[LIVE - PHOTOS - VIDEOS] Une centaine de personnes attendues

Covid-19 : lancement de la campagne de dépistage gratuit à Saint-Louis

  • Publié le 15 juillet 2020 à 14:24
  • Actualisé le 15 juillet 2020 à 14:25

L'Agence régionale de Santé (ARS) lance ce mercredi 15 juillet 2020 une vaste campagne de dépistage de Covid-19. Elle débute à Saint-Louis, première commune à être volontaire pour le lancement du dispositif. Un stand sera présent dès 7 heures du matin aux abords du marché forain pour proposer aux habitants un dépistage gratuit. Imaz Press sera en live, suivez-nous. (Photo d'illustration mm/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est sur place, suivez notre direct :

  • Le parcours de dépistage

  • "Ce n'est pas agréable"

  • Les résultats disponibles sous 48 heures

    Les personnes dépistées sont informées des résultats sous 48 heures, sur internet via un identifiant qui leur est transmis.

  • Le dépistage par le nez plus fiable que par le sang

    Les tests sérologiques recherchent des anticorps liés au coronavirus dans le sang. Ils ne déterminent pas à 100% si une personne a déjà été contaminée par le coronavirus.

    D'où la nécessité des prélèvements nasaux, avec une tige qui va jusqu'au rhinopharynx.

  • Un âge minimum de 10 ans requis pour se faire tester

    Le test est réservé aux personnes de plus de 10 ans, sauf en cas de symptômes.

    Avant de se faie tester, il faut remplir un questionnaire. Un processus similaire à celui du don du sang.

    Les personnes doivent être munies de masques, de leur carte vitale et de leur pièce d'identité.

     

  • Détecter les cas autochtones

    L'objectif de cette campagne est de dépister le maximum de cas autochtones, qui n'ont aucun lien direct avec des voyageurs et dont on arrive pas à retracer l'origine de la contamination.

    Les cas autochtones sont indicateurs de la circulation du virus.

     

     

  • Bonjour à tous, nous ouvrons ce live pour suivre le début de la campagne de dépistage de coronavirus de l'ARS.

À propos

Top départ de la campagne de dépistage de Covid-19 ce mercredi 15 juillet à La Réunion. Dès 7 heures, les habitants de Saint-Louis pourront se faire dépister sans rendez-vous et gratuitement sur un stand installé au marché forain de la ZAC avenir.

L'Agence régionale de Santé a en effet décidé, dans sa nouvelle stratégie de lutte contre l'épidémie, d'offrir aux Réunionnais la possibilité de se faire tester, même sans symptôme. Une façon d'encourager la population à se faire dépister, alors que la septaine a officiellement été levée le 11 juillet dernier.

Désormais, les personnes en provenance de métropole n'ont effet plus de septaine à observer. Elles doivent cependant effectuer un test PCR 72 heures maximum avant le vol.

- Comprendre la circulation du virus -

Cette campagne de dépistage intervient aussi dans un contexte où le nombre de cas repart à la hausse depuis quelques semaines. La dizaine a été dépassée à trois reprises ces derniers jours avec 11, 12 puis 16 nouveaux cas recensés d'un coup.

"Pour l'heure, l'apparition de cas autochtones n'est pas vraiment représentative de la circulation du virus, dans la mesure où certains d'entre eux sont relégués au stade de cas contact après investigation" précise le Dr. Chièze. Tester massivement apportera donc une plus grande visibilité de la circulation du virus, a-t-il indiqué.

Saint-Louis est la première ville test, avec deux campagnes organisées ce mercredi et ce vendredi. D'autres communes devraient suivre le pas. Imaz Press sera en live, suivez-nous

 

guest
0 Commentaires