Suite à l'appel du ministère de l'Intérieur

Risque requin : décision du conseil d'Etat mardi

  • Publié le 9 août 2013 à 15:35

Le conseil d'Etat examinait, ce vendredi 9 août 2013, l'appel du ministère de l'Intérieur concernant le problème requin à La Réunion. Ce mercredi, le ministère avait en effet décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif - saisi par la commune de Saint-Leu - datant du 19 juillet dernier et enjoignant le préfet de prendre des mesures. La décision a été mise en délibéré et sera rendue ce mardi 13 août.

C'est à Paris, devant de nombreux magistrats curieux et journalistes, que s'est déroulée cette audience devant le conseil d'Etat, pour examiner l'appel du ministère de l'Intérieur. Ce dernier estime que le tribunal administratif n'était pas apte à juger des mesures de sécurité prises par l'Etat. Il considère également qu'il revient aux communes seules d'assumer les dépenses de sécurisation.

Le 19 juillet dernier, le tribunal administratif de Saint-Denis avait donné raison au député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, en enjoignant le préfet de prendre, dans un délai de quinze jours, des mesures nécessaires "pour tenter de mettre fin ou, à défaut, de prévenir le plus efficacement possible le risque caractérisé et imminent résultant des attaques de requins". Une semaine plus tard, le préfet Jean-Luc Marx annonçait l'interdiction de baignade, de surf et de bodyboard hors du lagon et des zones surveillées jusqu'au 1er octobre 2013, lançant en parallèle une nouvelle vague de prélèvements de 90 requins.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires