Zoom

Illustration : Saint-Leu : une bactérie d'origine animale rend l'eau non potable
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Des opérations de stérilisation mises en place

Saint-Leu : une bactérie d'origine animale rend l'eau non potable

Posté par IPR, dans Zoom
Le quartier Maduran dans les hauts de Saint-Leu est confronté à des problèmes de potabilité de l'eau depuis plus de trois semaines. Une bactérie d'origine animale - et non fécale - a été détectée par l'ARS lors de ses analyses. Le point de captage, trop rustique, ne permet pas une neutralisation suffisante des germes. Si des bouteilles d'eau sont distribuées en urgence aux populations fragiles, la ville de Saint-Leu et le TCO garantissent un système de filtration installée courant novembre dans les établissements scolaires pour compléter ce qui est déjà fait dans les écoles. L'installation d'un système d'acidification de l'eau devrait aussi permettre de retrouver une eau potable sous 15 jours. A plus grande échelle, la commune nourrit de grands espoirs avec la construction de la nouvelle usine de potabilisation, dont la livraison est prévue en 2023. (Photo mm/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Paul : tansion pangar dann centre-ville
LIKES
TWEETS

Somèn Kréol

Saint-Paul : tansion pangar dann centre-ville

Posté par IPR, dans Zoom
En pleine Somèn Kréol, l'Association des commerçants du coeur de ville (ACCV) propose "Tansion pangar dann' centre-ville Saint-Paul" ce samedi 30 octobre 2021. Les magasins vont ouvrir en journée continue. Plusieurs animations seront organisées tout au long de la journée. "Les Cabix viendront bat karé. Des échassiers effectueront des démonstrations à 16 heures. Rendez-vous devant le magasin Olympia" indiquent les organisateurs.
Illustration : Le Département consolide son soutien à la filière apicole
LIKES
TWEETS

Valorisation des abeilles

Le Département consolide son soutien à la filière apicole

Posté par IPR, dans Zoom
Plusieurs acteurs majeurs de la filière apiculture à La Réunion étaient réunis dans ce haut lieu de préservation et de valorisation de la biodiversité réunionnaise le 21 octobre 2021 pour assister à la signature d'une charte entre le Conseil départemental et l'Unaf (Union Nationale de l'Apiculture Française) représentée par son secrétaire général et porte-parole Henry Clément. Nous publions ici le communiqué duu Conseil départemental (Photo : Pana Rakoto / Département)
Illustration : Le Port: des élèves participent à des ateliers de sensibilisation sur le handicap
LIKES
TWEETS

École inclusive

Le Port: des élèves participent à des ateliers de sensibilisation sur le handicap

Posté par IPR, dans Zoom
80 marmailles de l'école Charles Vendomèle au Port ont participé aux différents ateliers de sensibilisation sur le handicap ce mardi 26 octobre 2021. Au programme, du basket en fauteuil ou encore du cécifoot (adaptation du football pour les déficients visuels). Ces ateliers se sont déroulés dans le cadre du dispositif école inclusive qui vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au Lycée. L'accent est mis sur sur la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port. (Photo: Ville du Port)
Illustration : Saint-Paul : baignade provisoirement interdite à Boucan
LIKES
TWEETS

Un train de houle en approche

Saint-Paul : baignade provisoirement interdite à Boucan

Posté par IPR, dans Zoom
Un train de houle touchera prochainement Saint-Gilles-les-Bains. La ville de Saint-Paul va retirer par mesure de prévention le filet de baignade à Boucan Canot dès ce mardi après-midi 26 octobre 2021. La baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu'à nouvel ordre. La flamme rouge est hissée et les panneaux d'interdiction de baignade sont installés. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photo: ville de Saint-Paul)
Illustration : Valoriser Mafate : un village solaire dans une démarche partenariale
LIKES
TWEETS

Sidélec

Valoriser Mafate : un village solaire dans une démarche partenariale

Posté par IPR, dans Zoom
Dans le cadre de la pérennisation de la fourniture d'électricité sur le cirque de Mafate, site isolé, un séminaire s'est tenu le 22 octobre 2021 à la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne. Objectif : coconstruire avec les partenaires la stratégie de communication et valoriser les installations à énergie solaire. Nous publions ici le communiqué du Sidélec. (Photo : Sidélec)
Illustration : EDF présente au Sidélec son compte-rendu d'activité sur la concession d'électricité
LIKES
TWEETS

Réseau électrique

EDF présente au Sidélec son compte-rendu d'activité sur la concession d'électricité

Posté par IPR, dans Zoom
Comme chaque année, EDF présente son compte-rendu d'activité sur la concession (CRAC) au Sidélec Réunion, l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité (AODE). Ce rendez-vous incontournable permet au Sidélec de connaître l'état et la performance du réseau électrique, patrimoine des communes. Il s'agit de mesurer par des indicateurs, la qualité du service public d'électricité et la fiabilité du réseau. Par exemple, le Sidélec se montre très attentif au temps de coupure électrique et aux clients mal alimentés. Nous publions ici le communiqué du Sidélec. (Photo : Sidélec)
Illustration : Saint-Paul : revue d'armes pour la police municipale
LIKES
TWEETS

Plusieurs dispositifs vont être déployés

Saint-Paul : revue d'armes pour la police municipale

Posté par IPR, dans Zoom
Une revue d'armes, consacrée à la toute récente prise de fonction du Directeur de la Police municipale, s'est déroulée ce mardi après-midi 26 octobre 2021 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Saint-Paul. L'occasion, également, pour le Maire de Saint-Paul Emmanuel Séraphin, de saluer et de mettre en lumière l'ensemble des agents de cette police. Nous publions le communiqué complet de la commune ci-dessous (Photos : ville de Saint-Paul)
Illustration : Le Tampon : Il occupait un local technique désaffecté
LIKES
TWEETS

Un homme SDF en attente de relogement

Le Tampon : Il occupait un local technique désaffecté

Posté par IPR, dans Zoom
Un homme sans domicile fixe a été évacué par les services techniques de la maire du Tampon ce mardi 26 octobre 2021. Il occupait illégalement depuis trois mois un local désaffecté sur le site du jardin dit Palais des Roses, situé Avenue de l'Europe. le Centre communal d'action sociale de la ville poursuit néanmoins les démarches pour lui trouver un logement. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Tampon. (Photo : rb/www.ipreunion.com).
Illustration : Le Département présente l'évolution du projet du musée de Villèle à Roselyne Bachelot
LIKES
TWEETS

Ministre de la Culture

Le Département présente l'évolution du projet du musée de Villèle à Roselyne Bachelot

Posté par IPR, dans Zoom
Dans le cadre de sa visite à La Réunion, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot s'est entretenue avec le président du Département Cyrille Melchior et ses services dans les salons de la Préfecture, le samedi 23 octobre 2021. Une présentation du projet du musée historique de Villèle, le grand chantier culturel du Département, figurait à l'ordre du jour de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence d'élus de la Collectivité et de représentants de la maîtrise d'oeuvre. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo Conseil départemental)
Illustration : De nouveaux locaux pour l'école d'architecture du Port
LIKES
TWEETS

Futur campus de l'Oasis

De nouveaux locaux pour l'école d'architecture du Port

Posté par IPR, dans Zoom
Dans le cadre du projet d'aménagement du campus de l'Oasis et du PACD (Pôle d'Aménagement de Construction Durables), le nouveau site va accueillir au total plus de 1500 étudiants de plusieurs structures (ENSAM, ILOI, CNAM, ESAR et le campus professionnel des Apprentis d'Auteuil). Le nouveau pôle regroupera donc des structures d'enseignement et de formation, sur une superficie de 16 000 m2. La nouvelle école d'architecture pourra accueillir à terme 230 étudiants contre environ 160 aujourd'hui. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port. (Photo: Ville du Port)
Illustration : Roselyne Bachelot : "le cinéma à La Réunion est une filière qui se professionnalise"
LIKES
TWEETS

Visite à Gao Shan Pictures

Roselyne Bachelot : "le cinéma à La Réunion est une filière qui se professionnalise"

Posté par IPR, dans Zoom
Pour son troisième jour de visite officielle à La Réunion, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, et l'adjointe à la culture, Suzelle Boucher, ont été accueillis par toute l'équipe de la société de production audiovisuelle Gao Shan Pictures ce lundi 25 octobre 2021. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photo : ville de Saint-Paul)
Illustration : Roselyne Bachelot en visite au Conservatoire à rayonnement régional
LIKES
TWEETS

Visite ministérielle

Roselyne Bachelot en visite au Conservatoire à rayonnement régional

Posté par IPR, dans Zoom
Crée en 1987, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional de La Réunion) est le seul établissement agréé de l'île et l'unique conservatoire en France a être financé et géré par une collectivité régionale. Chaque année, 1600 élèves en moyenne bénéficient d'une formation artistique. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot y était en visite ce lundi. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil régional. (Photo : Conseil régional)
Illustration : Code général des collectivités territoriales : Le Port obtient une avancée majeure
LIKES
TWEETS

Un alinéa jugé inconstitutionnel

Code général des collectivités territoriales : Le Port obtient une avancée majeure

Posté par IPR, dans Zoom
Le maire du Port a tenu un point presse ce lundi 25 octobre 2021 en présence des élus du conseil municipal et de Me Éric Dugoujon, avocat de la ville du Port. Cela, suite à une décision du Conseil Constitutionnel estimant que l'alinéa 5 de l'article L. 2123-22 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) est inconstitutionnel. En effet, la loi entendait permettre aux communes confrontées à des difficultés particulières de développement social (taux de pauvreté, chômage, dégradation de leur cohésion sociale) de compenser les contraintes, par une majoration des indemnités de fonction de leurs élus. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port. (Photo : ville du Port)
Illustration : Le Port : une semaine pour parler du handicap
LIKES
TWEETS

Informations, ateliers et conférences

Le Port : une semaine pour parler du handicap

Posté par IPR, dans Zoom
Stands d'information, conférences, ateliers, activités et animations, l'association LIAISON et la ville du Port vous proposent de participer à la semaine du Handicap du 25 au 29 octobre 2021. Parmi les thèmes abordés: l'accès aux droits, l'école inclusive, l'emploi et la formation. Nous publions ici le communiqué de la ville du Port. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)