24e jour d'éruption du volcan

Piton de la Fournaise - L'intensité de l'éruption baisse progressivement

  • Publié le 6 août 2017 à 18:46

Si son intensité a réduit de façon importante, le Piton de la Fournaise est toujours actif depuis le 14 juillet 2017. A présent, il est difficile de voir quelque chose depuis le Piton de Bert, puisque l'essentiel de la phase éruptive se passe dans les tunnels de lave.

 

Le trémor volcanique poursuit sa baisse progressive, comme le souligne le dernier bulletin de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

"Sur le terrain, l’activité se poursuit essentiellement en tunnels de lave avec quelques résurgences visibles en surface sur de faible extension spatiale". Une activité dans la continuité de l'analyse faite par Aline Peltier, directrice de l'OVPF, le 3 août dernier, lorsque l'intensité de l'éruption avait considérablement baissé, avant de redevenir reativement stable. L'éruption n'était alors déjà pratiquement plus visible depuis le piton de Bert.

"Néanmoins, en fin d’après-midi le 5 août 2017, une ouverture plus conséquente dans le tunnel de lave s’est produite" nous apprend ce dimanche l'Observatoire. "Elle était particulièrement bien visible aux alentours de 19h00, depuis les webcams de l’OVPF et de l’IRT, et est venue alimenter une coulée de lave sur plusieurs centaines de mètres pendant plusieurs heures" note l'OVPF.

 

Si l'activité continue de réduire progressivement, il n'est pas possible de prédire son arrêt, "l'activité pouvant continuer ainsi pendant plusieurs jours". Par ailleurs ce dimance, "les émissions de gaz restent importantes" termine le communiqué de l'OVPF.

A noter que la Cité du Volcan célèbre ses 25 ans et programme pour l'occasion plusieurs ateliers et animations. Le détail est à retrouver sur Imaz Press en cliquant ici.

jm/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires