Présidentielle - Et le second tour, vous voyez ça comment ?

Ce week-end, on vote !

  • Publié le 18 avril 2017 à 06:26

Le premier tour de l'élection présidentielle, c'est ce week-end. Cinq jours avant le scrutin, Imaz Press fait le point sur les candidats qui sont venus à La Réunion et sur les derniers sondages d'opinion, qui montrent le poids de l'indécision.

Cinq candidats "en vrai" et un hologramme, ce soir

Cinq candidats à la présidentielle 2017 ont foulé le sol de La Réunion. Marine Le Pen, François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron et Benoît Hamon sont venus - plus ou moins longtemps - à la rencontre des Réunionnais dans le cadre de leur campagne. Jean-Luc Mélenchon est le dernier à "venir" à La Réunion : ce mardi soir, son hologramme sera en meeting au Port.

Marine Le Pen a été la première à visiter l'île en tant que candidate pour la présidentielle 2017, en novembre 2016. Elle y est restée deux jours, partageant son programme entre rencontre avec des chefs d'entreprise et associations et entretiens avec Ibrahim Patel et André Thien Ah-Koon. Pour rappel, selon un baromètre Ipsos/Réunion 1ère/JIR, la présidente du FN arrive en tête à la question "Qui aimeriez-vous voir président de la République ?".

François Fillon est resté trois jours sur le département en février 2017. En plein #PenelopeGate, le candidat de la droite a visité une ferme photovoltaïque, partagé un pique-nique avec des militants et tenu un meeting à Saint-Pierre. Il a ensuite terminé son tour de l'île avec une visite à la mosquée de Saint-Denis et au complexe Félix Guichard.

Le même jour, Nicolas Dupont-Aignan a débarqué sur le département. Il est resté trois jours. Au programme : visite du petit marché à Saint-Denis, du siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), rencontre avec la Jeune Chambre Economique de la Réunion, à Saint-Pierre.

C'était ensuite au tour d'Emmanuel Macron vers la fin du mois de mars. Deux marchés forains et un grand meeting à Saint-Denis : le candidat est resté environ 24 heures avant de s'envoler vers Mayotte. Il a terminé sa visite par un déjeuner avec les représentants religieux de l'île.

Enfin, Benoît Hamon est arrivé le 1er avril dernier à La Réunion. Tout aussi vite reparti : le vainqueur de la primaire à gauche n'est resté qu'une journée. Une visite éclair où il a surtout insisté sur la mesure phrare de son programme : le revenu universel.

L'indécision, premier "parti" à La Réunion

C'est l'enseignement principal du sondage Ipsos-Jir-Réunion 1ère publié le 28 mars dernier. À la question "Qui aimeriez-vous voir président de la République ?"35 % des interrogés ont expliqué ne pas savoir pour qui voter à l'élection présidentielle 2017, et seulement 44 % des sondés se sont exprimés en citant des noms. 

Autre surprise de ce baromètre: 10 % des Réunionnais interrogés souhaiteraient voir Marine Le Pen à la tête du pays. Soit le même score qu'Emmanuel Macron. C'est la première fois, dans une enquête de ce genre, qu'une candidate du Front National dépasse les partis traditionnels. 

L'indécision, à La Réunion comme dans le reste de la France, pourrait donner lieu à un taux d'abstention particulièrement élevé. Entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas se rendre dans les bureaux de vote, selon le Cevipof et l'institut Ifop. D'autant que le calendrier n'aide pas les indécis : le second tour de l'élection présidentielle tombe pendant un week-end prolongé, le lundi 8 mai étant férié... et au début des vacances scolaires à La Réunion.

Quatre candidats dans un mouchoir de poche, selon les derniers sondages nationaux

Emmanuel Macron est à nouveau en tête dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle avec 23% des suffrages, juste devant Marine Le Pen avec 22,5%, selon un sondageIfop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio publié lundi 17 avril. Alors que le leader d'En Marche gagne un demi-point, la candidate FN en perd un demi. C'est son plus mauvais score depuis la première édition de cette enquête quotidienne, le 1er février. François Fillon (Les Républicains) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sont juste derrière, à égalité avec 19,5% d'intentions de vote, gagnant tous les deux un demi-point par rapport à la précédente enquête.

Benoît Hamon (Parti socialiste) continue à décrocher avec 7,5%, soit 0,5 point de moins qu'à la veille du week-end. Au second tour, dans la seule configuration testée, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen avec 60,0% des suffrages contre 40%.  

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
RIPOSTE974
RIPOSTE974
7 ans

Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l'honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie (...)