Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

NRL : un Youtubeur réunionnais s'attaque à "l'une des routes les plus chères du monde"

  • Publié le 7 janvier 2021 à 02:56
  • Actualisé le 7 janvier 2021 à 09:03

Dans une vidéo diffusée le 1er janvier 2021 sur sa chaîne, le Youtubeur réunionnais "Mon_rigolo" s'attaque à la Nouvelle route du littoral. Avec humour, il reprend année par année les différentes étapes de la construction de la route. Rien n'échappe à ses blagues acerbes : le coût du projet, l'absence de roches, la mise à disposition de la méga barge Zourite... En près de 9 minutes, Mon_rigolo a voulu traiter un sujet qui lui tient à coeur, la NRL et sa gestion par la Région, en espérant quand même "rouler dessus un jour" (Photo capture d'écran Facebook / Mon_rigolo)

"Mon-rigolo" ne mâche pas ses mots : "nou lé o kouran la Nouvel route du litoral sé in énorme bézman". C'est ainsi qu'il débute sa vidéo de 9 minutes, reprenant en détail tous les dysfonctionnements de ce chantier pharaonique.

Bien calé sur le sujet - puisqu'il indique que son grand-père avait travaillé sur la première Route du littoral - il reprend la genèse du projet. Ecologie, coût de la route et ambitions politiques, la gestion de la route par la Région en prend pour son grade. N'hésitant pas à comparer la NRL à d'autres chantiers comme le pont de l'île de Ré, il rappelle que la route, prévue à 1,2 milliard d'euros, dépasse maintenant les 2 milliards d'euros. Mon_rigolo pointe aussi du doigt la création de la méga barge Zourite, qui a coûté 75 millions d'euros.

Sur la partie viaduc, qui devrait être raccordée à l'actuelle Route du littoral fin 2021, l'humoriste rappelle l'histoire des piles fissurées et s'inquiète du sérieux de la construction notamment face aux prochains cyclones. Quant à la digue... "mi voudré tir mon gran shapo a toute lé inzénièr la pa pans ke pou fé in rout si kayou i fo kayou". Le manque de roches, problème majeur de la NRL, est au coeur de sa vidéo.

On vous laisse regarder :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Ridley
Ridley
3 ans

AHHH BON parceque on la attendu peut etre ??? Zot té veu ce route assume a li aster !!!!

David Space
David Space
3 ans

Colette, la dit j'alucine...

Philippe boisvilliers
Philippe boisvilliers
3 ans

Vous avez voulu de ce jeune Robert comme président faut faire avec maintenant

Anonyme
Anonyme
3 ans

L'esclavage dans les lycées. Une personne sur 3 postes minimum . Qui dit mieux.

geenec
geenec
3 ans

mon ami un camion pese au maxi 44 tonnes en charge avec une benne a enrochement il charge 24 a 26 tonnes une benne alu sable 30 a32 tonnes il faut doubler le nombre de voyage 4 000 000t : 26t =155000 voyages sur un délai annoncé par la région de 2 ans =3200 voyages /mois soit 160 voyages /jour pour une aire de réception qui va demander de grandes marche arrière je me poses des questions

Juju 97417
Juju 97417
3 ans

Pfffffff la i moucate à lu la mouahhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaazasassaassaa Hooooooooooo haaaaaaaaa m'a la abonne à moins au rigolo lu lé doss

VIRAPIN
VIRAPIN
3 ans

Demi lycée, demi continuité car suppression dans le sens Metropole / reunion- Demi route, demi en tout! Fé pitié, heureusement mandat i termine frérot

BIG UP
BIG UP
3 ans

Imazpress on adore la vidéo, à la source on vient de la diffuser sur grand écran, qu'est ce qu'on se marre et quelle belle vidéo - we LOVE , we LIKE

Mikael
Mikael
3 ans

La vidéo au 1000 partages! Quelle honte pour robert, le globe trotter qui adore les avions. Peut être qu'il cherche des roches durant ces dernières vacances , car son CDD se termine bientÃ't!

ZembroKaf
ZembroKaf
3 ans

Excellent...." la vérité" avec humour et surtout avec cet accent "yab i chante" lol !!!

Fiasco
Fiasco
3 ans

La réalité dans toute sa splendeur : - Dépassement du budget - Affaires judiciaires - Dysfonctionnements graves - Mises en cause par la CRC - Écologie ? - ....Nou la fé, zot la pas fini mais qui y sa gouté ?