
Sur la période du 4 novembre au 2 décembre, le nombre de séismes volcano-tectoniques est faible, avec une moyenne de deux événements par jour, leur énergie moyenne, d’une magnitude maximale d’1,5, étant constante en comparaison avec celle des mois précédents, constate l’OVPF-IPGP. Les foyers sismiques sont localisés à l’aplomb du cône sommital du Piton de la Fournaise à faible profondeur, entre 400 mètres et 1 300 mètres au dessus du niveau de la mer.
Par ailleurs, l’observatoire volcanologique note qu’un nombre modéré d’éboulements sommitaux de petit volume, soit 38 par jour en moyenne, est détecté au sein du cratère Dolomieu. Mais cette activité reste en légère augmentation par rapport aux mois précédents. Les mesures de gaz n'ont pas détecté d'émission de dioxyde de soufre (SO2).
Enfin, moins d’un événement sismique par semaine, - avec une magnitude toujours inférieur à 1,5 -, a été observé en moyenne au Piton des Neiges. Les foyers de ces événements sismiques sont localisés profond sous le niveau de la mer, précise l’observatoire.
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !