[INFO IMAZ PRESS] Un nouveau cas confirmé ce vendredi (actualisé)

Covid-19 : l'ARS rappelle que les enfants de personnes en quatorzaine doivent rester chez eux

  • Publié le 26 juin 2020 à 16:14
  • Actualisé le 26 juin 2020 à 19:51

Ce vendredi 26 juin 2020, un nouveau cas de Covid-19 a été enregistré à La Réunion. Il s'agit d'un cas importé. Le voyageur a en fait été testé ce jeudi 25 juin mais en fin de journée seulement, ce qui n'a pas laissé le temps aux autorités de l'intégrer dans le bilan de la journée. Le total est donc de 517 cas depuis le début de l'épidémie à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce jeudi 25 juin, 8 cas importés ont été signalés, alors que jusqu'ici seuls 1 ou 2 cas étaient rapportés chaque jour. Un chiffre qui tombe en pleine semaine de reprise des vols, le motif impérieux ayant été supprimé pour les voyageurs venant de Métropole ce lundi 22 juin. La liaison Mayotte-Réunion a également repris à raison d'un vol par semaine pour l'instant.

Lire aussi : La Réunion affiche 8 nouveaux cas, tous importés, alors que les vols reprennent tout juste

- Pas d'écoles pour les enfants dont les parents sont en quarantaine -

Suite à plusieurs signalements montrant une mauvaise compréhension des consignes, les autorités rappellent que la mesure de septaine ou de quatorzaine s’applique aux enfants du foyer quand bien même ceux-ci n’ont pas voyagé. Les enfants ne doivent pas aller à l’école si leurs parents sont en quatorzaine.

Suite à des investigations menées auprès de 3 cas confirmés par un dépistage à l’aéroport, l’ARS a constaté que malgré les consignes transmises de strict isolement pour eux et leur famille, les enfants résidant au domicile de ces personnes s’étaient rendus dans leurs établissements scolaires. En lien avec le Rectorat, les chefs d’établissements et le personnel concernés ont été contactés et les parents d’élèves ont été informés.

Au vu de la date d’arrivée des personnes contaminées (mercredi 24/06) et du délai d’incubation de la maladie, le risque que les enfants, qui n’avaient pas voyagé, aient été contaminés et soient déjà contagieux est extrêmement faible. Le risque est encore diminué par la bonne application au sein de l’établissement des protocoles sanitaires, les enfants ayant été dans des classes où le port du masque était obligatoire et la distanciation sociale parfaitement respectée.

Les familles des personnes contaminées ont été contactées pour leur rappeler les conditions strictes d’isolement à domicile. Le dépistage de l’ensemble des membres des familles est en cours.

- Situation épidémiologique au 26 juin 2020 -

513 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.

 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires