[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Le volcan est en éruption :

Piton de la Fournaise : une seule fissure est encore active


Publié / Actualisé
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi 22 décembre 2021 à 01h15, indique l'observatoire volcanologique. L'éruption est localisée sur le flanc sud dans l'Enclos et au moins quatre fissures éruptives se sont ouvertes, précisent les volcanologues. Le point d'émission le plus bas se situe à environ 2.000 m d'altitude (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi 22 décembre 2021 à 01h15, indique l'observatoire volcanologique. L'éruption est localisée sur le flanc sud dans l'Enclos et au moins quatre fissures éruptives se sont ouvertes, précisent les volcanologues. Le point d'émission le plus bas se situe à environ 2.000 m d'altitude (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les journalistes d'Imaz Press survolent l'éruption. Regardez leur direct

 

Toutes les premières images de l'éruption ont filmées en direct par les caméras de l'observatoire

 

  • IPR

    Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette activité volcanique avec nous

    A demain pour un nouveau suivi

  • IPR

    Une seule fissure reste active

    Une seule des quatre fissures ouvertes ce mercredi matin est toujours active en cette fin de journée. L'activité est en baisse constante depuis le début de la matinée

  • IPR

    Le Tampon et la Casud s'organisent pour accueillir les visiteurs

    "Suite au déclenchement ce matin par le préfet de l'alerte 2-1 du dispositif OSERC Volcan "éruption en cours dans l'enclos", la mairie du Tampon en collaboration avec la Casud prévoit la mise en place d'une organisation logistique afin de gérer et d'accueillir le flux des visiteurs qui se déplaceront afin d'admirer l'éruption" indique la commune du Tampon.

  • IPR

    Au moins quatre fissures éruptives ont été observées

    "L’éruption débutée ce jour aux alentours de 3h30 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface), après une phase d’augmentation en début d’éruption, est en baisse progressive depuis 4h30" indique l'OVPF.

    "D’après les retours visuels des webcams de l’OVPF-IPGP, et à la faveur de courtes trouées dans la masse nuageuse très présente sur le relief du Piton de la Fournaise depuis cette nuit, au moins quatre fissures éruptives ont pu être observées. Ces fissures se situent sur le flanc sud à la base du cône terminal, au sud-est du Piton Kala Pélé et au sud-ouest du cratère Château Fort. Le point d’émission le plus bas se situe à environ 2000 m d’altitude. A 8h30 les 4 fissures étaient toujours actives mais l’activité la plus importante se situait sur la fissure la plus basse en altitude" ajoute-t-il.

    Du fait des très mauvaises conditions météorologique sur site :

    - aucune reconnaissance sur site n’a pu être faite par les équipes de l’OVPF-IPGP que ce soit à pied ou par voie aérienne,
    - et aucune estimation de débit de lave n’a pu être établie par la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne).

  • IPR

    L'accès à l'enclos interdit au public, annonce la préfecture :

    "Suite à une crise sismique détectée aux environ de 01h15, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis environ 03h30. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud dans l’Enclos. Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant en raison des mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins la présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme.

    Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-1 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mercredi 22 décembre à 4h00 L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

    Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication"

  • IPR

    De l'agitation au réveil

    Le volcan s'est agité à plusieurs reprises ces dernières semaines avant de se réveiller pour de bon. Une courte crise sismique de faible intensité été enregistrée le 17 novembre entre 22h12 et 22h26 sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise.

    "Au total 42 séismes volcano-tectoniques superficiels localisés sous la bordure nord du cratère Dolomieu ont été enregistrés au cours de cette crise" avait indiqué l'observatoire volcanologique ce jeudi matin

    Le Piton de la Fournaise avait déjà donné des signes de reveil le lundi matin 18 octobre. Elle s'était progressivement calmée dès le mardi matin 1jusqu'à s'arrêter complètement dans le courant de la journée. Au total, 679 séismes volcano-tectoniques, et 241 séismes de type longue période et profonds ont été enregistrés par les appareils de l'observatoire en un peu plus de 24 heures

    L'enclos avait été rouvert au public dès le jeudi 21 octobre.

    Pour rappel, la préfecture a informé ce samedi 13 novembre que les  mesures de sécurité concernant l'accès au Piton de la Fournaise avaient évolué "d'adapter l'accès au site selon trois échelons distinctifs". Ainsi, une première phase de vigilance (lorsque le volcan montre des signes d'activité tels que des séismes, un gonflement du cratère ou encore des émanations de gaz), une phase éruptive (éruption probable et éruption en cours) ainsi qu'une phase de sauvegarde (lorsque l'éruption est terminée).

    Lire aussi : De nouvelles mesures de sécurité pour admirer le Piton de la Fournaise

  • IPR

    Imaz Press survole l'éruption en direct

    Les images sont à couper le souffle. Les fontaines de lave jaillissent déjà haut au-dessus des fissures.

  • IPR

    C'est sur le flanc sud de l'enclos qu'a lieu le spectacle

    Au moins trois fissures se sont ouvertes sur le flan sud de l'encloa (la caldera cenrail du volcan) ont constaté les scientifiques de l'OVPF

  • IPR

    Une crise sismique très courte

    La crise sismique a été relativement courte. "Depuis 01h15  une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide depuis quelques minutes. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface" signalait l'OVPH vers 2h.

    A 3h30 la lave jaillissait à la surface

     

  • IPR

    Oté La Rényion, Noël i ariv, volkan la pété !

    Nous suivons en direct la dernière éruption de l'année, restez avec nous

A propos

Le volcan a commencé à donner de sérieux signes de réveil à 1h15 ce mercredi 22 décembre 2021 et "le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis environ 03h30" indique l'observaatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Dans un premier temps aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’avait pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques, mais les premiers images filmés par les caméras de l'OVPF sont arrivées dès le lever du jour.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au vendredi  le 9 avril 2021e. Elle avait duré plus de six semaines et s'est arrêtée le lundi 24 mai 2021.

Toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruption sont à retrouver ici

   

6 Commentaire(s)

Le choc des photos , Posté
" le poids des mots et le choc des photos " imazz press régulièrement cité dans le journal TV de Réunion 1ere.
Carla, Posté
dekone pas volkan, prefet la di pas feu d artifice
974, Posté
Conseil : gardez le site propre et ramenez vos déchets à la maison. La nature vous remercie.
Décidément , Posté
Pas de Bellecombe-Jacob ....siouplé...décidément vous ne vous y faites pas au nom complet.... Jacob 1er esclave au volcan et Bellecombe c'était le gouverneur de l'époque.... honneur à la mémoire de la bonne personne siouplé oté
Johnny, depuis son mobile , Posté
Merci'''
Abonnés absents , Posté
Les scientifiques n'ont rien vu semble-t-il.