Volcan

Illustration : Thomas Pesquet photographie le Piton de la Fournaise depuis l'espace
LIKES
TWEETS

Station spatiale internationale

Thomas Pesquet photographie le Piton de la Fournaise depuis l'espace

Posté par IPR, dans Volcan
Le spationaute français Thomas Pesquet a photographié le Piton de la Fournaise depuis la station spatiale internationale (ISS). Un cliché qui met en valeur le cratère du volcan et l'enclos qui l'entoure. Thomas Pesquet raconte qu'il avait gravi le sommet peu avant l'une de ses éruptions. Vu de l'espace, le volcan a l'air bien calme. (Photo Facebook / Thomas Pesquet)
Illustration : Le Parc du Volcan lance une concertation publique
LIKES
TWEETS

Du 1er au 23 juillet

Le Parc du Volcan lance une concertation publique

Posté par IPR, dans Volcan
Porté par la mairie du Tampon depuis plusieurs années, le projet de Parc du Volcan se dévoile aujourd'hui sous la forme d'un projet de "parc nature" au coeur de la commune. Le projet est soumis à concertation auprès du public. Celui-ci est invité à découvrir le contenu du projet du Parc et à s'exprimer à compter de ce jeudi 1er juillet 2021. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Le Tampon)
Illustration : Le cône volcanique de la dernière éruption baptisé "Piton Guy Valcourt Picard"
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Le cône volcanique de la dernière éruption baptisé "Piton Guy Valcourt Picard"

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National de La Réunion et la Cité du Volcan, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l'éruption du 9 avril au 24 mai 2021. Celui se nomme "Piton Guy Valcourt Picard". Nous publions ci-dessous le communiqué de la Cité du Volcan. (Photo OVPF)
Illustration : Volcan : la réouverture de l'enclos prévue pour jeudi matin
LIKES
TWEETS

Passage en phase de vigilance

Volcan : la réouverture de l'enclos prévue pour jeudi matin

Posté par IPR, dans Volcan
La réouverture de l'enclos du volcan est prévue pour ce jeudi matin à partir de 8 heures, annonce l'Office nationale des forêts. Cette décision fait suite à une mission de reconnaissance effectuée le 1er juin. L'enclos était fermé depuis le 9 avril dernier, suite à la dernière éruption du Piton de la Fournaise. Elle a duré plus de six semaines, et s'est arrêtée le 24 mai dernier (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Eruption d'avril-mai : 13 millions de m3 de lave émis par le volcan
LIKES
TWEETS

L'inflation se poursuit

Eruption d'avril-mai : 13 millions de m3 de lave émis par le volcan

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) fait le point sur le mois de mai au volcan, notamment après la longue éruption qui s'est déroulée du 9 avril au 24 mai 2021. Depuis la fin de l'éruption, les équipes de l'OVPF notent que "depuis la fin de l'éruption, l'inflation (gonflement) de l'édifice volcanique s'est poursuivi témoignant d'une mise en pression du réservoir magmatique superficiel toujours persistante". Par ailleurs, l'observatoire donne un bilan en termes de volumes de lave émis : 13 millions de m3 le temps de l'éruption. Nous publions ci-dessous les principales observations de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : clap de fin après plus de six semaines d'éruption
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Passage en phase de sauvegarde (actualisé)

Piton de la Fournaise : clap de fin après plus de six semaines d'éruption

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption qui a débuté le 9 avril 2021, s'est terminée en cours de nuit dernière, informe l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). L'éruption a duré plus de six semaines. La préfecture annonce le passage du volcan en phase de sauvegarde. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : l'activité éruptive en forte baisse
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Volcan : l'activité éruptive en forte baisse

Posté par IPR, dans Volcan
Une forte baisse de l'amplitude du trémor volcanique a été notée ce dimanche 23 mai 2021 par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. L'éruption a débuté le 9 avril dernier, et se poursuit désormais essentiellement en tunnels. L'écoulement de la lave se poursuit jusqu'à la limite supérieure des grandes pentes, où des résurgences de lave sont parfois visibles en surface. Nous publions le communiqué complet ci-dessous
Illustration : Piton de la Fournaise : légère augmentation du trémor volcanique
LIKES
TWEETS

Le volcan n'a pas dit son dernier mot

Piton de la Fournaise : légère augmentation du trémor volcanique

Posté par IPR, dans Volcan
Les conditions météorologiques sont encore très mauvaises sur le site éruptif du Piton de la Fournaise aujourd'hui, ne permettant pas d'observations directes, indique l'observatoire. Mais depuis hier une légère augmentation de l'amplitude du trémor volcanique (indicateur d'une émission de lave en surface) accompagne les gas-pistons. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plaine des Cafres : des barrières installées en cas d'éruption
LIKES
TWEETS

Pour réguler le flux des voitures

Plaine des Cafres : des barrières installées en cas d'éruption

Posté par IPR, dans Volcan
Certains habitants de la Plaine des Cafres au Tampon ont eu la surprise de voir des barrières installées le long de la route qui mène au volcan. Selon la mairie du Tampon il s'agit d'un dispositif demandé par l'Etat pour gérer le flux des automobilistes venus voir les éruptions qui se déroulent dans l'enclos. La mairie comme la Casud qui a participé à la mise en place du dispositif assurent que les riverains ne sont pas impactés par la fermeture des barrières, qui ne sera prévue qu'en cas de forte affluence. (Photos : Adevo Elevage du Volcan)
Illustration : Piton de la Fournaise : les gaz volcaniques ont envahi l'enclos
LIKES
TWEETS

L'éruption continue de diminuer

Piton de la Fournaise : les gaz volcaniques ont envahi l'enclos

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis ce mardi 18 mai 2021, les gaz volcaniques ont envahi l'enclos du Piton de la Fournaise : une "chape de plomb" empêche de voir les cônes éruptifs. Ensuite ce sont les nuages qui ont recouvert la zone, bref difficile de voir quelque chose. Le front de coulée ne progresse que très lentement et les appareils de l'observatoire volcanologique (OVPF) confirment une baisse continue de l'éruption. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'OVPF. (Photo : observatoire)
Illustration : Volcan : l'activité continue de diminuer
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Volcan : l'activité continue de diminuer

Posté par IPR, dans Volcan
"L'éruption débutée le 9 avril 2021 se poursuit", mais . "l'amplitude du trémor volcanique (indicateur d'une émission de lave en surface) poursuit sa lente décroissance initiée depuis le 2 mai" indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ce dimanche 16 mai. Les deux cônes sont toujours actifs avec un fort dégazage et l'écoulement de la lave à la sortie des bouches éruptives, se fait essentiellement en tunnels et ce jusqu'à la limite supérieure des grandes pentes, où des résurgences de lave sont parfois visibles en surface" ajoutent les volcanologues. Le front de coulée progresse très lentement dans les Grandes Pentes (Photo OVPF)
Illustration : Volcan : nouveau pic de pollution au dioxyde de souffre à Saint-Joseph
LIKES
TWEETS

Alors que l'éruption pourrait toucher à sa fin (actualisé)

Volcan : nouveau pic de pollution au dioxyde de souffre à Saint-Joseph

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption du Piton de la Fournaise débutée le 9 avril 2021 émet dans l'air des substances telles que le dioxyde de souffre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules fines. Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai, l'Observatoire Réunionnais de l'Air (ATMO) a enregistré une concentration de ces particules à (Bourg Murat (le Tampon et à Grand Coude (Saint-Joseph). "Ces dernières 24 heures, le seuil d'information et de recommandation fixé à 300 µg/m3 a donc été dépassé à trois reprises, pendant un total de 6 heures, au niveau de cette station de surveillance" indique la préfectures. Un précédent pic de pollution aux particules de dioxyde de soufre s'était déjà produit ce dimanche 9 mai, de 5h à 8h à Saint-Joseph.Ce nouveau pic de pollution arrive alors que l'éruption semble toucher à sa fin (Photo : OVPF)
Illustration : Piton de la Fournaise : le front de coulée se situe vers 920 mètres d'altitude
LIKES
TWEETS

Un fort dégazage est toujours présent

Piton de la Fournaise : le front de coulée se situe vers 920 mètres d'altitude

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption qui a commencé le samedi 9 avril 2021 se poursuit au Piton de la Fournaise. L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a survolé l'éruption au dans l'après-midi : le niveau de lave dans les deux cônes est désormais très bas, et le front de coulée se situait à 15h30 vers 920 mètres d'altitude. Un fort dégazage était toujours présent (Photo OVPF).