Une reprise n'est pas exclue (actualisé)

Piton de la Fournaise : la crise sismique s'est arrêtée

  • Publié le 19 octobre 2021 à 16:05

La crise sismique débutée à 04h33 heure locale ce lundi s'est progressivement calmée ce mardi matin 19 octobre 2021 jusqu'à s'arrêter complètement informe l'observatoire du volcan. "Malgré la fin de la crise sismique et l'arrêt de l'intrusion en profondeur dans la Plaine des Osmondes, une reprise de l'intrusion n'est pas exclue" ajoute toutefois l'OVPF. En septembre 2020 le volcan s'était également arrêté après une importante crise sismique. Au total, 679 séismes volcano-tectoniques, et 241 séismes de type longue période et profonds ont été enregistrés par les appareils de l'observatoire entre lundi et ce mardi 8h. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La sismicité est otujours localisée sous la zone sommitale et sous le flanc nord-est, entre 0,7 km au dessus du niveau de la mer et 1,4 km sous le niveau de la mer. Si une éruption devait se produire, les coulées seraient bien visibles de la route de laves. Regardez le bulletin publié par l'OVPF sur ses réseaux sociaux

 

Pour rappel

• Plus de 800 séismes

A4h33 ce lundi l'observatoire a enregistré une importante crise sismique au volcan. Jusqu'à 16h, "627 séismes volcano-tectoniques et 176 séismes de type longue période" ont été recensés. Dès le 12 octobre, l'observatoire avait indiqué une légère augmentation de la sismicité sous le Piton de la Fournaise.

Sur Antenne Réunion, la directrice de l'OVPF Aline Peltier a toutefois précisé que le magma "commence à stagner, c'est-à-dire qu'il ne progresse plus (...) à environ 800 mètres d'altitude". En 2020, le même secteur avait été concerné et la crise sismique n'avait pas abouti, a-t-elle rappelé.

• Une éruption possible en basse altitude

"A l'heure actuelle, le risque d'une ouverture de fissures éruptives à basse altitude n'est pas exclue" ont également indiqué les volcanologues. "En général au Piton de la Fournaise plus les crises sismiques sont longues, plus le risque d'ouverture de fissures éruptives à basse altitude augmente."

• Une crise localisée sous le flanc nord-est

Ces séismes sont localisés sous la zone sommitale et sous le flanc nord-est (entre 0,7 km au dessus du niveau de la mer et 1,4 km sous le niveau de la mer) selon l'OVPF. "La sismicité et la source des déformations montrent une migration du magma en profondeur vers le flanc nord nord-est du volcan, dans le secteur nord-ouest du Piton de Crac, à l’ouest de la Plaine des Osmondes."

• La phase 1 du plan Orsec activée

Dès 7h ce lundi matin, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 "éruption probable ou éminente" du dispositif spécifique ORSEC volcan. "En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture" a précisé la préfecture.

• Deuxième éruption de l'année ?

La première éruption de l'année 2021 remonte aux mois d'avril et mai pour le Piton de la Fournaise. Démarrée lee 9 avril, elle s'était terminée le 24 mai 2021 après plus de six semaines d'activité.

Lire aussi - Eruption d'avril-mai : 13 millions de m3 de lave émis par le volcan

Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos de cette éruption et des précédentes

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Poupette
Poupette
2 ans

Les prévisions des vulcanologues à la Réunion c'est comme la météo a la Réunion quand les éléments sont là ils sont au courant !