Piton de la Fournaise

Fontaines de lave

  • Publié le 16 octobre 2010 à 10:00

Le piton de la Fournaise poursuit son spectacle ce samedi 16 octobre 2010. Reparties le long de la fissure éruptive située au niveau du cratère Château Fort, quatre fontaines de lave alimentent plusieurs bras de feu liquide qui se rejoignent suite en une seule coulée. "L'activité volcanique stable et d'intensité modérée" indique l'observatoire volcanologique. L'accès à l'enclos reste interdit au public. L'éruption est visible depuis le piton Bois Vert.

"Le trémor éruptif (la vibration liée à l'écoulement du magma) est resté continu toute la journée de vendredi avec des variations mineures de son intensité" a noté l'observatoire ce vendredi soir. La coulée de lave se dirige vers l'Est-Sud-Est et s'approche lentement du haut des grandes pentes de l'enclos. Les volcanologues ont effectué une reconnaissance sur le terrain vendredi matin. Selon leurs estimations, la coulée atteint deux mètres d'épaisseur.

"Les températures les plus importantes mesurées aux points d'émission de lave sont de l'ordre de 1 100 degrés centigrades" ont-ils également indiqué. La quantité de gaz volcaniques émis a proximité immédiate des bouches éruptives était importante, ce qui a compliqué les opérations de mesures et de prélèvements des volcanologues. Une nouvelle reconnaissance doit être effectuée ce samedi matin pour contrôler la progression de la coulée de lave ainsi que la formation de tunnel de lave qui pourrait augmenter la vitesse de déplacement de la coulée.

Rappelons que la dernière éruption du piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.




guest
0 Commentaires