A la Une de ce lundi 3 octobre 2016

Carrières : Bois Blanc, Touch Pa Nout Roche, enquête publique... Découvrez notre dossier spécial

  • Publié le 3 octobre 2016 à 01:36

Voici les titres développés ce lundi : DOSSIER SPÉCIAL CARRIERES - Imaz Press incognito à l'enquête publique sur la carrière de Bois Blanc - Un commissaire enquêteur : "Touch Pa Nout Roche pousse les gens, le public hurle avec les loups, les gens deviennent fous" - Entre guerre d'experts, bataille de promoteurs et enquête citoyenne - Course aux galets : Est, ouest, ou niet ? - Carrières de roches massives - [AUDIO] Pour ou contre l'extraction des roches ? - Ça s'est passé un 3 octobre... En 1990 - 11 mois après la chute du Mur, l'Allemagne est officiellement réunifiée - Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Le soleil reste timide

Imaz Press incognito à l'enquête publique sur la carrière de Bois Blanc - Un commissaire enquêteur : "Touch Pa Nout Roche pousse les gens, le public hurle avec les loups, les gens deviennent fous"

Alors que l'enquête publique sur le projet de carrière de Bois Blanc (Saint-Leu) est toujours en cours, plusieurs témoignages s'interrogent sur la neutralité des commissaires d'enquête. Imaz Press Réunion a voulu vérifier ce qu'il en est. Visite impromptue et incognito à la mairie de Saint-Leu en pleine séance d'enquête. publique. Entretien avec un commissaire enquêteur où il est question de nuisances sonores qui font à peine "vroum", du collectif Touch Pa Nout Roches, de "public que hurle avec les loups" et de"gens qui deviennent un peu fous"

Entre guerre d'experts, bataille de promoteurs et enquête citoyenne - Course aux galets : Est, ouest, ou niet ?

Alors que le groupement NRL défend le projet de la carrière de Bois Blanc en dénigrant celles de l'Est - estimant qu'elles ne permettront pas de satisfaire les besoins du chantiers - des expertises géologiques démontrent que les galets de Saint-Leu sont d'une qualité discutable. Aux Lataniers (la Possession), il faudra attendre la fin du dialogue citoyen pour envisager de creuser. Entre gisement altéré, risques que la population dise non et guerres de promoteurs, d'où viendront finalement les galets ?

Carrières de roches massives - [AUDIO] Pour ou contre l'extraction des roches ?

La manifestation initiée par le collectif Touch Pa Nout Roche, a réuni 5 000 personnes pour une chaîne humaine ce dimanche 2 octobre 2016. Si les avis défavorables sont nombreux, il existe tout de même une opinion favorable à l'extraction des roches à La Réunion. Dans un micro-trottoir réalisé à Saint-Denis, loin des troubles auxquels peuvent être exposés les habitants de l'Ouest ou de Saint-André, les avis divergent. Si les nuisances et la pollution amorcent un non catégorique, la création d'emploi et la nécessité de la NRL fait pencher la balance de certains. (Photo d'illustration : référendum organisé à Saint-Leu sur la question de Bois Blanc)

Ça s'est passé un 3 octobre... En 1990 - 11 mois après la chute du Mur, l'Allemagne est officiellement réunifiée

Le processus, qui démarre l'année précédente consiste, après la chute du Mur de Berlin à intégrer la République démocratique d'Allemagne à la République fédérale. La RDA, alors sous régime communiste, sera réunifiée à l'Allemagne de l'Ouest après "les manifestations du lundi", réunissant plusieurs milliers de personnes demandant une libre circulation vers la RFA. 11 mois après la chute du Mur (9 novembre 1989), l'Allemagne est officiellement réunifiée de 3 octobre 1990, date devenue fête nationale allemande.

Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Le soleil reste timide

Si la matinée est ensoleillée, les rayons seront rapidement couverts par la grisaille. Seul le littoral perdure sous le soleil, si l'on en croît les prévisions de Météo France pour ce lundi 3 octobre 2016. Le vent quant à lui se renforce, atteignant 55km/h en rafales sur l'Ouest et le Nord. Côté mercure, les températures ne dépasseront pas les 27 degrés sur les côtes, et les 20 degrés sur les hauteurs.

guest
1 Commentaires
jeremy
jeremy
7 ans

de la pure manipulation politique et médiatique autour d'un projet qui fait mal a l'égo de certains élus en mal de popularité