L'activité se poursuit au Piton de la Fournaise

"Une éruption est tout à fait possible"

  • Publié le 28 mars 2018 à 02:57
  • Actualisé le 28 mars 2018 à 06:05

À la fin du mois de février 2018, l'OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise) a publié un bulletin sur l'intensification de l'activité au volcan. Un mois plus tard, cette activité se maintient. Et selon Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'OVPF, "une éruption est tout à fait possible", même s'il n'existe pas de signes "à très court terme".

Le bulletin en date du vendredi 23 février de l'OVPF indiquait "une augmentation progressive de la sismicité volcano-tectonique spureficielle sous les cratères sommitaux". Cette augmentation de la sismicité s'accompagnait également d'une hausse des concentrations en CO2 dans le sol avec une lente inflation de l'édifice. Un mois plus tard, cette activité "plus intense qu'avant" se poursuit. La déformation continue et l'activité sismique s'est légèrement renforcée.

"Une éruption est tout à fait possible" estime Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'OVPF. Et ce, même s'il n'y a pas de signes avant-coureurs à très court terme. Un scénario sensiblement similaire s'était produit lors de la dernière éruption, en juillet 2017. Si l'activité était soutenue depuis quelques jours, la crise sismique a débuté à peine quelques heures avant l'apparition du trémor éruptif.

Lire aussi - Volkan la péte en flèr pou 14 zilyé

Le bulletin mensuel analysant l'activité du mois de mars sera prochainement publié sur le site de l'Observatoire. À suivre ! En attendant, Imaz Press vous invite à (re)visionner ses survols d'un spectacle tout feu tout flamme. Retrouvez ici l'ensemble de nos reportages sur le Piton de la Fournaise.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires