[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] Les affaires qui amènent le Parquet National Financier sur l'île

11 signalements de la Chambre des comptes pour La Réunion et Mayotte

  • Publié le 14 septembre 2018 à 17:15
  • Actualisé le 14 septembre 2018 à 19:02

Arrivés sur l'île le jeudi 13 septembre 2018, les magistrats du PNF ne sont pas là pour prendre du bon temps. En mission deux jours dans le département, leur objectif : "lutter contre la délinquance en col blanc". La patronne de l'institution judiciaire, Éliane Houlette, surnommée "la Superprocureure" est du voyage. Éliane Houlette et l'autre magistrat du PNF qui l'accompagne se sont déjà penchés sur plusieurs dossiers réunionnais. En concertation avec les enquêteurs de la section de recherche de Saint-Denis. Car c'est un autre volet de cette visite, renforcer le travail en commun et apporter du soutien et du renfort aux autorités judiciaires locales. Pour le moment, aucune information ne filtre sur les affaires traitées. Plusieurs suppositions ont été émises notamment le dossier de l'attribution des marchés publics de la NRL, l'acquisition et les travaux dans la maison de Nassimah Dindar située dans le Bas de la Rivière, et le SDIS. Mais d'autres affaires pourraient être au coeur de cette visite. C'est justement à ce sujet que les magistrats s'expriment.

  • "Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de nouvelles qu’il ne se passe plus rien" nous dit Eliane Houlette

    Les enquêtes préliminaires sont toujours en cours

  • Pour Eliane Houlette , "La collaboration est excellente entre les tribunaux de Saint-Pierre et de Saint-Denis"

  • Volonté de collaboration

    Denis Chausserie-Laprée procureur général de la cour d'appel de Saint-Denis « Un certain nombre de procédures vont déboucher sur des poursuites. »

    « Je veux apporter de la motivation et de la méthode. Il n’y a aucune zone d’activité qui échappe au regard critique de l’autorité judiciaire. Le principe d’égalité des citoyens nous impose d’être engagés. »

    Le PNF a un plus de 500 dossiers à traiter.

  • le PNF a mené ce type de mission dans toutes les juridictions de métropole  et La Réunion est la première juridiction d'outre mer visitée.

  • La lutte renforcée contre la délinquance en cols blancs

    Le procureur général dit que l'idée serait d'arriver au traitement d'une affaire en 12 mois

  • 11 signalements de la chambre régionale des comptes

    Eliane Houlette : "nous nous intéressons de très près de ce qui se passe à La Réunion"

    "Le parquet financier s'intéresse surtout aux enquêtes qui représentent une dimension internationnale"

    "Pour cette année, ajoute Denis Chausserie-Laprée procureur général de la cour d'appel de Saint-Denis. Il y a eu 11 signalements de la chambre régionale des comptes pour les juridictions de la Réunion et de Mayotte. Je n'ai jamais vu ça. Là où j'étais il y avait deux ou trois signalement jamais plus"

  • Suivez notre live sur Facebook :

  • Bonjour et bienvenu dans ce live

    Pour le moment,  aucune information ne filtre sur les affaires traitées… Et comme nous l’avons dit, Eliane Houlette "la Superprocureure" et les autres magistrats du PNF sont plein de surprises...

À propos

Arrivés sur l'île le jeudi 13 septembre 2018, les magistrats du PNF ne sont pas là pour prendre du bon temps. En mission deux jours dans le département, leur objectif : "lutter contre la délinquance en col blanc". La patronne de l'institution judiciaire, Éliane Houlette, surnommée "la Superprocureure" est du voyage.

Lire aussi : La patronne du parquet national financier est sur l'île, les délinquants en col blanc peuvent trembler

Éliane Houlette et l'autre magistrat du PNF qui l'accompagne se sont déjà penchés sur plusieurs dossiers réunionnais. En concertation avec les enquêteurs de la section de recherche de Saint-Denis. Car c'est un autre volet de cette visite, renforcer le travail en commun et apporter du soutien et du renfort aux autorités judiciaires locales.

Lire aussi : La cheffe du Parquet National Financier à La Réunion... et ce n'est pas une visite de courtoisie

Pour le moment,  aucune information ne filtre sur les affaires traitées. Des suppositions ont d'ores et déjà été émises car plusieurs enquêtes préliminaires ont déjà été ouvertes par le PNF. Des perquisitions, des gardes à vue et un fort retentissment médiatique. 

Le dossier sur les conditions d'attribution des marchés publics de la NRL. Dans le cadre de l'enquête préliminaire menée pour favoritisme, corruption et trafic d'influence plusieurs auditions avaient eu lieu à la caserne Vérines fin juin 2017.

Lire aussi : NRL - L'enquête pour favoritisme, corruption et trafic d'influence relancée

Lire aussi : Enquête du PNF - La collectivité avait été mise en garde contre les dysfonctionnements, Marché de la NRL - Dominique Fournel dit qu'il ne savait pas

 

 

L'affaire de l'acquisition et des travaux dans la maison de Nassimah Dindar située dans le Bas de la Rivière pourrait aussi être examinée par les magistrats du PNF.
 
 
 
 
Le dossier de la situation financière du SDIS, Service Départemental d'Incendie et de Secours pourrait aussi être évoqué. Deux rapports de la Cour des comptes épingle la structure, les termes "gabegie financière" reviennent à plusieurs reprises. Nassimah Dindar, à l'époque Présidente du Département a été soupçonnée d'emplois fictifs
 
 
Les magistrats du PNF sont plein de surprises. D'autres affaires pourraient refaire surface
 

 

guest
0 Commentaires