[LIVE-PHOTOS/VIDEO] Emnati s'est éloigné :

Fin de la menace cyclonique, un blessé léger à déplorer


Publié / Actualisé
La Réunion n'est plus en alerte rouge depuis ce lundi 21 février 2022 à 8h. L'île n'est plus sous la menace cyclonique depuis 19h. Un blessé léger est à déplore sur cette période cyclonique. A 18h, 1.500 foyers étaient encore privés d'électricité, et 800 personnes subissent encore des coupures d'eau sur la commune Saint- Joseph. La vigilance fortes pluies est maintenue dans le nord et l'est jusqu'à mardi matin. Les vigilances vagues-submersion et vents forts sont maintenant dans les zones déjà concernées. La Route du littoral est toujours totalement fermée, et le restera aussi ce mardi. Des navettes ont été mises en place pour faire la liaison Saint-Denis/Le Port par la Route de la Montagne. Les services publics ont rouvert progressivement, comme les lignes de transports en commun et les mairies. Nous sommes en live, suivez nous (Photo rb/www.ipreunion.com)
La Réunion n'est plus en alerte rouge depuis ce lundi 21 février 2022 à 8h. L'île n'est plus sous la menace cyclonique depuis 19h. Un blessé léger est à déplore sur cette période cyclonique. A 18h, 1.500 foyers étaient encore privés d'électricité, et 800 personnes subissent encore des coupures d'eau sur la commune Saint- Joseph. La vigilance fortes pluies est maintenue dans le nord et l'est jusqu'à mardi matin. Les vigilances vagues-submersion et vents forts sont maintenant dans les zones déjà concernées. La Route du littoral est toujours totalement fermée, et le restera aussi ce mardi. Des navettes ont été mises en place pour faire la liaison Saint-Denis/Le Port par la Route de la Montagne. Les services publics ont rouvert progressivement, comme les lignes de transports en commun et les mairies. Nous sommes en live, suivez nous (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    Nous mettons fin à ce live

    Merci de nous avoir suivi, bonne soirée zot tout!

  • IPR

    La rivière des Roches passe en vigilance crue jaune
     

     

  • IPR

    Météo France fait un point sur les vigilances en vigueur

    • Les régions Nord, Ouest, Sud et Sud-Est en vigilance vents forts

    Le cyclone Tropical Emnati évolue dans le nord-ouest des Mascareignes et il s'éloigne actuellement de notre île en direction de Madagascar. Les rafales de vent sont plus faibles sur le littoral. Par contre le vent reste soutenu dans les hauts, dans les Plaines et la région du Tampon avec des pointes prévues entre 100 à 120 km/h. Les régions Nord, Ouest, Sud et Sud-Est restent en vigilance. Les rafales de vent maximales observées sur l'épisode sont de 206 km/h au Maido, 138 km/h à Cilaos, 130 km/h à Petite France et 131 km/h à la Plaine des Cafres.

    • Le Cap Benard à la Pointe des Galets et la zone Nord restent en vigilance renforcée vagues submersion

    Le cyclone Tropical Emnati évolue dans le nord-ouest des Mascareignes et il s'éloigne actuellement de notre île en direction de Madagascar La houle cyclonique de secteur nord-ouest continue de déferler sur les zones Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Il en résulte des vagues les plus hautes atteignant les 10 mètres. Une houle de secteur Est supérieure à 4 mètres déferle sur la zone Est. La zone de Cap Bernard à la Pointe des Galets, zone Nord reste en Vigilance renforcée. Les zones Nord-Ouest, Nord-Est et Est sont en Vigilance.

    • Le Nord et l'Est restent en vigilance fortes pluies / orages

    Le cyclone Tropical Emnati évolue dans le nord-ouest des Mascareignes et il s'éloigne actuellement de notre île en direction de Madagascar. Même si les pluies sont devenues intermittentes sur le pourtour du littoral, elles restent soutenues dans les hauts. Les zones NORD et EST restent en vigilance, néanmoins des débordements sur les hauts des autres zones. Une situation de blocage dans un flux de Nord-Est pourrait favoriser des cumuls significatifs au cours de la nuit principalement dans les hauts.


     

  • IPR

    Fin de menace cyclonique à 19h

    Le cyclone tropical Emnati s’éloigne de La Réunion et ne présente désormais plus de menace directe. Toutefois le système va continuer de générer du mauvais temps sur le territoire :

    Des bandes pluvieuses sont ainsi attendues cette nuit et demain dans le Nord et l’Est. Des vents seront également persistants dans les Hauts du Nord, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest.

    Les reconnaissances des infrastructures et des accès routiers ont toutes été effectuées et les travaux de rétablissement des réseaux sont en cours.

    Au total, les forces de l’ordre et de secours sont intervenues une vingtaine de fois pendant l’épisode cyclonique. Un blessé léger est à déplorer (fracture suite à la traversée d’une ravine).

    En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de lever la phase de sauvegarde cyclonique ce lundi 21 février 2022 à compter de 19h00.

    A 18h00, le lundi 21 février le bilan est le suivant :

    Réseau routier

    En raison de la houle persistante, la route du Littoral restera fermée demain mardi 22 février. Seuls des convois sécurisés de transport de marchandises seront organisés le matin, comme cela a été le cas ce lundi après-midi. Pour les particuliers, la liaison Nord-Ouest reste possible par la route de la Montagne.

    Par mesure préventive, la route de Cilaos (RN5) sera fermée à la circulation cette nuit de 20h à 05h.

    Électricité

    Les accès au réseau électrique ont été rétablis sur la commune de Saint-Paul. Il y a encore quelques difficultés sur le réseau de moyenne tension qui génèrent des coupures pour 1 500 foyers, principalement à La Montagne, Grand coude et Saint-Louis. Des moyens importants sont bien sûr engagés par EDF pour rétablir tous les clients dans les meilleurs délais. L’ensemble des opérations de rétablissements devraient être achevées d’ici mercredi.

    Réseau et qualité de l’eau

    A 18h00 ce lundi 21 février, 800 habitants restent encore impactés par des coupures d’eau sur la commune de Saint-Joseph ( contre 3 400 en début d’après-midi). Le retour à la normale devrait intervenir dans la soirée.

    Établissements scolaires

    Les cours reprendront normalement le mardi 22 février dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Toutefois, en raison de difficultés locales, l’école de Grand Coude à Saint-Joseph ne pourra pas accueillir d’élèves demain. Ce sera également le cas à Cilaos où les écoles et le collège resteront fermés le mardi.

    Rappel des alertes météo en cours

    Les vigilances suivantes sont maintenues :

    - vents forts sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est ;
    - fortes pluies/ orages sur le Nord et l’Est ;
    - vague submersion renforcée sur le littoral nord (Cap Bernard à la pointe des Galets) et vigilance sur les côtes Nord-Ouest, Nord-Est et Est ;

    - crue de niveau jaune : ravine blanche, rivière des Marsouins et rivière Saint-Denis.

  • IPR

    Les transports scolaires sont assurés indique le TCO

    Le TCO (Territoire de la côte ouest) informe les parents d'élèves que les transports scolaires seront assurés demain mardi aux horaires habituels. Les reconnaissances de terrain ont montré que le réseau routier est globalement praticable. En raison de la fermeture de la route du littoral, des cars scolaires de plus petites tailles seront mis en place pour desservir les établissements du Nord de l'île, en passant par la route de La Montagne. Les élèves concernés devront se présenter mardi matin aux arrêts et aux horaires habituels, précise le TCO. Le communiqué est disponible ici

  • IPR

    Interdiction de circulation sur certains sentiers 

    Suite aux passages des cyclones Batsirai et Emnati, l'Office nationale des forets interdit à la circulation plusieurs sentiers, compte tenu de la dangerosité des routes. Cette interdiction est prononcée à compter du lundi 21 février 2022 jusqu'au vendredi 25 février 2022. 

    Lire aussi - Fermetures à la circulation de plusieurs sentiers forestier

  • IPR

    Point vigilances

    • Vigilance fortes pluies

    Même si les pluies sont devenues intermittentes sur le pourtour du littoral, elles restent soutenues dans les hauts. Les zones nord et est restent en vigilance. Une situation de blocage dans un flux de Nord-Est pourrait favoriser des cumuls significatifs au cours de la nuit principalement dans les hauts.

    • Vigilance vagues-submersion

    La houle cyclonique de secteur nord-ouest continue de déferler sur les zones Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Il en résulte des vagues les plus hautes atteignant les 10 mètres. Une houle de
    secteur Est supérieure à 4 mètres déferle sur la zone Est. La zone de Cap Bernard à la Pointe des Galets, zone Nord reste en Vigilance renforcée. Les zones Nord-Ouest, Nord-Est et Est sont en vigilance.

    • Vigilance vents forts

    Les rafales de vent sont plus faibles sur le littoral. par contre le vent reste soutenu dans les hauts, dans les Plaines et la région du Tampon avec des pointes prévues entre 100 à 120 km/h. Les régions Nord, Ouest, Sud et Sud-Est restent en vigilance.

    Les rafales de vent maximales observées sur l'épisode sont de 206 km/h au Maido, 138 km/h à Cilaos, 130 km/h à Petite France et 131 km/h à la Plaine des Cafres.
     

  • IPR

    Fermeture de la Route de Cilaos ce soir de 20h à 5h

    Le CRGT informe que suite au passage du cyclone Emnati, la RN5, route de Cilaos, sera fermée à la circulation de 20h à 5h cette nuit du lundi 21 février 2022 par mesure de sécurité.

  • IPR

    La Route du littoral restera fermée ce mardi

    Le CRGT informe qu'en raison de la forte houle persistante, et des conditions météorologiques encore trop défavorables, la route du Littoral restera fermée à la circulation la journée du mardi 22 février.

    Des convois pour les poids lourds, transports de marchandises seront organisés dans la matinée de demain avec les horaires suivants :

    -         Dans le sens Ouest/Nord à 7h, 9h et 11h
    -         Dans le sens Nord/Ouest à 8h, 10h et 12h.
     
    "Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation" précise le CRGT


     

  • IPR

    Saint-Joseph : l'école de Grand Coude restera fermée mardi

    Conséquence du passage du cyclone Emnati, l'alimentation en eau potable est perturbée voire interrompue sur le secteur de Grand Coude. Ne pouvant assurer l'accueil des élèves dans de bonnes conditions d'hygiène, la Ville a décidé de la fermeture de l'école de Grand Coude ce mardi 22 février. La réouverture sera annoncée dès le retour à la normale.

  • IPR

    Des navettes Car jaune sont mise en place ce mardi 22 février pour Saint-Denis et le Port

    Dans l'eventualité d'une fermeture prolongée de la route du littoral ce mardi 22 février 2022, des navettes Car jaune sont mises en place permettant de rejoindre Saint-Denis et le Port par la Route de la Montagne. Des bus se relieront toutes les heures de 6h à 19h. 

    Lire aussi - Car jaune : mise en place de navettes ce mardi pour rejoindre Saint-Denis et le Port

  • IPR

    Réouverture de l'Université de la Réunion mardi

    L'Université de La Réunion réouvre ses portes ce mardi 22 février 2022 à partir de 5 heures. Cela concerne l'ensemble des sites et campus de l'établissement

    Lire aussi- Réouverture de l'Université de La Réunion ce mardi

  • IPR

    Les cours reprennent ce mardi

    Le rectorat de La Réunion informe les familles et personnels de la reprise des cours à partir de ce mardi 22 février dans les écoles, collèges et lycées de l'académie. En revanche l'école de Grand Coude à Saint-Joseph pourrait ne pas accueillir les élèves en raison des difficultés sur les réseaux d'eau et d'électricité. Le communqiué du Rectorat est disponible ici

  • IPR

    Des navettes sont mises en place par la Route de la Montagne entre Saint-Denis et le Port

    Au départ de la Gare Routière de St-Denis vers le Pôle d'Echanges du Port :
    12:00 - 13:00 - 14:00 - 15:00 - 16:00 - 17:00 - 18:00 - 19:00

    Au départ du Pôle d'Echanges du Port vers la Gare Routière de St-Denis :
    12:00 - 13:00 - 14:00 - 15:00 - 16:00 - 17:00 - 18:00 - 19:00

    Des retards seront à prévoir sur la ligne T. La ligne ZO sera effectuée par la Route des Plaines. Les lignes O1/O2/O3 et O4 auront pour terminus et pour départ le Pôle d'Echanges du Port.

  • IPR

    Sudéau enregistre 350 personnes sans alimentation à l'eau 

    Le service Sudéau informe que 350 personnes sont encore privées d'eau dans le secteur de la Casud. Des ouvrages de pompages seront réalisés des la remise en service de l'électricité. Les secteurs impactés sont le chemin Théophile Gautier, le chemin de l'usine à thé, la route de Grand Coude, la rue Emile Mussard et toutes les voies adjacentes.

    Lire aussi - Sudéau : 350 personnes privées d'eau

  • IPR

    Baignade et activités nautiques interdites à Saint-Pierre et à l'Etang-Salé

    La Civis, l'intercommunalité du Sud, fait un point sur les services sur son territoire suite au passage du cyclone Emnati. Le centre funéraire sud sera de nouveau ouvert au public à partir de 12h ce lundi 21 février. Les plages de Saint-Pierre et de l'Etang-Salé restent fermées à la baignade et aux activités nautiques jusqu'à nouvel ordre. Plus d'informations ici

  • IPR

    Récapitulatif des transports en commun à La Réunion

    Suite à la levée de l'alerte rouge, certains réseaux de transports en commun reprennent progressivement ce lundi 21 décembre 2022. Le réseau Citalis et Kar'Ouest reprennent à partir de 10h, tandis que Alternéo et Carsud reprennent à 13h. La liste des transports en commun est disponible ici.

  • IPR

    Le point sur les réouvertures des services publics

    Nous faisons un point sur les services publics ouverts et fermés au public : CGSS, Pôle emploi, communes de l'île... en raison du cyclone Emnati. Pour rappel, le préfet Jacques Billant a levé l'alerte rouge dès 8h ce lundi 21 février. La Réunion est désormais en phase de sauvegarde. La liste des services publics est disponible ici

  • IPR

    Difficultés de circulation sur des lignes Citalis

    Suite à la levée de l'alerte rouge à 8h ce lundi 21 février 2022, le réseau Citalis indique la reprise des services à partir de 10h. En raison des conditions de circulation, de la présence d'obstacles sur quelques tronçons de routes, certaines lignes du réseau Citalis pourraient être déviées ou momentanément interrompues. Les lignes 20,21,22A connaissant des difficultés de circulation. Le terminus de la ligne 36 se fera provisoirement à l'arrêt Ravine Rose. Le communqiué de la Sodiparc est disponible ici.

  • IPR

    Fermeture de la piscine Jean-Lou Lavoy

    La piscine Jean-Lou Lavoy est fermée jusqu'au 28 février 2022 en raison de dégats causé par le passage du cyclone Emnati près des côtes Réunionnaises. 

    Lire aussi - Le Port : fermeture de la piscine municipale Jean-Lou Javoy

     

  • IPR

    Les collectes de déchets végétaux sont reportées

    Le TCO informe les habitants des communes de l'Ouest que les collectes de déchets reprennent conformément aux calendriers de collecte. Les usagers sont invités à sortir leurs déchets uniquement s'ils sont normalement concernés par des collectes ce lundi 21 février 2022. En revanche, les collectes de végétaux sur les secteurs de la Ravine à Malheur, Camp Magloire et Centre-ville de La Possession seront reportées au samedi 26 février. Retrouvez le communiqué du TCO ici

  • IPR

    Les dégâts sont limités sur le réseau d'Orange

    L'opérateur téléphonique Orange informe ses abonné.e.s que les dommages sont été limités sur le réseau téléphonique en raison du passage du cyclone Emnati. Des renforts de Métropole arriveront dès demain, ce mardi 22 février 2022, pour accélérer les réparations des dégâts de Batsirai. Retrouvez le communiqué complet ici

  • IPR

    Rebonjour !

    Nous ouvrons ce second live pour suivre les évolutions en lien avec Emnati, restez avec nous

A propos

Le cyclone intense Emnati s'est tenu éloigné de La Réunion, en passant à environ 300 km au nord de 'île dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 février 2022. Il a depuis été déclassé au staded de cuclone.  Emnati s'éloigne désormais doucement vers l'ouest. Des pluies s'abattent toujours sur l'île. De fortes rafales de vent continuent de souffler avec des pointes à 120 km/h sur le littoral et 140 km/h dans les hauts. La houle reste très importante, notamment dans le nord-ouest, avec des pics à 10 mètres. Emnati fonce maintenant sur Madagascar.

A midi, l'île était toujours en vigilance crue de niveau jaune pour la ravine blanche, rivière des Marsouins et rivière Saint-Denis, ainsi qu'en vigilance vague submersion renforcée sur le littoral nord-ouest et le littoral nord ; vents forts sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est, et fortes pluies/ orages sur tout le département.

En raison de la persistance d’une forte houle, la route du littoral ne pourra pas ré-ouvrir dans l’immédiat : cette fermeture pourrait être maintenue jusqu’à demain. Sous réserve de meilleures conditions météorologiques, des convois de camions permettant d’assurer le transport des marchandises urgentes seront organisés cet après-midi.

A 10h, alors que 2.000 foyers restent encore privés d’électricité (contre 7 000 à 5h00), EDF travaille au rétablissement des réseaux concernés. L’essentiel des clients concernés se situent sur les communes de Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-Joseph.

A 12h00, 3.400 personnes subissent encore des coupures d’eau sur la commune Saint- Joseph (grand coude). Le rétablissement pourrait intervenir rapidement. Les communes de Petite-Ile, Plaine des Palmistes, Sainte-Rose et Saint-Joseph sont désormais ré-alimentés.

Les établissements scolaires sont fermés ce lundi, des inspections sont en cours au sein des bâtiments. Un point spécifique sur la réouverture des établissements scolaires sera réalisé dans l’après-midi.

Nous sommes en live, suivez nous

• Retrouvez la première partie de ce direct ici

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !