Le squale a été pêché à la Pointe du Diable

Saint-Pierre : un requin bouledogue de 2,10 mètres capturé ce vendredi

  • Publié le 17 avril 2015 à 17:10

Un requin bouledogue a été capturé ce vendredi 17 avril 2015 à Saint-Pierre. Le squale - une jeune femelle de 2,10 mètres - a été pêché au niveau de la Pointe du Diable, par 60 mètres de fond vers 11 heures. (photo Facebook/Thierry Gazzo)

L'animal sera destiné au programme Valorequins. L'étude vise à étudier la ciguatera, intoxication à l'origine de l'interdiction de la commercialisation des requins tigres et bouledogues à La Réunion. Pour rappel, si le quota de tigres a été rempli avec 45 spécimens pêchés, le nombre de requins bouledogue n'a pas encore atteint le compte de 45 prises. "La convention qui s’est achevée le 31 mars 2015 a été prolongée jusqu’au 1er juillet 2016", a indiqué Ludovic Courtois, secrétaire général du comité des pêches de La Réunion (CRPMEM).

Ce prélèvement intervient suite à l'attaque mortelle dont a été victime Elio Canestri, dimanche dernier, sur la plage des Aigrettes à Cap Homard. Le jeune surfeur de 13 ans est décédé après avoir été mordu par un requin bouledogue, d'après l'expertise médicale. Lors de l'activation du dispositif post-attaque - mobilisé pendant 72 heures - deux requins tigre avaient été capturés par les pêcheurs : un premier spécimen de 3,20 m le 12 avril à la palangre de fond, un deuxième de 4,20 m le 14 avril sur une smart-drumlime.

Par ailleurs, la préfecture de La Réunion a indiqué que les opérations de pêche qui se déroulent dans le cadre du programme Cap requin se poursuivent dans le littoral Ouest. Conformément aux annonces de février dernier, il sera bientôt étendu à Saint-Pierre, l'Etang-Salé et Trois-Bassins, puis à Saint-Leu dans un second temps. Le programme a vocation "à être déployé de façon régulière pour sécuriser les sites." La ministre des outre-mer George Pau-Langevin sera à La Réunion le 24 avril afin de "travailler à l'amélioration des dispositifs".

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
aterla
aterla
9 ans

L'étude sur la ciguatera durera jusqu'en 2016????
Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut prendre autant de temps et d'argent.
Pourquoi une telle obsession à défendre les requins? Je n'ai jamais entendu quelqu'un défendre les thons et les sardines. Et pourtant!

benoscar
benoscar
9 ans

Au moyen age, la France était infestée de loups qui attaquaient régulièrement des humais. L'homme s'est organisé et a chassé le loup de manière intelligente. Aujourd'hui, il y a toujours des loups, mais ceux ci n'attaquent plus les humais qu'ils craignent. Je précise que le Requin, comme le loup, n'attaque pas l'humain dans le but de manger, mais pour défendre son territoire.

Alain
Alain
9 ans

Il faut quand même n'avoir que quelques neurones pour penser qu'en massacrant une espèce (bah, deux ou trois individus seulement car il n'y en a pas tant que ça), on évitera les problèmes que l'on s'est soi-mêmes créé. Les surfeurs vont devenir bien plus plus nocifs pour la nature que les animaux sauvages de notre île.
"L'homme est en train de livrer un combat contre la nature. S'il la gagne, il est perdu !" (H. Reeves).

Aurore
Aurore
9 ans

J'approuve totalement le commentaire d'Akoustika. C'est tellement stupide! Laissez les requins là où ils doivent être, surtout qu'ils sont en haut d'une chaîne alimentaire et indispensables à l'écosystème, non seulement pour l'océan mais aussi pour nous qui sommes sur terre. Mais comme d'habitude les hommes ne prévoient jamais les conséquences de leurs actes et se retrouvent ensuite comme des cons.

daniel69
daniel69
9 ans

(Supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) il semble normal que si on va chercher les emmerdes on les trouve!!!! étant originaire de l'ile je trouve déplorable qu'on stymagtise l'ile comme étant dangereuse et ayant une forte concentration de requins.(Supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) la bétise est humaine (Supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) en outre pourquoi on s'alarme plus que de raison, des requins il y en a eu avant demander donc aux anciens ;et espérons qu'il y en aura encore malgrès l'inconscience des gens qui se croient au dessus des lois pour braver les interdits!!! pour ma part , je suis pour que l'on fasse payer ces personnes pour le déploiements des secours comme ils font en métropole quand ils doivent intervenir en haute montagne .

Akoustika
Akoustika
9 ans

L'enfant a été mordu par un requin bouledogue?! Vite, tuons tous les requins tigres!!
Une femme a été violée par un détraqué ?! Vite, castrons tous les hommes!
Avec de tels raisonnements les problèmes restent insolubles... Vite, des mesures intelligentes svp!!!

DANGER
DANGER
9 ans

ils faut qu'ils pechent un bouledogue pour qu'on apprenne qu'il y a des lignes et des appats dans l'eau .

effet boule de neige
effet boule de neige
9 ans

C'est comme les filaos qui ont 2 metres de racine à l'air libre à l'hermitage, les maladies qui se propagent faute de predateur , lz mouche bleue etc...

Probable que le massacre gratuit des bouledogues aura des conséquences qui vont nous exploser à la figure dans 20 ans. A nouveau il sera trop tard pour espérer réparer les dégâts en qq mois.