensemble des réseaux de transports en commun de l'île" indique La Région dans un communiqué publié ce mardi 29 décembre. Elaboré en coopération avec les six réseaux de transports de l'île Car jaune, Kar'Ouest, Citalis, Alternéo, Estival et Car Sud) ce calculateur "est une avancée pour les usagers leur permettant en quelques clics de connaître leurs possibilités de déplacements en car et bus depuis n'importe quelle adresse" note la Région (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Massilia voyages océan Indien :  "ce dispositif illégal" a coûté "plusieurs dizaines de millions d'euros"
LIKES
TWEETS

Suspension de la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion

Massilia voyages océan Indien : "ce dispositif illégal" a coûté "plusieurs dizaines de millions d'euros"

Posté par IPR, dans Transports
Le mardi 22 décembre 2020, les conseillers régionaux ont voté la suspension du financement de la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion. Ils appliquaient ainsi une décision du tribunal administratif rendu le mercredi 2 décembre et ordonnant la fin de ce dispositif. A l'origine de l'action devant la juridiction administrative, la société Massilia voyages océan Indien se félicite de cette décision annulant "un monopole de la distribution des billets d'avions entre la Métropole et La Réunion et vice-versa". Elle ajoute que "depuis avril 2016 ", "ce dispositif illégal" a coûté "aux finances de celle-ci plusieurs dizaines de millions d'euros". Massilia voyages océan Indien précise "Il ne s'agit pas pour notre agence de remettre en cause le système d'aide le plus généreux de France en la matière, mais ce dernier ne doit pas entraver la liberté du commerce en créant un système de monopole pour de pures raisons électoralistes aux frais des contribuables Réunionnais qui au final en paieront la note." Nous publions le communiqué de l'entreprise ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fin des motifs impérieux : ce qu'on peut faire ou pas
LIKES
TWEETS

On voyage librement entre la Métropole

Fin des motifs impérieux : ce qu'on peut faire ou pas

Posté par IPR, dans Transports
Ce mardi 15 décembre 2020 marque la (seconde) fin des motifs impérieux entre La Réunion et la Métropole. Il est donc de nouveau possible de voyager sans justificatif, à condition de fournir un test négatif à la Covid-19 de moins de trois jours. Une bonne nouvelle pour le secteur touristique, fortement impacté par l'arrêt des vols touristiques depuis le 31 octobre dernier. Pour autant, quelques règles restent en place pour pouvoir voyager. Récapitulatif de ce qui est autorisé, ou pas, pour voyager à La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réseau routier : ça va (très) mal
LIKES
TWEETS

Déplacements et transports

Réseau routier : ça va (très) mal

Posté par IPR, dans Transports
Avec près de 40 km d'embouteillages cumulés sur les routes nationales "sous surveillance" du centre régional de gestion des rutes (CRG) chaque matin, se déplacer à La Réunion relève du parcours du combattant, amenant son lot de stress, de crise de nerfs, d'accident ou d'incivilités. Plus de 10 ans après l'élection de Didier Robert à la présidence du Conseil régional, collectivité cheffe de file en matière de déplacement interurbain, force est de constater que rien n'a été résolu, bien au contraire, la situation semble avoir empiré, et ce, malgré le foisonnement d'idées et de projets (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Semaine de la mobilité : des Réunionnais cherchent des alternatives au tout-voiture
LIKES
TWEETS

Pour en finir avec les embouteillages interminables

Semaine de la mobilité : des Réunionnais cherchent des alternatives au tout-voiture

Posté par IPR, dans Transports
Alors que la semaine de la mobilité se clôture ce mardi 22 septembre 2020, date qui marque aussi la Journée mondiale sans voiture, des acteurs réunionnais appellent à la fin du tout-voiture à La Réunion. Tandis que le parc automobile représente près de 350.000 véhicules pour environ 860.000 habitants, la question de la voiture se pose régulièrement. Embouteillages sans fin, pollution, les habitudes de transport des Réunionnais posent de nombreux problèmes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Run Rail : comme un air (déjà vu) de campagne électorale
LIKES
TWEETS

La Région lancera prochainement les appels d'offres

Run Rail : comme un air (déjà vu) de campagne électorale

Posté par IPR, dans Transports
Le Run Rail c'est pour demain ! Enfin... pas tout à fait... C'est pourtant ce qu'a semblé vouloir faire croire la Région au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 14 septembre 2020 (comme souvent, Imaz Press Réunion n'était pas invitée). A cette occasion, Fabienne Couapel-Sauret, l'élue en charge du dossier, annonçait le lancement imminent des appels d'offres pour le projet Run Rail. Un lancement sans aucune concertation avec la Cinor qui porte elle aussi son projet de tram, à quelques mois des régionales et avec des objectifs de livraison hyper ambitieux (2025, selon la collectivité régionale). Ça sent la campagne électorale et le déjà vu... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Quatre collectivités réunionnaises récompensées pour l'aménagement de pistes cyclables
LIKES
TWEETS

Le soutien à la pratique du vélo renforcé avec France Relance

Quatre collectivités réunionnaises récompensées pour l'aménagement de pistes cyclables

Posté par IPR, dans Transports
Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari renforcent le soutien à la pratique du vélo avec le plan France Relance, l'abondement du " Coup de pouce vélo " dédié à la réparation, et la désignation des 186 projets lauréats de l'appel à projets " Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2020 ". La Réunion compte quatre nouveaux lauréats en 2020 : la Région, le Département, La Possession et Le Port. Nous publions ici le communiqué du ministère de la Transition écologique. (Photo d'illustration AFP)