
Répondant à un appel national, des militants anti-racisme et anti-colonialisme se sont rassemblés sur la place de la Victoire à Saint-Pierre. Il s'agissait de protester contre les injustices et les violences raciales, un mouvement devenu mondial depuis la mort de George Floyd, un afro-américain tué par un policier blanc. Dans le prolongement de cette mobilisation est également posée la question sur la nécessité de déboulonner ou non les statues des personnages historiques esclavagistes et colonialiste. Les militants réunis à Saint-Pierre ont répondu à cette interrogation : symboliquement ils ont recouvert de peinture noire la plaque de la rue François de Mahy. Ils ont aussi aspergé de peinture rouge - "couleur du sang versé par sa faute" -, les mains et la tête de la statue à l'effigie de cet homme politique réunionnais qui a été ministre des Colonies de 1882 à 1888 (Photo :capture vidéo)
Cette action symbolique a été filmée par les militants du QG Zasalé - gilets Jaunes. Regardez
A l'issue de la mobilisation les agents communaux ont nettoyé la statue. Les participants au rassemblement se sont dispersés dans le calme.
Lire aussi : Déboulonner les statues, c'est bien, pouvoir apprendre la vraie Histoire, c'est mieux
Lire aussi : Tribune libre de Prosper Eve, professeur d'histoire moderne : à propos de Mahé
www.ipreunion.com
6 Commentaire(s)
La fille d'un camarade caf, a deux enfant du descendant d'un ancien "gros blanc" pays.
Ces deux enfants, sont évidemment métis, devront-ils eux aussi aller cracher sur la tombe d'un de leurs ancêtres, et mettre des fleurs l'autre ?
Pitoyable qu'en 2020, dans une Île ou pratiquement tout le monde à un ancêtre blanc et de couleur, aller se rabaisser à de telles activités inutiles.
Okup zot Papa, et arèt zoué dans la tay !
Économisons nos forces pour eux !
Notre histoire n'a pas toujours été exemplaire mais c'est notre histoire !
Il faut tout garder même si nous ne sommes pas toujours très fiers ! Nos statues, le nom de nos rues et de nos lycées, nos hommes politiques, les maisons des dictateurs ... n oublions pas napoleon qui a voulu étendre son hégémonie sur le monde à la manière d' hitler !!!
Au contraire, notre histoire nous raconte ce qu il ne faut plus faire .....
La connerie, c'est vrai, elle évolue avec son temps !
Que faisait elle hier matin cette police ?
On peut se poser la question
Et bien je vais vous le dire .
La quasi totalité de ses membres était au marché de St-Pierre occupée à verbaliser les automobilistes devant le patio , aussi mal garés que d'habitude ,mais pas plus mal que d'ordinaire,
Ceci sans doute pour manifester leur mauvaise humeur d'être mobilisé sur ce site covid19 oblige un samedi alors qu'on ne les y voit jamais le restant de l'année,plus fort encore il avait bloqué le petit parking coté ville afin d'être certain de faire recette sans doute
Cela va sans doute aider les producteurs locaux,car tant qu'on ne pourra pas se garer correctement bon nombre d'entre nous ne remettrons pas les pieds au marché