Disparition de l'historien réunionnais dans un naufrage (actualisé)

Hommage à Sudel Fuma

  • Publié le 14 juillet 2014 à 12:22

L'historien Sudel Fuma est décédé samedi soir 12 juillet 2014 dans le naufrage d'un bateau de pêche au large du Port. L'hommage est unanime pour cet homme "amoureux de son île et de son histoire" comme aiment à le définir ses proches.

Sudel Fuma et son ami Jacques Suzanne sont morts noyés samedi soir au large du port de plaisance du Port

 

• Olivier Hoarau (maire du Port) - Le Port perd un des siens et La Réunion perd un de ses fils courageux

La disparition brutale de Sudel Fuma nous accable tant sa perte est lourde à porter. Il nous a instruit de la tragédie de notre histoire et il s’avère que son départ est une tragédie. Enseignant attentif, chercheur acharné, militant culturel clairement engagé, acteur associatif  entreprenant, Sudel Fuma a été le défenseur de notre droit de mémoire.

Il nous a montré la voie d’un nouveau regard identitaire. Celui qui, sans perdre d’émotion, donne par la raison scientifique une force invincible à la vérité historique.

Toujours, il a su partager son savoir et ses projets avec le plus grand nombre. Il a tenté, inlassablement, de construire des ponts afin de nous réconcilier avec nos civilisations d’origine, avec notre histoire, avec nous-mêmes en somme.

Le Port perd un des siens et La Réunion perd un de ses fils courageux, talentueux et particulièrement généreux.

Le Conseil Municipal et moi-même présentons nos condoléances attristées à son épouse, ses enfants et à tous ses proches.

 

• Ericka Bareigts (députée de Saint-Denis) – C'était un passionné, une figure de la culture locale

La Réunion est sous le choc de la perte d'un de ces passeurs de mémoire. Sudel Fuma a apporté par son travail d'historien, un éclairage important sur notre histoire réunionnaise et particulièrement sur la valorisation de notre part africaine. Il aimait échanger et partager ses connaissances avec le plus grand nombre, au delà de ses élèves auxquels il donnait tant.

Il a posé son empreinte sur notre île, comme sur la grande zone de l'océan Indien, notamment en tant que directeur de la chaire de l'Unesco pour l'océan Indien et en tant que président de l’association Historun, pour la promotion de l’histoire et de la culture réunionnaise et indiaocéanique. C'était un passionné, une figure de la culture locale.

A la famille et aux proches des deux victimes du naufrage, j'adresse toutes mes condoléances.

 

• Roger Ramchetty (président du conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement - Sudel, repose en paix…

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", cette formule est la première qui me vient à l'esprit au moment où j'apprends la tragique disparition de Sudel Fuma.

Non que ce soit ma perception de Sudel quant à sa classe d'âge, mais parce que je mesure la perte que représente pour la transmission de la mémoire réunionnaise la disparition de celui qui avait consacré sa vie à mettre en lumière ces heures sombres de notre histoire dont l'évocation est fondamentale à la constitution de l'identité réunionnaise.

Sudel avait su amener au grand jour un passage de l'histoire réunionnaise sur lequel les perceptions étaient très controversées, non par souci de revanche, mais au contraire au  nom de l'idée "qu'il faut savoir d'où l'on vient pour pouvoir déterminer où l'on va".

Au nom du Conseil de la Culture, de l'Éducation et de l'Environnement et en mon nom propre, je transmets à toute sa famille l'assurance de notre amical soutien et de nos sincères condoléances et nous y associons son compagnon d'infortune, Jacky Suzanne.

S'il nous fallait une figure emblématique de nos compétences, Sudel aurait pu être cette personne. Figure emblématique de notre histoire au travers de son aspect patrimonial, il fut aussi un sportif de haut niveau, finaliste des jeux des Iles 1979.

Mais à l'instar de l'"honnête homme" du XVIIème siècle, il était aussi guitariste, passionné de la mer - celle-là même qui l'a emporté - et surtout à l'écoute de l'Homme son semblable, son frère.

A tous, il manquera, car au delà de l'universitaire, c'est le créole, soucieux de la vérité de l'histoire, qui s'en va, laissant à ceux qui restent la charge de porter cette histoire et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Sudel, repose en paix…

• Paul Vergès (sénateur) - La disparition de Sudel Fuma affecte tous les Réunionnais

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le drame qui s’est produit en mer et qui a fait 2 victimes. J’adresse mes très sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches face à cette terrible épreuve.

Je voudrais plus particulièrement rendre hommage à Sudel Fuma. Personnalité attachante, grande figure du mouvement sportif, professeur à l’Université de La Réunion, Sudel Fuma était aussi un homme pleinement engagé dans la vie publique, guidé par les valeurs de progrès et de fraternité.

Acteur politique, il a été surtout un militant culturel, passionné par l’Histoire de son île. Consacrant ses recherches et ses travaux à l’esclavage, il a œuvré inlassablement pour faire connaître cette page essentielle de l’histoire de La Réunion à ses compatriotes.

Faisant preuve de pédagogie, il a apporté une contribution précieuse à la connaissance par le plus grand nombre d’épisodes de notre histoire souvent étouffés et il a ainsi à la aidé à la prise de conscience de l’identité réunionnaise.

Sa disparition est une grande perte pour La Réunion et elle affecte tous les Réunionnais.

 

• Thierry Robert (député-maire de Saint-Leu) : Sudel, nous n'oublierons jamais ton combat

Sudel Fuma, historien réunionnais, combattant de la liberté, nous a quitté hier soir dans un tragique naufrage. Comme beaucoup de réunionnais, j'ai appris la nouvelle avec une grande tristesse mêlée de stupeur ce matin. Au nom du Conseil municipal de Saint-Leu, j'aimerais adresser mes sincères condoléances à sa famille, ses amis, et tous ceux qui l'ont connu, côtoyé. 

Sudel, nous n'oublierons jamais ton combat, nous n'oublierons jamais cette verve, cette passion qui t'animait quand il s'agissait de parler de la Réunion, de l'esclavage, de l'histoire nout peup' en général.

Tes œuvres, le travail que tu as accompli ces années durant sont là pour témoigner de ce parcours exceptionnel d'un zenfant Éli.

Tu as même consacré un ouvrage à la révolte de ce saint-leusien qui a été le premier esclave avec ses compagnons à oser dire non en novembre 1811. Je me souviens d'ailleurs de ton fonnkèr sur le parvis de la mairie ce 8 novembre 2011 pour le bicentenaire de la révolte d'Éli. Les larmes aux yeux, tu avais rendu un vibrant hommage à ces combattants qui ont eu le courage de s'insurger au nom de la liberté d'un peuple et ce, au prix de leur vie.

Sudel, zordi, le mèm sentimen i chavire mon kèr pou rende a ou un dernier hommage. Kom ou, mi essay combat' pou mon péi, pou nout liberté. Kom ou, moin néna la passion la Rényon dan kèr. Mersi pou l'héritage ou laisse a nou.

Astèr, repoz a ou en paix dan panthéon band zarboutan nout l'histoire.

 

• Nassimah Dindar (présidente du conseil général) - Une perte immense pour La Réunion

 C’est avec une immense et profonde émotion que je viens d’apprendre le décès de Sudel Fuma, disparu dans des conditions tragiques cette nuit au Port. Sudel Fuma avait été un athlète, digne représentant de La Réunion aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 1979 et président de la Ligue Réunionnaise d’athlétisme.

Mais c’est surtout comme historien et universitaire que Sudel Fuma avait acquis ses lettres de noblesse. Il a consacré sa vie à des recherches sur notre histoire, notre identité et sur la période de l’esclavage à La Réunion. Il faisait aussi partie des principaux animateurs du collectif qui avait contribué à la célébration des révoltes des esclaves, montrant que ceux-ci avaient été aussi des combattants et des résistants.

Directeur de la Chaire Unesco pour l’océan Indien, il était à l’origine des portes placées aux différentes sources du peuplement de La Réunion. Il avait enfin beaucoup travaillé, notamment à mes côtés, pour que soit reconnu le drame des Enfants de la Creuse et c’est ensemble que nous avions inauguré la stèle en leur mémoire placée à l’aéroport Roland-Garros.

Nous partagions ensemble la certitude que nous formons une même communauté d’hommes et de destin avec l’ensemble des îles de l’océan Indien et que l’avenir de La Réunion doit s’appuyer à la fois sur son appartenance européenne et française mais aussi son identité indiaocéanique.

Homme de conviction sans étiquette, ancien conseiller général,  il siégeait dans l’opposition avec nous au conseil municipal. En tant que conseiller municipal, il militait pour la conservation du lieu de mémoire qu’est l’ancienne prison Juliette Dodu. Il était un " bon historien ", tel que le décrit Fénélon : " d'aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu'il aime sa patrie, il ne la flatte jamais de rien.  " C’est ainsi qu’il concevait son rôle dans la société, et il ne s’en est jamais dévié.

Sudel Fuma était plus qu’un collègue, il était un ami. C’est une grande perte pour Saint-Denis, mais au-delà pour toute La Réunion et tout l’océan Indien. Je présente toutes mes condoléances à sa famille, son épouse Mylène, et son fils Ryan ; ainsi qu’à la famille de l’autre pêcheur décédé. Je les assure de mon entier soutien.

 

• Huguette Bello (députée de Saint-Paul) - Une voix pionnière vient de s’éteindre

Avec la disparition tragique de Sudel Fuma, c’est une voix pionnière dans la connaissance de notre histoire qui vient de s’éteindre. Dès ses premiers travaux de recherches, il aura eu à cœur de sortir du silence des pans entiers de l’histoire de la Réunion. Il faisait partie de cette jeune génération d’historiens réunionnais qui, avec courage et ténacité, ont travaillé pour que la période esclavagiste ne soit plus occultée et sorte du fénoir.

Ses travaux et ses publications ont contribué à une connaissance globale de notre histoire. De manière incontestable, ils nous ont permis de mieux nous connaître.

Historien engagé, il n’aura de cesse de porter à la connaissance du plus grand nombre bien des épisodes de notre passé. Son action récente pour la reconnaissance officielle des " Enfants de la Creuse " témoigne de cette volonté tenace.

À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances. Nous associons dans notre peine, Jacques Suzanne, avec qui il partageait la passion de la mer.

 

• Joseph Sinimalé (maire de Saint-Paul) - La Réunion entière vient de perdre bien plus qu’un ami

C'est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j'ai appris la disparition tragique de deux personnes dont l'Historien Monsieur Sudel Fuma, lors d'un naufrage survenu samedi soir entre Le Port et Saint-Paul. Je tiens à exprimer toute ma compassion et à présenter mes condoléances attristées aux familles et proches des deux victimes.

Bien sûr, nous connaissions particulièrement Monsieur Sudel, Professeur d’Histoire  contemporaine à l’Université de la Réunion, ancien président de la ligue réunionnaise d'athlétisme, lui même ancien sportif de haut niveau et homme politique.

Mais il était surtout un grand passionné de l'Histoire du peuplement de la Réunion et s’était notamment penché sur l'esclavage et le marronnage. Il ne manquait pas de partager sa passion au travers de ses nombreux ouvrages, tous réalisé avec le souci de l’Exactitude lié à sa recherche aiguë de la Vérité.

La Réunion entière vient de perdre bien plus qu’un ami.

Bouleversés par cette double disparition, mon conseil municipal et moi prenons part à la douleur des familles et leur renouvelons nos plus sincères condoléances.

 

• Samuel Mouen - Disparition de Sudel Fuma : une perte immense pour La Réunion

La disparition de Sudel Fuma représente une perte immense pour La Réunion et l’Océan Indien. Sudel Fuma a incarné l’Histoire et les valeurs culturelles de La Réunion. Il y a de grands hommes, de grands serviteurs, et de très grands serviteurs : Sudel Fuma était un très grand, pour La Réunion.

Un Libérateur qui nous manque déjà.

Je témoigne, avec respect, de l’émotion ressentie, à la hauteur du rayonnement qu’avait Sudel Fuma et qui a fait de lui, un des enfants les plus chers de La Réunion. Sudel Fuma était un combattant de première heure, contre les inégalités et les injustices criantes, et pour la dignité humaine, l’égalité et la justice : Je tiens à le souligner !

L’héritage qu’il nous lègue est d’une richesse inestimable !

 

• Jean-Louis Lagourgue (maire de Sainte-Marie) - Sudel Fuma laisse La Réunion orpheline

Je salue la mémoire de Sudel Fuma qui a tragiquement disparu hier soir. Homme politique engagé, fidèle à ses convictions et historien reconnu, Sudel Fuma laisse La Réunion orpheline d'un grand défenseur de sa culture et de ses traditions. Je présente naturellement mes sinceres condoléances à sa famille et à ses proches.

 

• Jean-Raymond Mondon – Sudel Fuma était sur tous les fronts

C'est avec stupeur, effarement et une profonde tristesse que j’apprends la disparition brutale de Sudel Fuma, infatigable acteur du développement culturel, social et économique de la Réunion.

Personnage atypique, il a mené de front de nombreux combats, toujours dans la sérénité et dans le respect de ses opposants, en accord avec ses convictions profondes, liées tant à son histoire personnelle qu’à son parcours.

Sportif de haut niveau, il a marqué l’histoire de notre île lors des Jeux des Îles de l’océan Indien et ailleurs.

Universitaire de talent, il ne concevait son travail intellectuel qu’au travers de ses expériences, nées de son action au plus près du terrain. De ce fait, ses collègues de l’Université le définissaient comme un historien de terrain.

Il était sur tous les fronts où la connaissance du passé des îles de l’océan Indien pouvait être connue et enrichie, et où la mémoire, souvent douloureuse, de leurs habitants pouvait être certes honorée, mais aussi rétablie.

Sudel Fuma ne se contentait pas de parcourir les sentiers battus, il aimait en sortir et faire en sorte d’explorer ceux qui pouvaient lui apporter une meilleure connaissance et appréciation de son île, de son environnement et de leurs habitants. C’est au regard de ces chemins et sentiers parcourus, aussi intérieurement, à la lumière de ce qu’il avait appris ou ressenti, qu’il s’est engagé  dans la sphère associative puis dans celle de la politique.

Préoccupé par le devenir de la jeunesse de son île, il était à son écoute, certes dans ses fonctions universitaires, mais aussi et surtout, à l’extérieur, sur les terrains de sport ou ailleurs.

C’est aussi cette passion de son île et de ses habitants qui l’a amené à ne pas se sentir corseté par des idéologies.

Soucieux de créer des ponts entre le monde étudiant et les acteurs socio-professionnels, il préparait la mise en œuvre prochaine des journées de présentation de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à laquelle il appartenait. 

Les membres du CESER de la Réunion se joignent à moi pour adresser à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

 

• Parti communiste réunionnais - C’est un grand Réunionnais qui disparaît

La disparition brutale de Sudel Fuma a douloureusement surpris l’opinion.Le PCR en éprouve une grande tristesse. Sudel FUMA s'était engagé dans plusieurs domaines sportif, politique, culturel avec la même conviction et le même talent.

C’est en chercheur libre qu’il a livré ses travaux sur l’Histoire de La Réunion, apportant un enrichissement remarquable à l’histoire de notre pays et à l’identité de notre peuple. Le PCR s’honore d’avoir pu participer à ses côtes à de nombreuses manifestations culturelles, historiques et politiques.

Sudel FUMA laissera une œuvre importante et restera un exemple pour les générations nouvelles qui veulent servir leur pays.

C’est un grand Réunionnais qui disparaît.

Le PCR présente à toute sa famille ses sincères condoléances.

 

• Mohamed Rochdi (président de l'université de La Réunion) - Son action et son engagement ont participé au rayonnement de La Réunion

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris aujourd’hui le décès de Sudel FUMA.

Son parcours est étroitement lié à l’histoire de l’Université de La Réunion puisqu’il y a étudié dans les années 70, avant d’y enseigner pendant plus de 30 ans, comme chargé de cours, puis comme maître de conférences et enfin comme professeur des universités en histoire contemporaine.

Sudel a publié de nombreux articles et ouvrages ou participé à des films sur des sujets allant du moringue à la pharmacopée locale, en passant par l’économie sucrière, tous liés à l’histoire de notre île, de son peuplement, à l’esclavage et à l’engagisme. Cette histoire qui le passionnait et qu’il a contribué à mieux faire connaître au grand public, en rendant hommage à ses héros méconnus, tel Elie, symbole de la révolte des esclaves de Saint-Leu en 1811.

Sportif accompli, musicien, sculpteur, homme politique, Sudel était le directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion et le vice-Doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines en charge de la valorisation.

Son action et son engagement ont participé et participeront au rayonnement de sa discipline, de son université et de toute La Réunion au sein du grand océan Indien.

L’ensemble de la communauté universitaire et moi-même présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches, et nous associons à la peine de ceux, nombreux, qui l’ont côtoyé et ont apprécié ses qualités humaines et professionnelles.

 

• Conseil représentatif des Français d'Outre-mer - Nous perdons une personne au grand coeur

C’est avec stupeur et émotion que nous avons appris le drame de la disparition de Sudel Fuma. Le Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer)  adresse ses condoléances les plus attristées et exprime son soutien à sa famille dans ce moment douloureux.

Nous perdons un ami de grande valeur morale, une personne au grand coeur, toujours soucieux d'apporter le meilleur aux étudiants, un Réunionnais qui a contribué à mettre au jour l'histoire de notre Ile avec passion.

Que son âme repose en paix et que son investissement au service de la cité puisse servir d'exemple aux nouvelles générations.

 

• Michel Lagourgue (conseiller régional) - Sudel Fuma l’exemple d’un homme qui a toujours défendu La Réunion et ses habitants

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la nouvelle de la mort de Sudel Fuma, victime d’un naufrage hier en début de soirée, naufrage qui a coûté la vie à une seconde personne.

Sudel Fuma était un homme engagé pour La Réunion. Historien reconnu, professeur d’université apprécié, depuis de nombreuses années, il était très attaché au devoir de mémoire sans aucune exclusive.

Sur le plan politique, il avait exercé plusieurs mandats, notamment celui de conseiller général. Depuis mars dernier, nous siégions ensemble sur les rangs de l’opposition dionysienne.

Pour ma part, je veux retenir de Sudel Fuma l’exemple d’un homme qui, tant dans sa vie personnelle, professionnelle ou publique, a toujours défendu La Réunion et ses habitants. Malgré sa réussite professionnelle incontestable, Sudel Fuma faisait toujours preuve d’une immense empathie envers tous les gens qu’il rencontrait.

Je terminerai en adressant mes plus sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses proches.

 

• Monique Orphé (députée de Saint-Denis) – Un historien passionné et engagé pour son île

C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Sudel Fuma, ardent défenseur de la culture réunionnaise. Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de La Réunion,  cet athlète, à ses premières heures, s’est investi dans la recherche de nos origines.

Ancien Conseiller Général de 5ème canton et Adjoint au Maire entre 1989 et 2001, ce militant engagé pour l’identité réunionnaise a fait de l’esclavage l’un de ses thèmes favoris, produisant ainsi de nombreux écrits sur cette partie de notre histoire.

C’est donc le souvenir de cet historien passionné et engagé pour son île, avide de savoirs nouveaux, que je voudrais garder en mémoire.

A toute sa famille, je tiens à présenter mes sincères condoléances.

 

• Gilbert Annette (maire de Saint-Denis) - Une personnalité reconnue pour son combat universitaire

Je suis attristé par l’annonce de la disparition accidentelle de Sudel Fuma qui m’est parvenue ce matin. La Réunion perd aujourd’hui une personnalité reconnue pour son combat universitaire en faveur de la connaissance de l’histoire de l’esclavage et l’engagisme dans notre île.

A titre personnel, mais aussi au nom  de l'ensemble du Conseil Municipal de la Ville de Saint-Denis dont il faisait partie, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.  J’ai par ailleurs une pensée sincère pour son compagnon d’infortune, qui a péri lors de ce naufrage, et à ses proches, qu’ils puissent affronter cette dure épreuve avec courage.

guest
7 Commentaires
kikine
kikine
9 ans

mes condoleances a la famille suzanne il faut pas oublier que lui aussi a perdu la viedans l accident de bateau bon courage a eux

le battant 974
le battant 974
9 ans

Tout d'abord, une pensée sincère pour son compagnon qui l'a accompagné pour ce long voyage et à ses proches. Sans Sudel, le moring ne serait pas sortit également du fé noir. Il a donné au monde associatif un coup de pouce nécessaire à sa reconnaissance et d'ailleurs il travaillait actuellement sur la reconnaissance du moring au patrimoine mondial de l'UNESSCO. On gardera un souvenir inoubliable concernant ses déplacement avec les équipes de moringuers, au Mozambique pour la pose de la stèle à l'ihla de Mozambique ; à Paris pour une conférence au Ministère de l'Outre-Mer sur le moring , en Martinique avec notre rencontre avec le danmyé martiniquais et enfin son apparition de temps à autres dans les ronds de moring.On s'est eu au téléphone la semaine dernière pour son projet de commémoration de la route de l'esclavage. Mais mon agenda restera marqué à vie. Merci sudel pour tout ce que tu a donné avec ton coeur. Tu étais toujours un cherchant qui avait le don de faire tout simplement ce qui n'était pas simple. Repose en paix et que Dieu t'accorde une grande miséricorde.

FOX
FOX
9 ans

je voudrais avant tout m incliné devant Sudel...et Jacky que j ai eu l occasion de cotoyer lors d une époque pas très lointaine, mais peu importe.....j ai travaillé dans le secteur culturel pendant 30 ans....et je suis un passioné de l histoire de mon ile. Sudel bien que je n ai pas toujours partagé ta vision de l histoire de notre ile, notamment sur l esclavage,mais je viens ici te remercier pour tout le travail de mémoire que tu as effectué avec tant ardeur et de passion.....et une dernière chose avant de te laisser,j ai toujours apprécier une chose particulièrement, c est cette simplicité dans la relation avec les autres,tu as su garder les pieds sur terre et rester humain......peu de personnes peuvent revendiquer d ètre rester.....eux mèmes......je voudrais terminer en ayant une pensée pour les proches de Jacky,mème si je les connais pas.J espère que de l autre coté.....tu retrouveras toutes ces senteurs.....on se comprends n est ce pas?.....Bon voyage à vous deux.....et a un c jour camarades!

lucas2309
lucas2309
9 ans

Bonjour,
Je ne connaissais pas particulièrement ce Grand Homme Réunionnais autrement que par ses livres mais j'éprouve beaucoup d'admiration pour son combat et pour tout ce qu'il a fait pour faire connaître à tous l'Histoire du peuple réunionnais.
C'est un Homme engagé , courageux , passionné et de valeur que la Réunion perd.
Je tiens à adresser mes sincères condoléances à tous ses proches , à toute sa famille et à ses amis.
C'était un homme exceptionnel et brillant nous ne l'oublierons JAMAIS !!

Batman, depuis son mobile
Batman, depuis son mobile
9 ans

@joker, c'est avec des gens comme vous que La reunion recule : vous etes demagogique et vous etes anti culture. C'est justement parce que le musee du volcan etait obsolete qu'il a ete renove. Evidement qu'indirectement c'est finance par un petit bout de nos impots, mais c'est normal et c'est la mission de la region de valoriser ce genre de lieu! Cela ne les absolument pas fait exploser (contrairement a futur NRL). Cette nouvelle cite vous ne l'avez meme pas vu et vous pouvez juger de la qualite de sa renovation ?? Et ok, c'est d'abord a destination des touristes, mais en quoi cela pose probleme ? Au contraire, c'est bien l'objectif ! Vous sous-estimez le tourisme comme un tas de gens et c'est une erreur. Et libre a nous d'y aller autant que l'on veut, avec ou sans enfants. Arretons de toujours tout critiquer, sans meme avoir vu, et laissons ceux qui font des choses les faire jusqu'au bout. Apres ok, vous pourrez critiquer quand les faits seront la ! Ca vous viendrait a l'esprit de critiquer un match de foot avant meme qu'il ait eu lieu ? Et sur quelle base ? Remarque au tampon le probleme est regle.. Bah la c'est pareil. Et votre idee ridicule de parc d'attraction, vous serez le premier a critiquer les effets nefastes de la frequentation excessive de lieux relativement paisibles aujourd'hui. Le piton de la fournaise est un des volcans les actifs et les surveilles au monde, il semble bien normal qu'il ait son musee! Allez prendre l'avion, voyagez !! Vous verrez le retard que nous avons culturellement sur notre ile. Je finirai par rappeler que ce musee ne coutera pas un centime a la ville du tampon. Preuve ultime de la folie de tak a pratiquer un tel chantage. Longue vie aux lapideurs de notre belle ile. Apparemment ils ont trouve la fontaine de jouvence.....

L.D.
L.D.
9 ans

Une bien triste nouvelle pour les familles respectives de Mr Fuma et de son ami, mais également pour toute La Réunion, qui perd un grand humaniste
.
Je suis étudiant en sciences humaines et j'ai eu l'occasion, durant les cours de Mr Fuma, de mesurer combien il était passionné par l'Histoire de notre île, combien il mesurait la valeur intrinsèque de la vie humaine autant à travers sa volonté de réhabiliter dignement la mémoire de l'esclavage qu'à son attention et sa gentillesse envers ses élèves. C'était quelqu'un qui comprenait la valeur de l'Humain.

JF
JF
9 ans

Un grand monsieur s'en est allé.... de belle manière en quelque sorte.....emmené par sa passion,, l'un des vecteurs culturels de beaucoup d'hommes réunionnais....pensées émues à sa famille dont ce grand monsieur était en quelque sorte un pied de nez à d'aucuns qui n'ont de cesse de rabâcher que le créole est gentil, docile mais pas toujours futfut.....