[LIVE] Les averses continuent

La vigilance fortes pluies et orages maintenue dans le nord et l'est jusqu'à jeudi matin

  • Publié le 12 janvier 2022 à 10:35
  • Actualisé le 12 janvier 2022 à 15:43

Vous la vouliez, la voici : la pluie ! Après avoir annoncé que la saison des pluies se faisait attendre, voilà que Météo France annonce des averses en boucle depuis dimanche et ce mercredi 12 janvier 2022, la pluie est partie pour tomber à nouveau en trombes sur La Réunion. De quoi soulager les sols de l'île, en manque d'eau. La vigilance fortes pluies et orages est maintenue dans les régions nord et est, particulièrement arrosées. Dans les hauts de Bagatelle à Sainte-Suzanne, le bassin Nicole est gonflé par les pluies (Photos vs/www.ipreunion.com)

  • La vigilance fortes pluies et orages prolongée dans le nord et l'est jusqu'à jeudi matin

    "Après un répit sur le front des intempéries cet après-midi, la pluie est de retour dans la nuit. Cette nouvelle séquence pluvieuse devrait débuter en seconde partie de nuit et se poursuivre
    jusqu'en début de matinée de jeudi. On peut s'attendre à une lame supplémentaire entre 30 et 50 mm jusqu' à 50 à 100 mm localement" détaille Météo France dans son dernier bulletin.

    Le temps devrait ensuite s'améliorer provisoirement dans la journée de jeudi marquant ainsi une pause dans cette semaine de temps pluvieux. "Les zones en Vigilance ne changent pas, mais les pluies prévues dans la nuit concerneront toutes les zones de l'île mais dans une intensité moindre" ajoute le centre météorologique.

    Un prochain bulletin sera émis jeudi matin vers 8h pour faire un bilan de la nuit et se projeter pour le maintien ou non de la Vigilance durant cette journée de jeudi.

  • Vidéo de la crue de la ravine glissante à Sainte-Rose suite aux fortes pluies


     

  • Un jeune bloqué à la Rivière des Galets héliporté par le PGHM

    "En raison de la montée des eaux, les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (#PGHM) ont procédé au sauvetage d'un jeune homme de 19 ans au niveau de la Rivière des Galets au Port. Bloqué au niveau d'une digue , ce dernier a été héliporté" explique la gendarmerie. Cette dernière rappelle que la plus grande prudence est de mise en période de fortes pluies.

  • Le bassin Nicole de Sainte-Suzanne avec ses fortes chutes d'eau 

    Vidéo : vs/www.ipreunion.com

  • Le bassin Nicole à Sainte-Suzanne est gonflé par les pluies, suivez le direct de notre journaliste ici.

    Photo VS pour Imaz Press

  • Voici quelques valeurs de précipitations relevés sur les stations du réseau sur les 12 dernières heures (de 19h hier soir à 7h ce matin) :

    Gros Piton Sainte-Rose : 180 mm
    Pointe du Tremblet : 170 mm
    Les Hauts de Sainte-Rose : 95 mm
    Beauvallon : 70 mm
    Saint-Benoit : 58 mm
    Bellevue Bas Panon : 49 mm
    Le Colosse : 48 mm
    Le Colorado : 44 mm
    La Possession : 29 mm
    Gillot : 27 mm

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre la météo de ce mercredi 12 janvier, la vigilance est toujours maintenue dans le nord et l'est

À propos

La vigilance fortes pluies et orages maintenue dans le nord et l'est

C'est encore une journée bien pluvieuse qui s'annonce pour ce mercredi 12 janvier même si "'épisode (pluvieux) qui a démarré cette nuit est en train de prendre fin. Une accalmie se dessine pour la journée d'aujourd'hui (ce mercredi)  même si des averses vont encore se produire" indique Météo France. "Une nouvelle dégradation est possible pour la nuit prochaine" préviennent les météorologues

La nuit de mardi à mercredi a encore été copieusement arrosée et c'est la région du Volcan qui a subi les plus fortes intempéries. La preuve avec ces  valeurs de précipitations relevés sur les stations du réseau sur les 12 dernières heures (de 19h mardi soir à 07h ce mercredi) :
- Gros Piton Sainte-Rose : 180 mm
- Pointe du Tremblet (Saint-Philippe): 170 mm
- Les Hauts de Sainte-Rose : 95 mm
- Beauvallon Bras Panon : 70 mm
- Saint-Benoit : 58 mm
- Bellevue Bras Panon : 49 mm
- Le Colosse (Saint-André) : 48 mm
- Le Colorado (Saint-Denis) : 44 mm
- La Possession : 29 mm
- Gillot : 27 mm

Pour rappel, de 16h ce lundi à 16h mardi, 188 mm de pluies ont été relevés à Takamaka et sur la Plaine de Palmistes, 158 mm à Mare à Veille Place et 180 mm dans les hauts de Sainte Rose. Déjà ce lundi, 160 mm d'eau avaient été relevés en 24 heures à Bras pistolet, 152 mm à Bellevue Bras Panon et 142 mm à Saint-Benoît.

Dans le nord-est, la cascade Niagara a offert un beau spectacle aux curieux venus l'admirer. Gonflée par les fluies, elle s'est déversée en puissants jets d'eau dans le bassin en contrebas, rempli jusqu'au parking.

Ailleurs dans l'est, des radiers et des rues ont été submerges, rendant délicats les passages des véhicules. A Sainte-Suzanne toujours, les ravines étaient remplies à ras-bord. Les cours d'eau dans le nord-est étaient en vigilance jaune, avec un risque de crue rivière Saint-Denis, rivière des pluies, rivière Saint-Jean, rivière des Roches et rivière des Marsouins.

A noter qu'à Cilaos, les conditions météorologiques ont entraîné un éboulis au niveau de Petit serré : un gros bloc rocheux est venu s'écraser dans le pare-brises d'une voiture. Heureusement plus de peur que de mal : malgré les images impressionnantes de l'incident, aucun blessé n'est à signaler et la circulation n'a pas été entravée.

La Route du littoral est toujours basculée, comme l'avait déjà prévu le centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT). Basculée sur les voies côté mer depuis lundi, elle reste ainsi le temps que les précipitations se calment.

Ce mercredi donc le temps devrait rester gris et pluvieux. Une bonne nouvelle pour les sols, correctement abreuvés cette semaine.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
titi45
titi45
2 ans

Quel partir la réunion les arroser '