Volcan

Illustration : Piton de la Fournaise : l'activité est stable
LIKES
TWEETS

Volcan

Piton de la Fournaise : l'activité est stable

Posté par IPR, dans Volcan
Six jours après son réveil le Piton de la Fournaise maintient une activité stable pour son éruption. "L'activité de fontaines de lave se poursuit, principalement sur le cône principal situé le plus en amont et l'activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif, avec la mise en place d'un régime en tunnels de lave montrant de nombreuses résurgences" explique l'observatoire volcanologique ce samedi17 avril 2021 (Photo OVPF)
Illustration : Piton de la Fournaise : l'intensité de l'éruption reste stable
LIKES
TWEETS

Des cheveux de Pélé à Saint-Philippe (actualisé)

Piton de la Fournaise : l'intensité de l'éruption reste stable

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) informe ce vendredi 16 avril 2021 que l'intensité de l'éruption reste stable. La station qui était menacée par une coulée de lave a été récupérée. Comme indiqué précédemment, le front de coulée située au sommet des Grandes pentes est figé. L'activité se concentre sur le plateau. Trois cônes éruptifs sont confirmés et des cheveux de Pélé ont été observés au Baril, à Saint-Philippe. A ce sujet, la préfecture appelle les agriculteurs et éleveurs de la zone à la plus grande vigilance. (Photos : OVPF)
Illustration : Volcan : le front de coulée en haut des Grandes Pentes est figé
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Survol au-dessus du Piton de la Fournaise

Volcan : le front de coulée en haut des Grandes Pentes est figé

Posté par IPR, dans Volcan
Alors que l'éruption dure désormais depuis une semaine, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a effectué un vol de reconnaissance au-dessus du volcan ce vendredi 16 avril 2021. "Le front de coulée au niveau du haut des Grandes Pentes est désormais figé. L'activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif" détaille l'OVPF (Photo OVPF)
Illustration : Trois bouches éruptives pour le Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

L'éruption se poursuit

Trois bouches éruptives pour le Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
Selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l'éruption se poursuit, "avec désormais trois bouches éruptives bien distinctes et un front de coulée dans les Grandes Pentes qui n'a pas évolué sur les dernières 24 heures". Nous publions ci-dessous le communiqué de l'OVPF. (Photos : OVPF)
Illustration : Piton de la Fournaise : le cône volcanique continue son édification
LIKES
TWEETS

Sixième jour de l'éruption

Piton de la Fournaise : le cône volcanique continue son édification

Posté par IPR, dans Volcan
Le cône volcanique au niveau du site éruptif "continue son édification" indique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril 2021, le front de coulée n'a pas évolué et se situait toujours au niveau de la partie haute des Grandes Pentes. L'éruption en cours a débuté ce vendredi 9 avril, aux alentours de 19 heures. Deux bouches éruptives sont actives : une principale et une secondaire de plus faible activité, d'où s'échappent deux régimes de fontaines de lave (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : l'intensité du trémor volcanique supérieur à celui du début de l'éruption
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Volcan : l'intensité du trémor volcanique supérieur à celui du début de l'éruption

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption débutée vendredi 9 avril 2021 à 19 heures se poursuit toujours, indique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). "L'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité de l'éruption) a augmenté régulièrement depuis hier matin pour atteindre un niveau supérieur à celui observé au cours des premières heures d'éruption" ajoute l'observatoire dont nous publions ici le communiqué. (Photo OVPF)
Illustration : Piton de la Fournaise : l'éruption se poursuit de façon "fluctuante"
LIKES
TWEETS

Deux bouches éruptives toujours observées

Piton de la Fournaise : l'éruption se poursuit de façon "fluctuante"

Posté par IPR, dans Volcan
L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) fait le point sur l'éruption, toujours en cours dans l'enclos du volcan. L'intensité est "toujours très fluctuante" indique l'OVPF et les débits de lave sont parfois réduits. Sur les dernières 24 heures, 36 séismes ont été enregistrés. Deux bouches éruptives sont toujours observées. Les fontaines de lave ont atteint jusqu'à 40 mètres de hauteur ce mardi 13 avril. Nous publions ci-dessous le bilan de l'OVPF. (Photo : OVPF)
Illustration : Volcan : deux bouches éruptives et des fontaines de lave
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Volcan : deux bouches éruptives et des fontaines de lave

Posté par IPR, dans Volcan
La première éruption de l'année se poursuit au volcan. "L'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité de l'éruption) sur les dernières 24 heures a été très fluctuante" précise l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ce mardi 13 avril 2021. Les observations du site éruptif par les volcanologues montrent toujours deux bouches éruptives, une principale et une secondaire de plus faible activité. "La hauteur des fontaines de lave émises par la bouche principale fluctue entre 20 et 60 mètres suivant les périodes d'activité" précisent les scientifiques. Lundi soir le front de coulée se situait dans le secteur du Piton le Bonnet aux alentours de 1.50 à 1.550 mètres. La coulée a parcouru environ 3,6 km depuis le début de l'éruption. Malgré de mauvaises conditions météo de nombreux curieux ont afflué vers le Piton Bert pour admirer l'éruption, poussant le préfet à interdire formellement tout bivouac sur l'île à compter de ce mardi 13 avril 2021 (Photo rb/www.ipreunion.com et Brandon production)
Illustration : Volcan : le front de coulée atteint le sommet des grandes pentes
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Piton de la Fournaise

Volcan : le front de coulée atteint le sommet des grandes pentes

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise entame ce lundi 12 avril 2021 son quatrième jour d'éruption. La lave a avancé de 3,2 km depuis le début du phénomène éruptif et le front de coulée a atteint le sommet des grandes pentes. Si la lave arrive à franchir le cassé, la lave va alors déferler plus rapidement. Les appareils de l'OVPF (observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) ont enregistré 93 séismes au cours des dernières 24 heures. L'intensité de l'éruption est stable, indiquent les volcanologues. Jaillissant de deux bouches éruptives, les fontaines de lave projettent du feu liquide à des hauteurs atteignant parfois les 60 mètres.Pour rappel, L'éruption a débuté ce vendredi aux alentours de 19 heures, lorsque le magma a percé la surface, à l'intérieur de l'enclos, sur le front sud du volcan. Elle s'est produite près plusieurs semaines de suspense, où de nombreuses crises sismiques ont été relevées (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : baisse progressive de l'éruption ce dimanche
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Au plus près de la coulée

Volcan : baisse progressive de l'éruption ce dimanche

Posté par IPR, dans Volcan
La première éruption de l'année continue pour le troisième jour consécutif au Piton de la Fournaise ce dimanche 11 avril 2021. Après plusieurs semaines de suspense, une crise sismique importante a été enregistrée ce vendredi. C'est finalement aux alentours de 19 heures que le magma a percé la surface, à l'intérieur de l'enclos, sur le front sud du volcan. L'éruption est assez faible en intensité, les projections ne dépassent pas les 20 mètres de haut. La coulée, qui se trouve à environ 1.750 mètres d'altitude, a avancé de 1,5 km et s'étale sur 150 mètres. Elle a désormais du mal à avancer puisqu'elle se trouve maintenant sur un plateau. Imaz Press a pu survoler l'éruption dès samedi matin (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de Bert : un jeune homme chute de plusieurs mètres
LIKES
TWEETS

Il a été transféré au CHU Sud

Piton de Bert : un jeune homme chute de plusieurs mètres

Posté par IPR, dans Volcan
D'après Antenne Réunion, un jeune homme de 25 ans a chuté dans une cavité au niveau du Piton de Bert ce samedi soir 10 avril 2021. L'accident s'est produit ce samedi soir, aux alentours de 20 heures, alors que le jeune homme était en randonnée pour observer l'éruption en cours au Piton de la Fournaise. Il aurait fait une chute d'environ six mètres. pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les pompiers sont intervenus. Souffrant de plusieurs contusions, il a été transféré au CHU Sud "dans un état d'urgence relative" d'après nos confrères (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : la première éruption de l'année continue
LIKES
TWEETS

[LIVE- PHOTO/VIDEO] Une fissure éruptive est active

Piton de la Fournaise : la première éruption de l'année continue

Posté par IPR, dans Volcan
Il nous aura bien fait attendre... le volcan est (enfin) entré en éruption ce vendredi 9 avril 2021. Cela faisait des semaines qu'il montrait des signes de réveil. Une crise sismique importante a été enregistrée ce vendredi. C'est finalement aux alentours de 19 heures que le magma a percé la surface, à l'intérieur de l'enclos, sur le front sud du volcan. Il s'agit de la première éruption de l'année 2021. Les curieux vont cependant devoir prendre leur mal en patience : impossible d'aller voir le spectacle de nuit à cause du couvre-feu. Notre journaliste a pu survoler l'éruption tôt ce samedi matin. Restez avec nous, nous suivons cette actualité volcanique en direct (Photo : OVPF)
Illustration : Caraïbes : des milliers d'évacuations suite à l'éruption violente du volcan de Saint-Vincent
LIKES
TWEETS

Une première en plus de 40 ans

Caraïbes : des milliers d'évacuations suite à l'éruption violente du volcan de Saint-Vincent

Posté par IPR, dans Volcan
Le volcan de l'île caribéenne de Saint-Vincent était sous haute surveillance samedi 10 avril 2021, au lendemain d'une violente éruption, la première depuis quatre décennies, qui a imposé en urgence l'évacuation dans la panique et sous une pluie de cendre de milliers d'habitants de ce territoire des Petites Antilles (Photo AFP)
Illustration : Piton de la Fournaise : première éruption de l'année !
LIKES
TWEETS

[LIVE] A l'intérieur de l'enclos

Piton de la Fournaise : première éruption de l'année !

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi soir 9 avril 2021. Il avait donné de sérieux signes de réveil depuis tôt vendredi matin. L'éruption est située sur le flanc sud du volcan, à l'intérieur de l'enclos, selon la préfecture. L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis. Comme lors du confinement en 2020, le couvre-feu rend impossible toute balade au Pas de Bellecombe, mais quelques images prises alentour montrent un ciel rougeoyant, preuve du réveil du Piton de la Fournaise et de la première éruption de l'année 2021. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : 30 séismes enregistrés ce mercredi
LIKES
TWEETS

La sismicité légèrement en hausse

Piton de la Fournaise : 30 séismes enregistrés ce mercredi

Posté par IPR, dans Volcan
Après s'être calmé, le volcan semble s'agiter de nouveau avec 30 séismes enregistrés par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ce mercredi 31 mars 2021. La sismicité a commencé à baisser dès le week-end et ce lundi, un seul séisme a été enregistré. L'accès à la partie haute de l'enclos est à nouveau autorisé depuis ce mercredi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)