Piton de la Fournaise

Le volcan dégaze

  • Publié le 12 septembre 2008 à 00:00

Le Piton de la Fournaise a semblé entrer en éruption ce vendredi 12 septembre 2008. Vers 10 heures, l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres a noté des signes de déclenchement d'une éruption à l'intérieur du cratère Dolomieu. Une reconnaissance en hélicoptère a établi que ce n'était pas le cas. Il n'y avait aucun magma visible. Il s'agissait en fait d'un dégazage important de la Fournaise avec une forte émission de dioxyde de soufre. Le phénomène s'est calmé vers 11 heures. La préfecture a interdit au public l'accès à l'enclos

En remontant à la surface, le gaz provoque des séismes et génère des fumeroles bleutées. Ces signes ont pu laisser croire que le volcan était entré en éruption. Cela d'autant plus que la Fournaise s'est agitée à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Le dégazage de ce vendredi renforçant les risques d'éruption imminente, la préfecture a donc décidé à 11 heures 30 de déclencher l'alerte 1 du plan de secours spécialisé volcan.
L'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier et le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits.

Agitation

C'est la troisième fois en quelques semaines que le volcan s'agite. Le vendredi 15 août dernier, l'observatoire volcanologique avait enregistré des premiers séismes à partir de 5 heures 30. 557 secousses se produisaient tout au long de la journée. Dès le lendemain, l'activité était nettement moins importante, 33 séismes étaient enregistrés. Ce chiffre passait à 27 le dimanche 17 août. La Fournaise semblait vouloir se calmer. Elle a finalement changé d'avis.
Rappelons que la dernière colère du Piton de la Fournaise remonte au milieu de l'année dernière. Le volcan était en effet entré en éruption le 2 avril 2007. Le phénomène avait duré un mois. La fissure éruptive avait expulsé un volume total de lave de 120 millions de m3, ce qui a placé cette éruption parmi les plus importantes connues.

La RN 2 entre Sainte-Rose et Saint-Philippe avait été emportée au niveau du village du Tremblet. Des pluies de cendres et de cheveux de Pelé s'étaient abattues sur ce hameau situé sur le territoire de Saint-Philippe. 
Les habitants avaient également souffert des fortes émanations de soufre.
Des mois de travaux, dans des conditions parfois extrêmes, avaient été nécessaires pour remettre en service la voie. Elle a finalement été de nouveau livrée à la circulation le mercredi 7 novembre 2007.

Cette éruption avait aussi provoqué l'effondrement du sommet du Dolomieu.
guest
0 Commentaires