Piton de la Fournaise :

Gerbes de feu


Publié / Actualisé
L'éruption se poursuit de plus belle au Piton de la Fournaise. Des projections de lave atteignant 30 à 40 mètres jaillissent du cône éruptif
L'éruption se poursuit de plus belle au Piton de la Fournaise. Des projections de lave atteignant 30 à 40 mètres jaillissent du cône éruptif
Une reconnaissance aérienne réalisée ce lundi matin 17 mai 2004 par les scientifiques que l'observatoire volcanologique a permis de constater que les coulées de lave jaillissant du cône éruptif éventré ont atteint la base du Nez coupé du Tremblet.
Les premières coulées qui menaçaient de traverser la RN 2 (route nationale 2 reliant le Sud à l'Est) sont toujours figées à 1,8 km de la voie de circulation.
Par mesure de sécurité, l'enclos (la caldeira centrale du volcan) reste interdit au public. Mais ce dernier peut toutefois profiter du spectacle puisque l'éruption est visible du Piton de Bert en empruntant le sentier du Tremblet à partir du parking situé à la sortie de la Plaine des Sables.
Mais le phénomène magnifique au demeurant a aussi ses inconvénients. Ainsi dans la journée de lundi, la préfecture a rendu public un communiqué signalant la présence de cheveux de pelé dans la région de Sainte-Rose. Ces minces fils de lave étirés par le vent en fines aiguilles ressemblent à des cheveux humains. Rigides et cassants ils présentent un danger pour l'estomac des hommes et des animaux lorsqu'ils sont avalés avec la nourriture ou la boisson.
La préfecture demande aux éleveurs de vérifier la présence des cheveux de pelé dans leurs pâturages et de rentrer les animaux surtout dans le secteur de la Plaine des Cafres et de Sainte-Rose. De même, elle recommande de laver à grande eau les légumes et les fruits provenant des jardins.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !