La commune du Tampon annonce avoir atteint ce vendredi 23 avril le nombre de 10 060 personnes vaccinées en 12 semaines sur le centre de vaccination du 14ème Km.
Deux agents municipaux en charge de la restauration scolaire, chacun respectivement en poste à l'école primaire privée catholique Rosalie Javouhey et à l'école primaire privée catholique Sainte-Bernadette à Bellemène, Saint-Paul, ont été déclarés positifs au Covid-19. "Par précaution, les agents de la restauration scolaire des deux écoles ont été placés en isolement jusqu'au 27 avril prochain" annonce la commune. Dès ce lundi 26 avril, ils devront réaliser leur test virologique RT-PCR en laboratoire.
La ville de Saint-Denis poursuit sa transformation en ville verte. A la suite de ses actions menées sur le plan du développement durable, une récompense lui a été attribuée par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Pour continuer sur sa lancée, la ville s'est présentée à l'appel à projets " Quartiers fertiles " lancé en 2020 par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). La ville de Saint-Denis s'est ainsi illustrée en défendant un projet au coeur des quartiers prioritaires du secteur Prunel. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis. (Photo ville de mairie de Saint-Denis)
Le Groupe de partenariat opérationnel (GPO) piloté par la police nationale, s'est réuni pour la troisième fois ce jeudi 22 avril 2021, pour le GPO travailler sur les enjeux de la sécurité en coeur de ville. "Une nouvelle occasion pour Saint-Denis de détailler l'ensemble des moyens qu'elle déploie avec ses partenaires pour assurer au quotidien la sécurité des habitants et des commerçants, élément indissociable de l'attractivité et du développement du territoire" explique la ville dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le TCO a dévoilé ce vendredi 23 avril 2021 les résultats d'une enquête téléphonique de satisfaction menée auprès des habitants du territoire, de fin novembre à fin décembre 2020. Une étude cruciale dans le contexte sanitaire actuel, alors que l'épidémie de dengue est virulente. Il apparaît que plus de 80% se disent satisfaits du service de collectes, bien que certaines disparités soient à noter. Ainsi il ressort également que les personnes sondées font part de bacs trop pleins. Le réflexe déchèterie est encore loin d'être automatique. Près d'une personne sur deux estime aussi que les bornes sont trop sales. Le manque d'informations sur la réduction des déchets est aussi pointé du doigt. Parallèlement le TCO dévoile que seuls 13% des déchets récoltés en janvier-février l'ont été sur la deuxième collecte mise temporairement en place. Une expérimentation qui ne semble donc pas changer drastiquement la gestion des déchets.
Les élèves de l'Aire marine éducative de Saint-Leu (AME) présentent la mission de l'astronaute français Thomas Pesquet ainsi que leur projet éducatif. "Un moment particulier pour les élèves de l'AME de Saint-Leu puisqu'ils entreront en communication avec l'astronaute français vers la mi-mai" indique la mairie de Saint-Leu. Les élèves suivront le décollage de la fusée Space X en direct depuis la page de la ville autour de 13h30. (Photo : mairie de Saint-Leu)
Pour la 3ème édition du prix indianocéanie, le Département lance un appel à l'écriture. Aucun genre n'est imposé, mais les participants doivent obligatoirement écrire en français et respecter la thématique imposée qui porte sur l'"'indianocéanie". Le concours est ouvert aux résidents de l'indianocéanie (Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles) âgés de 18 ans et plus au moment de l'inscription. Le manuscrit du gagnant sera édité en environ 500 exemplaires. Le gagnant recevra également une récompense de 1.000 euros (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
EDF à la Réunion informe tous ses clients de la ville de Saint-Paul qu'ils seront concernés par des coupures d'électricité pour travaux. (Photo d'illustration EDF)
La mairie de Saint-Pierre informe les forains qu'en en application des mesures gouvernementales et préfectorales en vigueur, ces derniers doivent alterner selon leur numéro de carreau pour pouvoir vendre leurs productions. "Seuls les forains permanents occupant un numéro de carreau impair seront autorisés à s'installer et à vendre leurs produits alimentaires et artisanaux, ce samedi 24 avril 2021. Le samedi 1er mai 2021, seuls les forains permanents occupant un numéro de carreau pair seront autorisés à s'installer" indique la mairie de Saint-Pierre. "Aucun occasionnel ne sera admis. Pour respecter le couvre-feu, l'installation des forains se fera à partir de 5h le samedi matin. L'accueil du public se fera de 6h à 13h " ajoute la ville. (Photo : mairie de Saint-Pierre)
Le marché forain du front de mer de Saint-Paul n'aura pas lieu ce samedi 1er mai 2021 en raison de la fête du Travail. "Le marché forain du front de mer prévu le samedi 8 mai reste, quant à lui, maintenu aux horaires habituels. Les forains et les clients doivent impérativement respecter les mesures de sécurité renforcées : les règles de distanciation sociale, le port du masque et les gestes barrières. Ces règles visent à empêcher un maximum la propagation de la Covid-19" précise la mairie de Saint-Paul dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre de la journée mondiale de la Terre, la maire Huguette Bello accompagnée de l'adjointe Pascaline Chereau Nemazine et des services de la mairie, a rendu visite à Roland Turpin, agriculteur des hauts de Saint-Paul. Spécialisé dans la culture du riz en provenance de Madagascar depuis plus de 30 ans, "il entend partager son expérience aux côtés d'autres agriculteurs" indique la mairie de Saint-Paul. (Photos : mairie de Saint-Paul)
A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, les élèves du collège de Terre-Sainte ont participé à une opération de nettoyage du littoral de Terre-Sainte accompagnés de la Civis. (Photos : Civis)
L'appel à écritures de la troisième édition du prix Indianocéanie est ouvert jusqu'au 30 juin 2021. Il est ouvert aux résidents des îles de l'Indianocéanie : les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit. Nous publions le communiqué du Conseil départemental (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dès ce samedi 24 avril 2021, la mairie de Saint-Denis, propose aux dionysiens une exposition sous un tout nouveau format. Nommée "A ciel ouvert", l'exposition met en avant une cinquantaine d'oeuvres réalisées par des artistes, en résidence, professionnels et amateurs. Les graffs, les sculptures, les peintures, les photographies et les dessins sont à découvrir gratuitement dans les écoles, les mairies annexes, les gymnases et les autres lieux publics de la ville de Saint-Denis (Photo mmo/www.ipreunion.com)
Ce mardi 20 avril 2021, la ville de Saint-Paul a mobilisé des agents communaux à la Tour des Roches, Bois-de-Nèfles, à la Grande Fontaine, au square de l'Appel du 18 juin et sur le site de l'Étang. Les agents sont mobilisés pour nettoyer et entretenir les espaces verts dans le cadre de la lutte contre la dengue. (Photo : mairie de Saint-Paul)