Piton de la Fournaise

Éruption imminente

  • Publié le 24 septembre 2010 à 05:45

Le piton de la Fournaise est sur le point de se réveiller. Le magma a commencé à monter vers la surface ce vendredi 24 septembre 2010, a noté l'observatoire volcanologique dans un communiqué publié à 5 heures 15. Un gonflement "sensible" du piton a également été enregistré. La préfecture a déclenché l'alerte 1 signifiant qu'une éruption est imminente. L'accès à l'enclos est interdit au public.

Plusieurs dizaines de séismes se sont produits entre 2 heures et 3 heures 50 ce vendredi. Toutes les secousses étaient localisées sous le cratère Dolomieu. La Fournaise a aussi gonflé de 3 centimètres dans sa partie sommitale. "Les déformations les plus significatives ont été mesurées sur le bord et flanc nord du Piton de la Fournaise et sur le bord sud" indique l'observatoire. La crise sismique s'est affaiblie vers 5 heures.

"Ces données indiquent qu'une propagation du magma vers la surface a eu lieu à l'aplomb du Piton de la Fournaise" commente l'observatoire. La lave pourrait jaillir à brève échéance. D'où l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

Les premiers signes de réveil de la Fournaise ont été notés par l'observatoire volcanologique le samedi 14 août. L'agitation est constante depuis cette date et le lundi 6 septembre, la préfecture avait déclenché le niveau vigilance du plan Volcan. La probabilité d'une éruption s'est encore renforcée le lundi 20 septembre. 103 séismes avaient été enregistrés dans le secteur ouest et sud du cratère Dolomieu.

La dernière éruption du piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.






guest
0 Commentaires