L'activité sismique se poursuit

Volcan : l'intrusion du magma est encore active, une éruption ne peut être exlcue

  • Publié le 3 octobre 2020 à 17:30
  • Actualisé le 4 octobre 2020 à 09:33

L'activité sismique se poursuit sous le Piton de la Fournaise, ce samedi 3 octobre 2020. L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré 43 séismes de divers classifications et 37 éboulements sur la journée du 2 octobre, portant à penser qu'une éruption "ne peut être exclue". "La persistance d'une sismicité montre que l'intrusion du magma vers le flanc Est est encore active", indique encore l'observatoire. Nous publions ici le bulletin de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est). Ainsi pour la journée du 02/10/2020, 2 séismes volcano-tectoniques sommitaux superficiels, 24 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 3 séismes longue période, 15 séismes classés comme " indéterminés " (car de faibles magnitudes) et 37 éboulements/effondrements superficiels dans le secteur du flanc est, ont été manuellement pointés.

Au cours de la journée du 02/10/2020, aucune déformation significative ne s’est produit dans le secteur des Grandes Pentes. En revanche l’inflation (gonflement) de la zone sommitale a repris témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où part les instrusion de magma vers la surface).

Cette reprise de l’inflation est en accord avec l’augmentation des concentrations en CO2 dans le sol qui sont en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres). Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau.

La persistance d’une sismicité montre que l’intrusion du magma vers le flanc Est est encore active et qu’une éruption ne peut être exclue. L’inflation de la zone sommitale et l’augmentation des concentrations en CO2 montre qu’une nouvelle intrusion ne peut être exclue. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.

Niveau d’alerte : Alerte 1

guest
2 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Voilà un sujet qui nous fait sortir de notre marasme !
C est du bonheur ....

Sabrina, depuis son mobile
Sabrina, depuis son mobile
3 ans

Super inintéressant. 10 jours à s'accrocher sur cet événement potentiel . Maigre ligne éditoriale IPR