Selon Le Figaro

Emmanuel Macron serait en visite à La Réunion "au premier semestre 2019"

  • Publié le 24 janvier 2019 à 13:19

Selon Le Figaro, le chef de l'Etat se rendra à La Réunion au "premier semestre 2019". Ce sera la deuxième fois qu'Emmanuel Macron sera sur l'île, il y était venu pendant la campagne à l'élection présidentielle le 25 mars 2017. Sa visite avait été éclaire, il n'était resté que 24 heures, juste le temps de serrer quelques mains. Celle de 2019 sera capitale : l'économie de l'île a été bloquée, complètement paralysée pendant plus deux semaines lors de la crise des gilets jaunes. Emmanuel Macron devra convaincre, le "mépris du président jupitérien " a été très grandement critiqué ici...

La dernière fois qu'il est venu, c'était en mars 2017 pour la campagne présidentielle. Une visite où il avait été plutôt bien accueilli : par 300 personnes à l'aéroport, au rythme des kayamb et des roulers...

Lire aussi => Emmanuel Macron: "Aidez-moi à mettre La Réunion an lèr"

Lire aussi =>Emmanuel Macron termine sa visite avec les responsables du dialogue inter-religieux

Selon Le Figaro, le Président serait de nouveau sur l'île "au premier semestre 2019."

Des maires réunionnais à l'Elysée

Dans le cadre du Grand débat également, le Figaro indique que "le président de la République envisage de recevoir une importante délégation ultramarine" à Paris, ce mercredi soir 23 janvier 2019. Tous les maires des outre-mer, sont environ 200 élus, seraient conviés par Emmanuel Macron. "La rencontre pourrait avoir lieu à l'Élysée, ou dans les locaux du ministère des Outre-mer, occupé par Annick Girardin" précise le site d'information.

Pour rappel, Emmanuel Macron promet dans sa lettre aux Français rendue publique dimanche qu'il "tirera toutes les conclusions" de cette consultation inédite qui est lancée ce mardi 15 janvier et qui se poursuivra jusqu'au vendredi 15 mars 2019.

Lire aussi : Il a écrit aux Français, sans un mot spécifique pour les Outre-mer

Cet "oubli" a été commis alors que pendant un peu plus de deux semaines, La Réunion a été bloquée, paralysée par le mouvement des Gilets Jaunes, comme nulle autre région en France. Injustice, vie chère, sentiment d'être méprisé et oublié par un président jupitérien... Les parfaits ingrédients pour une véritable révolte sociale. Ce qui fait écrire à lefigaro.fr : "'île de La Réunion a été particulièrement concernée par la crise des +gilets jaunes+".

Comment s'étonner dès lors que le Grand débat suscite surtout une grande indifférence à La Réunion.

Lire aussi : Les Outre-mer oubliés : Grand débat, grande indifférence

Voila qui fera au moins un sujet de conversation entre Emmanuel Macron et les maires de La Réunion qui se répondront à son invitation.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
denis
denis
5 ans

j'espère que les réunionnais ne vont pas faire l'erreur d'aller accueillir le petit prince à gillot, faut arrêter le cinéma. Comme d'habitude avant sa venue il va annoncer des mesures pour faire semblant et calmer les esprits après il n'y aura plus rien comme à fait GIRARDIN.

Soso
Soso
5 ans

On l'attend avec nos gilets jaunes...

Tata
Tata
5 ans

MAcron une seule solution DEMISSION...

Aieaie
Aieaie
5 ans

Ah oui et nout vent le plein avec son visite.. Marcheur menteur la...

Eri974, depuis son mobile
Eri974, depuis son mobile
5 ans

Ah, on va avoir droit à de l'enfumge présidentiel, sans doute en rapport avec la campagne de lutte contre la dengue !
Et comme d'hab, au frais du contribuable !
Scandaleux.