Piton de la Fournaise (actualisé)

Activité en baisse pour le volcan

  • Publié le 1 septembre 2018 à 18:45
  • Actualisé le 1 septembre 2018 à 18:47

L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a annoncé dans un communiqué samedi 1er septembre que l'activité du Piton de la Fournaise était en baisse. Néanmoins, les concentrations en CO2 dans le sol restent élevées, témoignant de la présence de magma. La prochaine impulsion de ce magma profond pourrait être le déclencheur d'une nouvelle éruption.

Les observations de l'OVPF sont les mêmes que celles réalisées au début du mois d'août, l'acclamie n'a rien de surprennant. Comme l’explique le communiqué : "La réalimentation profonde en magma et la pressurisation du réservoir magmatique superficiel qui avaient repris suite à la fin de l’éruption du 13 juillet semblent avoir cessé depuis début août.

Néanmoins les concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain dans le secteur des Plaines (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes) sont toujours élevées, témoignant de magma toujours présent à grande profondeur.

A noter que depuis 2016, les réalimentations profondes sous le Piton de la Fournaise se font par impulsions, ainsi de telles phases d’accalmie dans les déformations et la sismicité ont déjà été observées à plusieurs reprises en 2016 et 2017 sur des périodes allant de 15 à 80 jours environ.

Compte tenu de la quantité de magma déjà présente dans le réservoir magmatique superficiel, la prochaine impulsion de magma profond vers le réservoir superficiel pourra être le déclencheur d’une nouvelle éruption comme cela a été observé en 2016 ou 2017. Les reprises de la pressurisation du réservoir magmatique n’avaient alors précédé que d’1 à 25 jours une éruption."

Au cours du mois d’août 2018, l'OVPF a enregistré 36 séismes volcano-tectoniques superficiels, 2 séismes profonds et 161 effondrements dans le Cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué.

Retrouvez toutes les informations, vidéos et photos des précédentes éruptions ici

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires