Piton de la Fournaise

La lave traverse la route et va à la mer

  • Publié le 2 avril 2007 à 00:00
  • Actualisé le 13 août 2019 à 07:39

Déferlant du rempart, un bras de lave a traversé la RN2 au niveau du Tremblet (Saint-Philippe) ce lundi 2 avril 2007 à 15 heures 40. Une seconde coulée en a fait de même peu de temps après. Vers 21 heures 30, le feu liquide s'est jeté dans la mer. Rappelons que le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi à 10 heures. Visionnez toutes les photos aériennes eet la vidéo réalisées ce lundi après-midi

En milieu de matinée ce lundi deux bouches éruptives se sont ouvertes en bordure d'enclos au pied du rempart du Tremblet. La lave a tout de suite déferlé à gros bouillons pour se diriger rapidement vers la RN2. Le phénomène se produit trois jours après l'éruption éclair de la semaine dernière.
En effet, ce vendredi 30 mars à 23 heures, il entrait en éruption et se taisait le lendemain samedi à 8 heures. Mais comme l'indiquait tous les appareils de l'observatoire volcanologique, la crise était loin d'être terminée. Des séismes étaient en effet toujours enregistrés en sous-sol.
De fait, ce lundi à 10 heures, la Fournaise était de nouveau en éruption. Pour le moment les maisons du village du Tremblet ne sont pas menacées par le feu liquide, mais le risque d'une éruption hors enclos n'étant pas exclu, le site reste sous surveillance.
La RN2 était coupée par la lave. La circulation entre Saint-Benoît (Est) et Saint-Pierre (Sud) est déviée par la RN3 (route des plaines). À proximité du site du phénomène, la circulation est interdite du PR 77+900 (Sainte-Rose) et le PR 84+700 (Saint-Philippe).
L'accès à l'enclos reste interdit.

guest
0 Commentaires