[VIDÉO] Au large de Saint-Gilles

La première baleine de la saison a été observée

  • Publié le 26 mai 2021 à 14:24
  • Actualisé le 26 mai 2021 à 14:33

Bonne nouvelle pour les amateurs de cétacés : la première baleine de la saison a été aperçue au large de Saint-Gilles ! La scène a été filmée lors d'une sortie bateau, et a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire que celle-ci est légèrement en avance, les premières baleines étant généralement aperçues au mois de juin (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette première observation est par ailleurs l'occasion de rappeler quelques fondamentaux dans l'approche des baleines : depuis le début de l'année 2021, l'approche à moins de 100 mètres des cétacés (dauphins, baleine à bosse, cachalots...) est interdite dans les aires marines protégées. Une période de quiétude dès 18 heures a été mise en place (16 heures pour les mises à l'eau) durant laquelle toute activité d’observation et de mise à l’eau est interdite à moins de 300 mètres d’un cétacé. Une obligation d'être accompagné d'un encadrant diplômé pour la mise à l'eau a aussi été décidée.

La mise à l'eau implique par ailleurs de porter un équipement complet, soit : palmes, masque, tuba et combinaison. Par ailleurs, la mise à l'eau est dorénavant interdite pour les mineurs de moins de 8 ans. Quant aux mineurs entre 8 et 18 ans, ils doivent se munir oblligatoirement d'une autorisation formelle écrite, ou bien être accompagnés d'un tuteur légal.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires