
Le blocage de la fourrière de Saint-André avait commencé le lundi 12 août au matin, les membres de Milit'Activ 974 s'étaient alors lancés dans une opération symbolique "on avait dit que l'on restait deux jours mais au fur et à mesure, on s'est dit que rester plus longtemps permettrait de frapper fort et d'alerter l'opinion publique" explique Francis Kubezyk, le porte-parole de l'association.
Lire aussi: Milit'Activ'974 bloque la fourrière de la Cirest à Saint-André
Lire aussi: Milit'Activ'974 bloque toujours la fourrière de la Cirest
Ces huit jours n'auront pas été de tout repos, les militants ont installé leurs tentes sur place, fait face à un huissier envoyé par la Cirest, bloquer le vétérinaire qui devait euthanasier les animaux et récupérer des chiens et des chats qui devaient y passer.
Lire aussi: Saint-André: la fourrière de la Cirest toujours bloquée par Milit'Activ'974
Finalement, après une rencontre ce mardi 20 août avec la Cirest, les membres de Milit'Activ 974 ont décidé de lever le camps "l'intercommunalité s'est engagée à ne pas ramasser de chien jusqu'au vendredi 23 août à 15h, à part ceux qui représenteraient un danger pour la sécurité publique. De notre côté, nous cherchons des solutions, une fois que la Cirest aura fait l'inventaire des chiens qui se trouvent dans la fourrière, notre mission sera de les faire sortir de là vivants en les faisant adopter ou en leur trouvant une famille d'accueil." indique Francis Kubezyk. Un objectif ambitieux...
L'intercommunalité s'est engagé sur du très court terme mais ce qui a fait pencher la balance, c'est son engagement dans la cause défendue par l'association. De plus, avec une assignation en référé qui leur pendait au nez, les militants ne se voyaient pas rester advitam aeternam "notre mouvement est pacifique, le but n'est pas de se retrouver devant la justice" insiste Francis Kubezyk.
Dans tous les cas, l'association ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Mercredi, juste après avoir quitté la fourrière de Saint-André, les militants vont poursuivre leur Tour de l'île des sans voix. Ils devraient rencontrer Daniel Gonthier, le maire de Bras-Panon et Stéphane Fouassin, l'édile de Salazie dans les prochains jours. En fin de semaine, ils arriveront à Saint-Denis où ils espèrent plaider leur cause auprès du préfet et l'inciter à organiser une rencontre avec les cinq intercommunalités de l'île où il sera question de d'un plan de lutte contre l'errance animale efficace et pérenne.
www.ipreunion.com/[email protected]
6 Commentaire(s)
Il n'est plus concevable d'accepter que des Animaux innocents payent de leur Vie des ingérences commises depuis 25 années par des institutions censées de gérer l'Errance , la Souffrance , la Misère Animale.
La création de dispensaires de soins ,de Refuges , des campagnes de stérilisations / identifications avec relachage sont plus que jamais d'actualités surtout pour les Chiens et Chats Errants.