Leur famille d'accueil les attendent

Chiens et chats à adopter cherchent accompagnant pour aller en Métropole

  • Publié le 8 juillet 2019 à 03:00
  • Actualisé le 8 juillet 2019 à 06:34

Alors que les vacances ont commencé, de nombreuses associations animales recherchent des personnes voyageant vers la métropole pour emmener avec elles des chiens et des chats ayant trouvé une nouvelle famille dans l'Hexagone. Et pas de panique, ça ne coûte rien aux volontaires, si ce n'est quelques minutes supplémentaires à l'embarquement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les associations recherchant des volontaires sont nombreuses : Zoom, Akoz, Espoir Réunion, Réunion Protection Animale… Il existe même des groupes facebook pour pouvoir poster ses annonces, comme  co avionnage 974 .

Pour pouvoir emmener avec soi un chien ou un chat ayant trouvé une famille en Métropole, les volontaires n’ont finalement que très peu à faire à part se présenter à l’aéroport. "La procédure est très simple pour eux, dans la mesure où c’est l’association qui prend tout en charge, de l’administratif aux frais" souligne Célia, co-présidente de Zoom et assistante vétérinaire.

Lire aussi : Zoom, l'association qui veut sensibiliser à la cause animale

La procédure est plutôt simple une fois que l’on s’est décidé : il suffit de communiquer son numéro de billet à l’association, qui s’occupe ensuite de contacter la compagnie aérienne pour ajouter l’animal à la réservation. Les frais sont payés par l'association. Ils ’élèvent en général à 75 euros par animal. Le chien ou le chat reçoit les vaccins nécessaires, son passeport est préparé.

"C’est aussi nous qui nous occupons de transporter l’animal jusqu’à l’aéroport et qui l’enregistrons sur le vol. A l’arrivée, l’association relais récupère l’animal. Finalement, la seule chose que doit accepter le volontaire, c’est de patienter quelques minutes en plus, les propriétaires d’animaux étant les derniers à embarquer" souligne Célia.

Il est même possible d’emmener avec soi plus d’un animal si la compagnie le permet.

Si vous avez un voyage de prévu vers la métropole et que vous êtes intéressés, vous pouvez donc vous rapprocher des associations mentionnées, ou poster directement une annonce sur le groupe facebook mentionné précédemment.
 

as/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
lou_gabrielle
lou_gabrielle
4 ans

OUI... On a vraiment rien à faire. L'association s'occupe de tout et à l'arrivée les bénévols se chargent même de récupérer le chiot. C'est l'arrivée qui m'inquiétait car j'étais seule et déjà bien chargée, mais je n'ai rien eu à faire. chaque fois que je pars avec Air austral je contact la SPA. Et parfois ma réservation ramène des caisses vides, car il faut bien récupérer les caisses. Et là c'est encore plus simple. C'est une bonne solution pour les toutous de la Réunion. Ils vont être chouchoutés et ça doit faire un peu rêver les métro d'avoir un petit bout de la Réunion.