Après l'échec de la rencontre avec Victorin Lurel

La frustration de la filière carburant

  • Publié le 23 décembre 2013 à 05:00

Le mercredi 18 décembre 2013, les représentants de la filière carburant, reçus par Victorin Lurel ont claqué la porte du ministère des Outre-mer. Les pétroliers, qui se sont sentis lésés par le ministre, ont quitté la rencontre après quatre heures de discussions stériles. Si le ministre a répété que "sa porte reste ouverte", les gérants de stations-service ne sont pas convaincus alors que le décret sur les prix des carburants des DOM devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain. "Aujourd'hui pour seule réponse à nos questions et interrogations nous avons eu le droit à un on verra lors de ce rendez-vous qui, selon nous, n'était en rien une concertation", explique la filière de la distribution des carburants dans les DOM, sur le site carburantDOM.com (Photo archives)

Si le ministre indique que "les discussions ont permis, durant quatre heures, aux compagnies pétrolières et aux gérants de stations-service de faire état de leurs préoccupations", les représentants de la filière carburant ne sont pas convaincus. Les pétroliers avaient d'ailleurs claqué la porte du ministre. Interrogés à la sortie de cette réunion, ils écrivent sur leur site CarburantDOM.com que "le ministre n’a pas apporté les éclaircissements sur les points sur lesquels nous sommes en demande de réponses." Selon eux, "la concertation n’a toujours pas eu lieu." Patrick Collé, président de l'intersyndicale des gérants de stations-service des DOM est clair : "cette réunion est une véritable déception."

Les responsables de la filière carburant estiment qu’ils ont été lésés par le ministre : "nous avons découvert en réunion que le conseil d'Etat aurait donné un avis favorable au projet de décret avec des modifications juridiques. Nous sommes étonnés de ne pas avoir vu les textes", explique Jean-Pierre Hardy, président directeur général délégué de Rubis Energie, distributeur actif dans les Antilles. "Le ministre n'a pas été en mesure d'apporter des éléments de réponse. Nous nous rendons compte que nous n'avons pas les textes définitifs sur lesquels nous pouvons travailler. Nous sommes une filière assez fragile, génératrice de nombreux emplois. Un certains nombre de problèmes sont soulevés mais il n'y a pas de réponses données", rapporte sur CarburantDOM.com, Tanneguy Descazeau, directeur général délégué de la SARA, principal fournisseur pétrolier en Guyane et aux Antilles.

Les entreprises pétrolières regrettent le manque de concertation de la part du ministère, comme le signale Jean-Pierre Hardy : "depuis le 13 juin 2013, nous n'avons pas eu de réunion, ici, rue Oudinot. Pour nous, la concertation devait avoir lieu ce mercredi, mais elle n'a pas démarré. On reste bien évidemment ouverts à la discussion. Nous ne sommes pas pour l'abandon du projet, nous sommes simplement pour un ajournement pour que l'on puisse discuter. Mais aujourd'hui, cela a été quatre heures complètement stériles, sans aucun dialogue." Les représentants de la filière reprochent l’entrée en vigueur du texte de loi au nouvel an. "On ne comprend pas la volonté du ministre d'aller vite, et de sortir le décret sans réelle concertation au 1er janvier. On confond vitesse et précipitation, ça ne peut pas aller", déclare Patrick Collé, interrogé par CarburantDOM.com à la sortie de la réunion.

Pour rappel, le gouvernement souhaite réguler les marges des produits pétroliers dans les départements ultramarins, avec plus de transparence et un plafond du rendement financier fixé à 9% pour les importateurs des DOM, - la SRPP pour la Réunion et la SARA pour les Antilles et la Guyane. Les gérants de stations-service redoutent une répercussion de cette baisse de profit sur leurs emplois ou leurs loyers. En protestation, une "journée sans carburant" avait été organisée dans le département le 17 octobre dernier lors de la visite de Victorin Lurel, puis ce mardi 10 décembre. Cette dernière grève avait conduit le ministre à réunir les représentants de la filière carburant des DOM ce mercredi 18 décembre 2013 à Paris. Etant donné que la réunion n’a rien donné et que le texte de loi n’a pas été ajourné, de nouvelles contestations peuvent être attendues d’ici l’application du décret.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
10 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance des éléments d'inquiétudes des acteurs de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

nawar ça
nawar ça
10 ans

station services qui vendent de tout y compris tabac presse jeux pain sandwiches, qui alignent les prix payent au smig leur ancien employé(+ de 20ans ) ne donnent pas la prime rétrocédée par les groupes pétroliers( ils les gardent , font de la concurrence au petit commerce( car ils sont sur des passages obligés, camoufflent souvent leur vrai CA, et en plus ne veulent pas baisser les prix des carburants, vendent du vin du rhum de la bierre et des boissons( trop de liberté accordés ç ces nantis