[PHOTOS/VIDEO] Le volcan se réveille pour la seconde fois de l'année (actualisé)

L'éruption de la Fournaise vue du ciel : toutes les images

  • Publié le 2 avril 2020 à 17:46
  • Actualisé le 3 avril 2020 à 05:15

Une crise sismique a été enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ce jeudi matin 2 avril 2020, avec 92 séismes volcano-tectoniques superficiels détectés entre 8h15 et 8h51 heure locale. "Après une accalmie de plus de 3h, un trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h20 environ" souligne l'OVPF. La préfecture a annoncé le passage en alerte 2-2 "éruption en cours dans l'enclos". Imaz Press a pu survoler l'éruption en cours sur le flanc est du volcan, retrouvez toutes nos photos et vidéos. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Notre photographe a survolé l'éruption, regardez :

- Une crise sismique enregistrée ce matin -

Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n'avait pu être faite avant le survol en hélicoptère du volcan, "néanmoins la présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d'émission de lave" avait précisé l'observatoire dans un communiqué.

- Passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos -

La préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 " éruption en cours dans l’enclos Fouqué " du dispositif spécifique ORSEC volcan ce jeudi 2 avril 2020 à 13 heures suite aux observations réalisées par l'OVPF.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

En raison des mesures de confinement en vigueur pour éviter la propagation du covid-19 dans l'île, les volcanologues n'ont pas pu confirmer tout de suite visuellement "l'arrivée de la lave en surface".

La confirmation de l'éruption a été effectuée par des gendarmes en vol de reconnaissance et par des journalistes d'Imaz Press Réunion qui ont survolé les coulées de lave

La première éruption de l'année remonte au 10 février. Elle avait duré six jours, et était visible depuis la RN2

- Panache de fumée rouge dans la soirée -

Impossible d'aller voir l'éruption en cette période de confinement... Pour nous remettre de cette frustration, l'OVPF nous fait vivre le spectacle via les images filmées à la webcam. Beaucoup de nuages, donc peu de regrets à avoir, mais un beau panache de fumée rougeoyante a pu être capté par les outils de l'observatoire.

Retrouvez ici toutes les informations, photos et vidéos sur les précédentes éruptions

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Ramier
Ramier
3 ans

La Réunion île Intense on vs ditLa Dengue se propage à vitesse VLe covid 19 s'installe plus que confortablementVolcan y peut peterManque plus qu'un Cyclone