Les reconnaissances difficiles à cause de la météo

L'éruption se poursuit au volcan, sans évolution notable

  • Publié le 30 décembre 2021 à 15:03
  • Actualisé le 30 décembre 2021 à 16:57

L'éruption débutée le 22 décembre 2021 se poursuit, bien que l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ait peu de nouvelles informations à diffuser, étant donné les mauvaises conditions météo sur site. L'activité des fontaines de lave reste faible. La petite bouche située au pied du cône éruptif montre toujours un dégazage mais plus faible. Un seul séisme volcano-tectonique sous le sommet a été enregistré dans les dernières 24 heures. Aucune évaluation de la position du front de la coulée n'a pu être faite. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'OVPF (Photo : OVPF)

Communiqué OVPF-IPGP du 30/12/2021 - 10h00

L’éruption débutée le 22/12/2021 aux alentours de 3h30 heure locale se poursuit. Sur les dernières 24h l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) montre toujours des fluctuations. Les fluctuations observées peuvent être liées soit :

- au cône en cours d’édification qui subit des phases de construction et de démantèlement, influant ainsi la vitesse des débits de lave au niveau de l’évent ;
- soit à des libérations ponctuelles de poches de gaz piégées dans les conduits d’alimentation qui peuvent être libérées soudainement entrainant une augmentation du trémor.

L’amplitude moyenne du trémor se situe ce matin à environ 50% de son amplitude initiale.

Les mauvaises conditions météorologiques présentes sur le volcan rendent difficiles les observations sur l’éruption. Ainsi aucune information relative à l’activité sur site ne peut être donnée ce matin. Cependant, la dernière observation, effectuée hier à 16h40 heure locale, montre :

. une faible activité de fontaines de lave, avec des fontaines ne dépassant que rarement la hauteur du cône
. une activité d’écoulement de la lave majoritairement en tunnel à l’aval du cône;
. la petite bouche située au pied du cône côté aval (et issue de l’ouverture dans le tunnel de lave) montrait toujours un dégazage mais beaucoup plus faible que la veille.

Sur les dernières 24h :

-  Un seul séisme volcano-tectonique sous le sommet a été enregistré.
-  Les déformations de surface ne montrent plus de déformation significative.

Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques sur site :

- Aucune estimation de débit de lave, n’a pu être établie par méthode satellite avec la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne).
- Aucune évaluation de la position du front de la coulée n’a pu être faite.

Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos)

guest
1 Commentaires
LeFlashIII
LeFlashIII
2 ans

je pense que le site devrais rajouter le nombre de victimes, les plans de secours avant/après l'éruption