Volcan

Illustration : Piton de la Fournaise : un mois de janvier très calme
LIKES
TWEETS

Seulement 7 séismes enregistrés

Piton de la Fournaise : un mois de janvier très calme

Posté par IPR, dans Volcan
C'est un mois de janvier 2021 calme que vient de vivre le Piton de la Fournaise, selon l'observatoire volcanologique, avec uniquement 7 séismes volcano-tectoniques enregistrés en un mois et l'arrêt de la réalimentation en magma du réservoir magmatique superficiel. Nous publions ci-dessous le bulletin mensuel diffusé par l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : passage en phase de vigilance
LIKES
TWEETS

La partie haute de l'enclos de nouveau accessible ce samedi

Piton de la Fournaise : passage en phase de vigilance

Posté par IPR, dans Volcan
Après une reconnaissance effectuée le jeudi 17 décembre 2020 par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC à compter de ce vendredi. L'interdiction d'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise sera levée ce samedi 19 décembre à 8 heures. A noter qu'une "inflation de l'édifice volcanique montre une mise en pression du réservoir magmatique, une éruption à moyenne échéance n'est donc pas totalement à exclue" précise l'OVPF. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : une éruption brève et faible en intensité
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Elle n'aura duré qu'une journée

Volcan : une éruption brève et faible en intensité

Posté par IPR, dans Volcan
Si l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n'exclut aucun scénario pour les jours à venir, la troisième éruption de l'année est belle est bien terminée. Le volcan s'est réveillé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre à 4h40, pour se rendormir un peu plus de 24 heures plus tard. Une éruption brève donc, mais aussi assez faible en intensité. Trois fissures éruptives sont apparues lundi matin sur le flanc ouest du volcan, mais en fin de journée, seule une d'entre elles étaient encore actives. Pour autant, cela n'a pas empêché notre photographe de capturer le spectacle, toujours aussi captivant. Retour en photos sur ce bref réveil. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : passage en phase de sauvegarde, l'accès à la partie haute de l'enclos reste interdit
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] La troisième éruption de l'année est déjà terminée (actualisé)

Volcan : passage en phase de sauvegarde, l'accès à la partie haute de l'enclos reste interdit

Posté par IPR, dans Volcan
La troisième éruption de l'année a débuté ce lundi 7 décembre 2020 à 4h40 au Piton de la Fournaise et s'est terminée ce mardi à 7h15. La troisième éruption de l'année aura duré à peine une journée, bien que l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) qu'"aucune hypothèse n'est écartée quant à l'évolution de la situation à venir". La préfecture a annoncé le passage en phase de sauvegarde, l'accès à la partie haute de l'enclos reste interdit. Trois fissures éruptives sont apparues sur le flanc ouest-sud-ouest du volcan ce lundi, près du cratère Barry. Dès 6 heures du matin, l'intensité de l'éruption a diminué, notamment sur les deux fissures les plus basses. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : l'intensité de l'éruption diminue
LIKES
TWEETS

[LIVE-PHOTOS/VIDEOS] Il y a trois fissures éruptives

Piton de la Fournaise : l'intensité de l'éruption diminue

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 4h40 dans la nuit du dimanche 6 décembre au lundi 7 décembre 2020. L'éruption, dont le débit n'est pas pas très important pour le moment, se situe à l'ouest sud-ouest du cratère Bory comme le montre les caméras de observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). "Des premières observations et analysées réalisées par l'OVPF, une ou plusieurs nouvelles fissures se sont ouvertes sur le flanc ouest du volcan" a ensuite confirmé la préfecture. Après un premier survol au-dessus de la zone, l'OVPF confirme que "trois fissures se sont ouvertes sur le flanc ouest sud-ouest". Dès 6 heures du matin, l'intensité de l'éruption a cependant diminué. Il s'agit de la troisième de l'année. De gros panaches de fumée étaient visibles depuis la RN2 dans la matinée. Notre journalistes à survolé l'éruption. Restez avec nous, nous sommes en direct (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le nombre de séismes sous le Piton de la Fournaise continue de diminuer
LIKES
TWEETS

L'hypothèse d'une éruption s'éloigne

Le nombre de séismes sous le Piton de la Fournaise continue de diminuer

Posté par IPR, dans Volcan
Suite à la crise sismique qui s'est déroulée vendredi 4 décembre 2020 de 5h10 à 5h54, le nombre de séismes sous le Piton de la Fournaise continue de diminuer avec cinq séismes volcano-tectoniques enregistrés ce samedi, selon l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Martinique : des signaux sismiques enregistrés à la Montagne Pelée
LIKES
TWEETS

Passage en alerte jaune

Martinique : des signaux sismiques enregistrés à la Montagne Pelée

Posté par IPR, dans Volcan
La Montagne Pelée, volcan actif de la Martinique, ne compte que quatre éruptions en 250 ans. Mais voilà que des signaux sismiques ont été mesurés par l'observatoire local. La préfecture de Martinique a donc acté le passage en niveau d'alerte jaune volcanique, 2ème niveau sur 4 existants, ce vendredi 4 décembre 2020. La dernière éruption de la Montagne Pelée remonte à 1932. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique. (Photo : Ze Moudong / Wikileaks)
Illustration : Piton de la Fournaise : l'activité sismique a fortement diminué
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Une reprise d'activité n'est pas exclue (actualisé)

Piton de la Fournaise : l'activité sismique a fortement diminué

Posté par IPR, dans Volcan
L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre depuis 5h10 ce vendredi 4 décembre 2020 une nouvelle crise sismique. Cette crise était accompagnée de déformation rapide. "Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures" indique la préfecture ce vendredi matin. Mais peu de temps après cette brusque agitation, le volcan s'est un peu calmé. Le nombre de séismes et de déformation est en baisse depuis 6h30. 14 séismes seulement ont été enregistrés entre 6 et 14 heures. Le préfet a toutefois décidé de déclencher la phase d'alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique Orsec volcan à compter de ce vendredi 4 décembre à 6h00" dit encore la préfecture. l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. "Une reprise d'activité rapide à moyenne échéance reste toujours possible" estime par ailleurs l'OVPF. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une nouvelle station installée par l'Observatoire volcanologique sur le Piton
LIKES
TWEETS

Volcan

Une nouvelle station installée par l'Observatoire volcanologique sur le Piton

Posté par IPR, dans Volcan
Les équipes de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise se sont rendues sur le volcan ce jeudi 3 décembre afin de mener deux missions. La première consistait à l'installation d'une nouvelle station de surveillance hors Enclos et la maintenance de stations sur différents sites à l'intérieur et hors de son périmètre. La seconde a pour sa part permis la caractérisation de la nature géologique et de l'origine de l'éboulement de Piton de Crac avec prises de photos et échantillonnages. (Photos : Facebook- OVPF)
Illustration : Route du volcan : du givre en plein mois de novembre
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉO] Front froid

Route du volcan : du givre en plein mois de novembre

Posté par IPR, dans Volcan
Après les records de température à la Plaine des Chicots (0,4 degré seulement) voilà que le givre s'installe sur la Route du volcan. Un paysage étonnant pour un mois de novembre alors que nous entrons progressivement dans la période de l'été. Météo France indiquait il y a peu de temps le passage d'un front froid, qui explique ces chutes de températures. Par ailleurs, il n'est pas rare en période "d'intersaison" que le temps alterne de façon incertaine entre chaud et froid de cette façon. Les images que nous partageons ont été prises par Maloyab. (Photos, vidéo : Maloyab)
Illustration : Mayotte : un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré à 13h19
LIKES
TWEETS

L'épicentre a été localisé à 22 km à l'est de Dzaoudzi

Mayotte : un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré à 13h19

Posté par IPR, dans Volcan
Ce mardi 10 novembre 2020, à 13h19 (heure de La Réunion), un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré à Mayotte. L'épicentre a été localisé à 22 km à l'est de Dzaoudzi et à 44 km de profondeur. Le séisme a été relevé par le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de Crac : un éboulement repéré depuis plusieurs mois
LIKES
TWEETS

Aucun lien avec la récente crise sismique

Piton de Crac : un éboulement repéré depuis plusieurs mois

Posté par IPR, dans Volcan
Alors qu'une rumeur faisait état, ce lundi 12 octobre, d'un éboulis sur la face nord du Piton de Crac (situé dans l'Enclos Fouqué), l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise dément l'occurence récente de cet événement. "Cet éboulement est déjà repéré depuis plusieurs mois. Lors du survol effectué avec le concours de la SAG et du PGHM le 9 octobre 2020, aucune évolution significative de cet éboulement n'a été observée", indique l'observatoire, précisant que l'éboulement n'a aucun lien avec la crise sismique enregistrée la semaine dernière. (Photos OVPF).
Illustration : Le Piton de la Fournaise de retour en phase de vigilance
LIKES
TWEETS

L'accès à l'enclos sera rétabli ce dimanche 11 octobre

Le Piton de la Fournaise de retour en phase de vigilance

Posté par IPR, dans Volcan
Suite aux constatations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance effectuée le 9 octobre 2020 par les services de l'OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l'office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise. L'interdiction d'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter du dimanche 11 octobre 2020 à 8h00. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde
LIKES
TWEETS

Il n'y aura pas d'éruption cette fois-ci

Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde

Posté par IPR, dans Volcan
L'activité sismique sous le Piton de la Fournaise continue de décroître. La préfecture annonce, ce jeudi 8 octobre 2020, le passage en phase de sauvegarde du volcan. Cette dernière crise sismique n'a donc pas résulté en une éruption. L'accès à l'enclos reste toutefois interdit. Plus tôt dans la journée, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indiquait que, pour la journée du 7 octobre 2020, 3 séismes volcano-tectoniques profonds ont été enregistrés sous le flanc Est, 2 séismes longue période, et 1 séisme classé comme "indéterminé" (car de faible magnitude) ont été manuellement pointés. Aucun éboulement/effondrement superficiels n'a été enregistré dans le secteur du flanc Est les dernières 24h. 17 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement. Nous publions ci-dessous la suite du communiqué de l'observatoire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)