Volcan

Illustration : Piton de la Fournaise : réouverture de l'enclos ce jeudi matin
LIKES
TWEETS

Passage en phase de vigilance

Piton de la Fournaise : réouverture de l'enclos ce jeudi matin

Posté par IPR, dans Volcan
Suite aux constatations de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF) lors de la reconnaissance menée ce mercredi 20 octobre par le PGHM et la section aérienne de la gendarmerie (SAG), le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC volcan et ce à compter du jeudi 21 octobre. Néanmoins un risque de de reprise de l'activité volcanique n'est pas exclure à moyen terme car une inflation de l'édifice volcanique montre une mise en pression du réservoir magmatique superficiel. L'interdiction d'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter du jeudi 21 octobre à 5h00.
Illustration : Piton de la Fournaise : la crise sismique s'est arrêtée
LIKES
TWEETS

Une reprise n'est pas exclue (actualisé)

Piton de la Fournaise : la crise sismique s'est arrêtée

Posté par IPR, dans Volcan
La crise sismique débutée à 04h33 heure locale ce lundi s'est progressivement calmée ce mardi matin 19 octobre 2021 jusqu'à s'arrêter complètement informe l'observatoire du volcan. "Malgré la fin de la crise sismique et l'arrêt de l'intrusion en profondeur dans la Plaine des Osmondes, une reprise de l'intrusion n'est pas exclue" ajoute toutefois l'OVPF. En septembre 2020 le volcan s'était également arrêté après une importante crise sismique. Au total, 679 séismes volcano-tectoniques, et 241 séismes de type longue période et profonds ont été enregistrés par les appareils de l'observatoire entre lundi et ce mardi 8h. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le volcan secoué par plus de 800 séismes, une éruption à basse altitude n'est pas exclue
LIKES
TWEETS

Eruption probable à brève échéance (actualisé)

Le volcan secoué par plus de 800 séismes, une éruption à basse altitude n'est pas exclue

Posté par IPR, dans Volcan
La crise sismique débutée à 04h33 heure ce lundi 18 octobre 2021 se poursuit. "Entre 04h33 et 16h00 heure , 627 séismes volcano-tectoniques et 176 séismes de type longue période ont été enregistrés" indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournae (OVPF). "A l'heure actuelle, le risque d'une ouverture de fissures éruptives à basse altitude n'est pas exclue" notent les volcanologues. "En général au Piton de la Fournaise plus les crises sismiques sont longues, plus le risque d'ouverture de fissures éruptives à basse altitude augmente" ajoutent les scientifiques (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'expertise scientifique réunionnaise mobilisée pour le volcan sous-marin de Mayotte
LIKES
TWEETS

Recherches géologiques

L'expertise scientifique réunionnaise mobilisée pour le volcan sous-marin de Mayotte

Posté par IPR, dans Volcan
À chaque crise éruptive depuis 2018, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise fournit à la préfecture des données de trajectoires probables des coulées, à partir d'un protocole qui anticipe l'écoulement des laves dès le début d'une éruption. Ce protocole mis en place à La Réunion par Oryaëlle Chevrel (UCA), chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est utile pour étudier l'activité volcanique importante dans le bassin de l'Océan Indien. Il est en effet utilisé lors des recherches effectuées sur nouveau volcan sous-marin découvert en mai 2019 à 50 km à l'est de Mayotte, à 3.500 mètres de profondeur. Nous publions le communiqué de l'IRD ci-dessous (Photo Oryaëlle Chevrel)
Illustration : Piton de la Fournaise : légère augmentation de la sismicité sous le volcan
LIKES
TWEETS

12 séismes enregistrés lundi

Piton de la Fournaise : légère augmentation de la sismicité sous le volcan

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis quelques jours la sismicité augmente légèrement sous le Piton de la Fournaise, indique l'observatoire volcanologique ce mardi 12 octobre 2021. "Elle fait suite à plus de quatre mois d'inflation du volcan synonyme de recharge en magma du réservoir magmatique superficiel. Cette sismicité reste pour l'instant faible et superficiel, et est très certainement liée à une perturbation du système hydrothermal superficiel par les remontées de chaleur profonde" rajoute-t-il. 12 séismes ont été enregistrés ce lundi. 52 séismes ont été enregistrés le mois dernier et la tendance est à la hausse depuis le 20 septembre (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise (petits) tremblements et effondrements en août
LIKES
TWEETS

Volcan

Piton de la Fournaise (petits) tremblements et effondrements en août

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise sommeille depuis le 24 mai 2021, date de fin de l'éruption commencée le 9 avril. Mais sommeiller ne veut pas dire ne pas bouger. En août 2021, l'OVPF (observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) a enregistré 37 séismes superficiels et deux séismes profonds. Au cours de la même période, 311 effondrements ont été notés dans "le Cratère Dolomieu, sur les remparts de l'Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l'Est)" informent les volcanologues
Illustration : La famille de Brigitte Ligney arrête les recherches
LIKES
TWEETS

Elle a disparu au volcan

La famille de Brigitte Ligney arrête les recherches

Posté par IPR, dans Volcan
Après près de trois semaines de recherches, la famille de Brigitte Ligney, la touriste disparue au volcan le 26 juillet 2021, annonce abandonner les recherches. "Nous avons écumé la zone de sa disparition avec tous les moyens à notre disposition et nous arrivons à cours de possibilités, les seuls endroits restants nous sont inaccessibles" explique-t-elle dans un post publié sur un groupe Facebook dédié à la recherche de Brigitte Ligney. De nombreux moyens ont été déployés ces dernières semaines pour tenter de la retrouver, avec l'aide de la gendarmerie, mais aussi de nombreux bénévoles. Elle est malheureusement restée introuvable. Nous publions le communiqué de la famille ci-dessous (Photo d'illustration Gendarmerie)
Illustration : Les traileurs appelés à l'aide pour retrouver Brigitte Ligney
LIKES
TWEETS

Une battue au Volcan

Les traileurs appelés à l'aide pour retrouver Brigitte Ligney

Posté par IPR, dans Volcan
Les recherches continuent pour tenter de retrouver Brigitte Ligney, disparue au volcan depuis le 26 juillet 2021. Sa famille appelle à l'aide, après la demande d'un 4x4 pour accéder au sentier du parking foc-foc, les proches souhaitent mobiliser les traileurs réunionnais afin de ratisser plus de zones. L'attestation de déplacement de 10 kilomètres peut être modifiée avec une case "recherche Brigitte Ligney" pour les traileurs qui souhaitent parcourir les zones de recherches.(Photo fournaise.info)
Illustration : Touriste disparue au volcan : la famille de Brigitte Ligney appelle à l'aide
LIKES
TWEETS

Elle est introuvable depuis le 26 juillet

Touriste disparue au volcan : la famille de Brigitte Ligney appelle à l'aide

Posté par IPR, dans Volcan
Les recherches continuent pour tenter de retrouver Brigitte Ligney, disparue au volcan depuis le 26 juillet 2021. Sa famille appelle à l'aide. "Ils auraient besoin d'un 4x4 spécifique à ce type de terrain (suspensions hautes) qui pourrait leur permettre d'accéder au sentier du parking foc foc jusqu'au Piton Bert. Ils auront peut-être l'autorisation pour ouvrir la barrière mercredi" précise Fournaise.info.
Illustration : Piton de la Fournaise : 33 séismes enregistrés au mois de juillet
LIKES
TWEETS

Une activité sismique faible, une inflation élevée

Piton de la Fournaise : 33 séismes enregistrés au mois de juillet

Posté par IPR, dans Volcan
Au mois de juillet 2021, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré au niveau du massif 33 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux, mais aucun séisme profond (en dessous du niveau de la mer). 256 effondrements dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l'Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l'Est ont été relevés. La sismicité sous le volcan au cours du mois est donc restée faible avec en moyenne un séisme par jour. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : le givre s'invite au cratère Commerson
LIKES
TWEETS

Hiver austral

Volcan : le givre s'invite au cratère Commerson

Posté par IPR, dans Volcan
L'hiver austral bat son plein, particulièrement du côté du volcan. Brandon, de la page Piton de la Fournaise, l'a noté ce dimanche matin 25 juillet 2021 du côté du cratère Commerson. Une fine couche de givre recouvrait le sol tôt dans la matinée (Photo Brandon Becousse/Piton de la Fournaise)
Illustration : Thomas Pesquet photographie le Piton de la Fournaise depuis l'espace
LIKES
TWEETS

Station spatiale internationale

Thomas Pesquet photographie le Piton de la Fournaise depuis l'espace

Posté par IPR, dans Volcan
Le spationaute français Thomas Pesquet a photographié le Piton de la Fournaise depuis la station spatiale internationale (ISS). Un cliché qui met en valeur le cratère du volcan et l'enclos qui l'entoure. Thomas Pesquet raconte qu'il avait gravi le sommet peu avant l'une de ses éruptions. Vu de l'espace, le volcan a l'air bien calme. (Photo Facebook / Thomas Pesquet)
Illustration : Le Parc du Volcan lance une concertation publique
LIKES
TWEETS

Du 1er au 23 juillet

Le Parc du Volcan lance une concertation publique

Posté par IPR, dans Volcan
Porté par la mairie du Tampon depuis plusieurs années, le projet de Parc du Volcan se dévoile aujourd'hui sous la forme d'un projet de "parc nature" au coeur de la commune. Le projet est soumis à concertation auprès du public. Celui-ci est invité à découvrir le contenu du projet du Parc et à s'exprimer à compter de ce jeudi 1er juillet 2021. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Le Tampon)
Illustration : Le cône volcanique de la dernière éruption baptisé "Piton Guy Valcourt Picard"
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Le cône volcanique de la dernière éruption baptisé "Piton Guy Valcourt Picard"

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National de La Réunion et la Cité du Volcan, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l'éruption du 9 avril au 24 mai 2021. Celui se nomme "Piton Guy Valcourt Picard". Nous publions ci-dessous le communiqué de la Cité du Volcan. (Photo OVPF)
Illustration : Volcan : la réouverture de l'enclos prévue pour jeudi matin
LIKES
TWEETS

Passage en phase de vigilance

Volcan : la réouverture de l'enclos prévue pour jeudi matin

Posté par IPR, dans Volcan
La réouverture de l'enclos du volcan est prévue pour ce jeudi matin à partir de 8 heures, annonce l'Office nationale des forêts. Cette décision fait suite à une mission de reconnaissance effectuée le 1er juin. L'enclos était fermé depuis le 9 avril dernier, suite à la dernière éruption du Piton de la Fournaise. Elle a duré plus de six semaines, et s'est arrêtée le 24 mai dernier (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)