La mairie attend les résultats des analyses

Poissons morts à l'Étang Saint-Paul : les activités nautiques interdites

  • Publié le 3 novembre 2014 à 15:43

Comme le relatait Imaz Press, un nouveau phénomène de surmortalité de poisson a touché l'Étang Saint-Paul ce vendredi 31 octobre 2014. En conséquence, la mairie a mis en place un arrêté municipal interdisant toute activité nautique "jusqu'à constatations d'absence de risques". La municipalité a ainsi préféré jouer la carte du principe de précaution en attendant les résultats des analyses pour déterminer les causes de ces décès touchant toutes les espèces de la réserve naturelle. Fin juin de cette année, un précédent épisode de surmortalité de poissons de l'Étang Saint-Paul avait déjà été constaté, dans des conditions globalement similaires.

Selon la mairie de Saint-Paul, le phénomène de surmortalité des poissons constaté ce vendredi à l’Étang Saint-Paul ne s’est pas reproduit durant le week-end, ni ce lundi. La thèse privilégiée serait donc celle d’un manque d’oxygène lié à la chaleur. Mais afin d’écarter toute cause bactériologique, des analyses de l’eau sont actuellement en cours.

En attendant les résultats, un arrêté municipal d’interdiction des activités nautiques a donc été pris par la mairie, en vertu du "principe précaution".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
tataze
tataze
9 ans

La mairie fait donc la sourde oreille? Personne ne sait de quoi sont morts ces malheureux poissons? Pourtant...... un homme a tiré une grosse sonnette d'alarme mardi 28 octobre sur radiofreedom parlant de ces poissons qui étaient asphyxiés par manque d'oxygène. Il disait les voir la tête hors de l'eau pour s'oxygéner. Il a dit que la dernière fois cela s'était passé exactement de la même façon et que cela risquer de recommencer si la mairie ne réagissait pas. Le renouvellement de l'eau ne pouvait se faire puisque a-t-il dit l'étang serait fermé régulièrement pour satisfaire les sportifs nautiques et on omet de la rouvrir pour réalimenter l'étang en eau fraiche et en oxygène. Un étang soit disant protégé, les braconniers sont surveillés mais on laisse des ploucs tuer les poissons avec leurs bateaux, leurs skis et leur pétrole. Certes, ce n'est pas très important des poissons, ça ne dit rien, ça supporte le vacarme des skieurs sans rechigner, ça ne sert à rien puisque personne ne peut plus les pêcher, donc oui, laissons les crever comme des moins que rien. PAUVRE REUNION où vas-tu?????